Plein écran
Image d'illustration © getty

Les chiens mis à l'honneur pendant une semaine à Bruxelles

Bruxelles Environnement organise pour la première fois, du 18 au 25 mai, une semaine du chien. L'événement, qui se déclinera en une kyrielle d'activités et de bons plans pour tous les canidés et leurs maîtres, se consacrera à la place qu'occupe le meilleur ami de l'homme dans l'espace urbain ainsi qu'à son bien-être.

La première semaine du chien organisée dans la capitale débutera par une grande journée festive, qui se tiendra le samedi 18 mai au parc de la Woluwe. Les chiens et leurs propriétaires auront le loisir de visiter plusieurs stands informatifs, de participer à une séance photo maître/chien, de s'initier au shiatsu canin ou encore d'effectuer un parcours d'agilité. À 15h00, les participants tenteront par ailleurs de battre le record mondial de la photo réunissant le plus de chiens accompagnés de leur maître. Ce record est actuellement détenu par Los Angeles avec pas moins 108 chiens posant sur le cliché.

Tout au long de la semaine, des ateliers et des animations seront proposés. Ainsi, un espace dédié au bien-être des chiens offrira des séances d'ostéopathie ou de physiothérapie aux toutous. Les maîtres pourront de leur côté s'entretenir avec un "dog walker" sur les bienfaits des promenades. Un atelier "Mon chien, mon copain" figure également au programme. Celui-ci proposera des animations ludiques aux enfants sur les "besoins, les émotions et les comportements communs aux chiens et aux humains".

Un quizz sera également organisé le 23 mai sur le thème de l'accueil du chien en forêt.

Selon la règle qui prévaut à Bruxelles, les chiens doivent obligatoirement être tenus en laisse à l'exception de certains parcs, où des zones de liberté indiquées par des pictogrammes ont été créées. Au total, quelque 105.000 chiens vivent en Région bruxelloise.