Les Belges toujours plus nombreux à se rendre au travail en vélo
Le nombre de cyclistes bénéficiant d'une indemnité vélo a augmenté de 4% au cours des 10 premiers mois de 2020 par rapport à la même période l'année dernière et ce malgré le creux observé au mois d'avril en raison de la crise sanitaire, indique jeudi le prestataire de services RH SD Worx dans un communiqué.
Partager par e-mail
Le nombre de travailleurs cyclistes n'a cessé d'augmenter ces dernières années avec à chaque fois un pic pendant les mois d'été et une baisse pendant les mois d'hiver, constate ainsi le prestataire de services RH.
L'année 2020 a donc débuté comme une "année vélo" forte, selon SD Worx. En janvier en effet, le nombre de collaborateurs qui se rendaient au travail à vélo et bénéficiaient à ce titre d'une indemnité spécifique était près de 20 pc plus élevé qu'en janvier 2019 avant d'enregistrer un net recul au mois d'avril (-16 pc par rapport à mars) en raison de la première vague de l'épidémie de coronavirus.
"Notre pays était alors en confinement et le travail à domicile était la norme. Une indemnité vélo n'est exonérée de cotisations ONSS et d'impôts que si elle s'élève à maximum 0,24 euros par kilomètre effectivement parcouru", explique Anne Godisiabois, consultante chez SD Worx.
Un effet Covid?
À partir de juin, la tendance est repartie à la hausse et la croissance a été constante, les chiffres étant chaque fois plus élevés qu'en 2019, note SD Worx qui y voit là un effet possible du Covid-19.
"Lors de la première vague, nous avons dû nous limiter à des déplacements essentiels. Cela nous a amenés à réfléchir à l'utilité de nos déplacements, mais nous a aussi appris à nous déplacer de manière plus durable", poursuit Anne Godisiabois pour qui il n'est exclu "que ces bonnes habitudes revêtent désormais un caractère plus permanent".
La deuxième vague d'octobre/novembre a toutefois amorcé une nouvelle baisse des indemnités vélo étant donné que le travail à domicile est redevenu la norme, souligne SD Worx. Les travailleurs cyclistes sont cependant moins nombreux à enfourcher leur vélo durant les mois d'hiver, tempère le prestataire de services RH qui note que les distances parcourues par ces travailleurs sont plus longues.
La Wallonie nettement en retrait
À noter enfin, que le système, non obligatoire, rencontre le plus de succès en Flandre et à Bruxelles où environ un cinquième à un tiers des employeurs octroient une indemnité vélo. En Wallonie, il s'agit de moins d'un employeur sur dix.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un subside wallon pour les cantines des homes du CPAS de Charleroi
Le “Green Deal Cantines Durables” est un projet que le gouvernement wallon a lancé en 2017-2018 pour offrir une alimentation plus durable dans les collectivités. Ce cadre de mobilisation collective réunit les autorités politiques, les facilitateurs et les cantines qui s’engagent à mener des actions. À Charleroi, un organisme public va en profiter. -
Ces articles de seconde main cartonnent pendant le confinement
Vous profitez de ce second confinement pour vous mettre au sport? Vous n’êtes visiblement pas le/la seul(e). Les Belges francophones seraient nombreux à profiter de ce temps à la maison pour se mettre au fitness. C’est ce qui ressort d’une analyse de données effectuée par 2ememain.be. -
L'Etna illumine le ciel de Sicile
Lundi soir, on pouvait voir l’Etna sicilien cracher de la lave à des centaines de mètres de hauteur, alors que l’éruption du cratère sud-est s’intensifiait. Un courant de lave se dirigeant vers l’ouest a également pu être observé à l’aube. L’activité sismique du volcan a augmenté pendant la nuit. L’Etna est le plus grand volcan actif d’Europe, avec une hauteur de 3 329 mètres. -
Neupré va se doter de nouvelles caméras pour lutter contre les pollueurs
Trois nouvelles caméras de surveillance vont bientôt être installées à Neupré. Le but, traquer les incivilités environnementales. -
La quasi-totalité du réchauffement climatique est due à l’Homme
La quasi-totalité du réchauffement climatique constaté depuis le début de l’ère industrielle a été provoquée par les activités humaines, selon une étude. Les processus naturels sont “négligeables” en la matière.
-
Près d'un demi-million de personnes tuées lors d'événements météo extrêmes en 20 ans
Près d'un demi million de personnes ont été tuées dans des catastrophes liées à des événements météorologiques extrêmes ces 20 dernières années, selon un rapport publié lundi qui souligne la menace du dérèglement climatique pour l'Humanité. Et ce sont les pays les plus pauvres qui paient le prix humain le plus lourd de ces tempêtes, inondations ou canicules répertoriées entre 2000 et 2019 par l'ONG GermanWatch. -
Liège lance les abonnements de ses box vélo sécurisés
En octobre dernier, la Ville de Liège a installé les premiers box vélo de la Cité ardente. Ce lundi 23 novembre, les autorités communales lancent les abonnements pour pouvoir les utiliser. -
Sur son vélo électrique, il roule à 87 km/h et double des camions: “Il peut s’attendre à une amende salée”
Une chasuble fluorescente pour être vu des autres usagers de la route? Ce cycliste n’avait sans doute pas besoin de cela pour attirer l’attention. Sur son vélo électrique, il circulait à près de 90 km/h au beau milieu d’une route nationale non loin de Roulers. Une scène étonnante immortalisée par un automobiliste. “Il peut s’attendre à une amende salée”, assure la zone de police Rinho.