Une pile de batteries primaires usagées non rechargeables au lithium-ion est photographiée avant d'être recyclée par la société de recyclage allemande Accurec à Krefeld, en Allemagne, le 16 novembre 2017.
Plein écran
Une pile de batteries primaires usagées non rechargeables au lithium-ion est photographiée avant d'être recyclée par la société de recyclage allemande Accurec à Krefeld, en Allemagne, le 16 novembre 2017. © REUTERS

Les batteries au lithium: boules incendiaires des centres de recyclage

Un téléphone, une brosse à dent électrique, ou encore des casques sans fil qui prennent feu dans les centres de tri et de traitement des déchets: les professionnels du recyclage en France alertent sur les risques causés par la présence de lithium dans de plus en plus d'objets, pas toujours bien triés.

  1. Augmenter le rendement de vos panneaux solaires? Optez pour une toiture verte
    Monenergie.be

    Augmenter le rendement de vos panneaux solaires? Optez pour une toiture verte

    Les panneaux solaires fournissent plus d’électricité sur les toitures vertes que sur les toitures nues. Ceci a été démontré par une étude australienne. L’explication? Les plantes vous permettent de garder votre toiture plus fraîche, suite à quoi vos panneaux solaires ne seront pas surchauffés lorsqu’il fait fort chaud. Ces conditions favorables augmenteront de 16% leur rendement! Monenergie.be a examiné ceci.
  2. Passer l’hiver bien au chaud: quel type de poêle pour votre maison?
    Livios

    Passer l’hiver bien au chaud: quel type de poêle pour votre maison?

    Un poêle dans une maison sert rarement de source de chaleur principale. Actuellement, il existe des méthodes de chauffage plus efficaces comme des chauffe-eaux, chaudières et systèmes de chauffage de sol ou muraux. Cependant, les poêles et foyers ont toujours cet atout d’être utiles en tant que système d’appoint ou simplement pour créer une ambiance. Mais quel type de poêle ou de foyer est le mieux? Le site de construction Livios liste les différents types.
  3. Des parlementaires de différents partis appellent à trouver un accord “au plus vite” sur le “burden sharing”
    cop26

    Des parlemen­tai­res de différents partis appellent à trouver un accord “au plus vite” sur le “burden sharing”

    Plusieurs parlementaires belges de différents partis, dont certains sont présents à la COP26 à Glasgow, ont signé une déclaration commune dans laquelle ils appellent de leurs vœux une amélioration de la gouvernance climatique en Belgique. Ces élus, issus de différents parlements du pays, demandent également aux différents gouvernements, fédéral et régionaux, de trouver "au plus vite" un accord sur la répartition intra-belge des efforts climatiques.