Les dunes de Maspalomas
Plein écran
Les dunes de Maspalomas © Marc Uyttenhove

Les conséquences désastreuses du “tourisme sexuel” dans les dunes de Gran Canaria

Un rapport récent montre qu’un grand nombre de couples font l’amour sur les plages de la réserve naturelle populaire de Gran Canaria, ce qui provoque des dégâts écologiques considérables.

  1. La ministre Demir épinglée pour son refus de joindre la coalition des hautes ambitions: “Ses choix empirent la position honteuse de la Belgique”

    La ministre Demir épinglée pour son refus de joindre la coalition des hautes ambitions: “Ses choix empirent la position honteuse de la Belgique”

    Des militants du collectif Youth for Climate, soutenus par la Coalition Climat, comptent se présenter mercredi devant le cabinet de la ministre flamande de l'Environnement Zuhal Demir pour dénoncer son refus de se rejoindre la Coalition des hautes ambitions de la république des Îles Marshall ("High Ambition Coalition"), bloquant dès lors la participation de la Belgique.
  2. Adélaïde Charlier à la COP26: “Se rencontrer crée des liens, nous renforce”

    Adélaïde Charlier à la COP26: “Se rencontrer crée des liens, nous renforce”

    C’est sa première COP, ici à Glasgow, après le rendez-vous manqué de Madrid. Adelaïde Charlier, l’une des figures de proue du mouvement Youth for climate, avait entrepris, fin 2019, un périple en voilier, vers le Chili, où devait se tenir la COP25. Mais en raisons de troubles sociaux dans le pays andin, la conférence climat s’était finalement tenue à Madrid. La COP26, elle ne pouvait donc pas la rater. “Je me suis dit qu’il fallait que je vienne parce que j’en parle tellement de la COP, que je dois comprendre de quoi je parle”, sourit-elle.
  1. Accord à la COP 26: les points-clefs du "Pacte climatique de Glasgow"

    Accord à la COP 26: les points-clefs du "Pacte climatique de Glasgow"

    Les près de 200 pays réunis à Glasgow pour la COP26 ont convenu de réduire l’utilisation du charbon comme source d’énergie et d’œuvrer à un relèvement des efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre, afin de garder un espoir d’atteindre les objectifs de l’accord de Paris sur le climat. Le “Pacte de Glasgow pour le climat”, adopté samedi soir à Glasgow, après près de deux semaines d’intenses tractations, appelle les pays à accélérer les efforts en vue d’une réduction de l’utilisation du charbon (sans technique de capture du carbone) et de la fin des “subventions inefficaces aux combustibles fossiles”. Récapitulatif des principaux points du "Pacte de Glasgow sur le Climat”.