Les batteries au lithium: boules incendiaires des centres de recyclage
Un téléphone, une brosse à dent électrique, ou encore des casques sans fil qui prennent feu dans les centres de tri et de traitement des déchets: les professionnels du recyclage en France alertent sur les risques causés par la présence de lithium dans de plus en plus d'objets, pas toujours bien triés.
Ce type de batterie est de plus en plus présent dans les objets du quotidien "et on arrive à un premier cycle de fin de vie", explique Frédéric Hedouin, directeur général de Corepile, éco-organisme de collecte et de recyclage des piles, qui estime leur durée de vie entre 5 et 10 ans.
Alors ce n'est pas un hasard si "depuis cinq ans il y a une recrudescence des incendies dans les centres de tri", dénonce la fédération professionnelle des entreprises du recyclage (Federec). Les professionnels s'inquiètent particulièrement de l'arrivée "massive et exponentielle" sur le marché des piles et batteries au lithium.
Pour l'entreprise Ecore, parmi les leaders du marché en France et en Europe, 40% des départs de feu recensés sur leurs sites sont liés au lithium.
Les batteries au lithium, matériau chimique qui réagit aux chocs et à l'eau, peuvent poser des problèmes lorsqu'elles sont éventrées au cours du processus de recyclage. Or, "ce n'est pas possible de distinguer une batterie au lithium dans 100 tonnes de déchets", explique Gaylord Renard, du groupe Ecore.
"Normalement, les gens devraient apporter les batteries dans des points de collecte; le problème, c'est qu'ils sont peu connus, les batteries sont laissées dans les appareils, et les gens le jettent dans le meilleur des cas dans la déchetterie, dans le pire des cas, dans une poubelle", dit Corentin Lesage, chargé de mission recyclage à la Federec.
Des assureurs frileux
Les données du bureau français d'analyse des risques et pollution industrielles (BARPI) sont sans appel: en 2020, près d'un quart des accidents se produisant dans les installations industrielles françaises le sont dans le secteur des déchets et des eaux usées.
Un incendie, "c'est une perte d'exploitation, un site qui peut être à l'arrêt pendant plusieurs mois, parfois une reconstruction, c'est toute une chaîne opérationnelle qui s'arrête et par la suite, il faut pouvoir récupérer un flux vers le site qui aura été dévié", résume Nathalie Yserd, directrice générale d'Ecosystem, un éco-organisme spécialisé ans la collecte de déchets d'équipement électroniques et électriques (DEEE).
Les recycleurs, particulièrement dans la filière DEEE, doivent s'équiper pour réagir en cas de départ de feu: caméras thermiques, cubitainers, canons à eau, formations des salariés à la manœuvre hydraulique...
Face à ces risques, "presque aucune compagnie d'assurance française n'accepte de garantir les recycleurs à cause de la fréquence des sinistres et ont considérablement augmenté les prix et les franchises", explique Patrice Rouvier, courtier en assurance sur le secteur du recyclage.
En réponse à ce phénomène émergent, Ecosystem souhaite "organiser des assises nationales début 2022 pour rassembler et sécuriser les différents acteurs".
Une des solutions avancées par la Federec serait que les fabricants intègrent plus de pratiques d'éco-conception. L'une des origines du problème réside dans le fait que bon nombre de batteries au lithium ne peuvent être retirées du produit. Une solution serait de les rendre accessibles et démontables par le consommateur.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Une vaste opération de collecte de téléphones mobiles usagés organisée en Wallonie
Une vaste campagne de collecte de téléphones mobiles usagés a été lancée, dans l'entité brabançonne wallonne de Ramillies, a constaté vendredi l'agence Belga. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
La Belgique dans le top 5 des pays les plus “matures” en termes de mobilité électrique
Dans son “Guide de la mobilité”, l’entreprise ALD Automotive, spécialisée dans le leasing et dans la gestion du parc automobile, a dressé une carte de la maturité des pays en matière de véhicules électriques. Avec un score de 62%, la Belgique finit dans le top cinq des meilleurs élèves en termes de mobilité électrique. -
Une nouvelle espèce de grande araignée découverte en Australie
Une nouvelle espèce géante d’araignée trappe a été découverte en Australie. Baptisée Euoplos dignitas, cette araignée peut vivre 20 ans et atteindre jusqu’à cinq centimètres de longueur corporelle. Menacée d’extinction en raison de la perte de son habitat, elle construit des terriers et se trouve uniquement dans la ceinture de Brigalow, dans le centre du Queensland.
-
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Les autorités thaïlandaises à la recherche d'un cylindre radioactif disparu
Les autorités thaïlandaises se démènent actuellement pour retrouver un cylindre métallique au contenu radioactif dangereux qui a disparu d’une centrale électrique cette semaine. Elles mettent par ailleurs en garde contre les graves risques pour la santé en cas d’exposition directe. -
Une incroyable méduse fantôme géante de 10 mètres de long
Alors qu’elle dérivait dans les eaux de l’Antarctique, l’équipe d’expédition Viking a repéré un Stygiomedusa gigantea, communément appelé méduse fantôme géante. L’animal porte bien son nom, puisqu’il peut atteindre une longueur impressionnante de 10 mètres. Depuis 1910, seules 126 rencontres avec la S. gigantea ont été enregistrées. La rencontre surprenante s’est déroulée à quelques dizaines de mètres de profondeur au large de l’île Rongé.