Les Cuisines bruxelloises testent la livraison des repas par vélos-cargos
L’association Les Cuisines bruxelloises a lancé officiellement lundi matin, au Hub d’Urbike situé rue des Vétérinaires, ses livraisons en vélo-cargo, qui sont en premier lieu destinées à 70 bénéficiaires des repas à domicile de la commune d’Anderlecht. Il s’agit d’une phase-test de deux mois, mise en oeuvre avec le soutien de l’organisme régional Bruxelles Mobilité. Les deux coursiers dédiés se sont élancés en présence du bourgmestre d’Anderlecht Fabrice Cumps et de Benoit Hellings, président des Cuisines Bruxelloises. Les livraisons ont été effectuées en moins de trois heures.
En plus de la préparation des repas pour des écoles, crèches, hôpitaux et maisons de repos, les Cuisines bruxelloises apportent leurs mets à domicile, notamment pour des bénéficiaires du CPAS ayant une mobilité réduite, parmi lesquels des personnes âgées. L’association livre quelque 15.000 repas par jour, dont environ 300 à domicile.
La phase-test de livraison en vélo-cargo a été initiée le 11 octobre dernier. Pendant un mois, les livreurs à vélo desserviront les personnes émargeant au CPAS d’Anderlecht, qui bénéficient du portage des repas à domicile, puis 72 autres liées aux CPAS de Jette et de Laeken pendant encore un mois. À l’issue de cette phase-test, il est question de pérenniser ces tournées et d’élargir ce mode de livraison verte à d’autres distributions de repas.
“Les cuisines fabriquent 4,5 millions de repas par an”, note Benoit Hellings. “Ici, on s’occupe de ce qui est le plus facile à faire en petit volume, à savoir les repas à domicile, qui sont une branche de notre activité. L’objectif est de tester des modes de déplacement beaucoup plus respectueux de l’environnement pour la livraison des repas. (...) Cela permet aussi de rendre les tournées plus efficaces car les vélos passent à des endroits où les camionnettes plus grandes et plus polluantes ne passent pas”.
Des caisses isothermes sont chargées dans deux mini-conteneurs pouvant accueillir jusqu’à 1,2 m3 et 200 kg de marchandises. Le tout est tiré par deux vélos électriques. En considérant que les camionnettes émettent environ 150g de C02 par kilomètre et que les chauffeurs parcourent 20.000 km par an, cela représenterait trois tonnes de CO2 non émis, selon les calculs de l’association.
“Depuis leur installation à Anderlecht il y huit mois, les activités de cyclologistique de Urbike continuent de se développer”, s’est réjoui le bourgmestre Fabrice Cumps. “Tout en répondant à nos préoccupations sociales et en développant l’économie locale, la livraison à vélo cargo réduira la pollution automobile dans nos rues”, fait-il valoir.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Voici ce que des années de tourisme font à un éléphant
Les éléphants sont peut-être connus pour leur taille et leur force, mais ces puissants animaux ne sont pas faits pour divertir les touristes, et encore moins pour les porter sur leur dos. Un groupe de sauvetage thaïlandais montre les conséquences douloureuses de ces promenades touristiques à l’aide d’une photo tristement impressionnante. Il s’agit de Pai Lin, 71 ans. Sa colonne vertébrale est complètement déformée après 25 ans de travail dans l’industrie du tourisme, où elle était obligée de porter jusqu’à six touristes sur son dos à la fois. -
Un pont londonien bloqué par des militants écologistes: six personnes arrêtées
Six personnes ont été arrêtées mardi après une manifestation où des militants écologistes ont bloqué la circulation sur un pont jouxtant le Parlement britannique lors de la Saint-Valentin, avant d’être délogés par des membres du public. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
“Du jamais vu”: la France touchée par une sécheresse hivernale
La France métropolitaine n’a pas connu de véritables pluies depuis 31 jours, a confirmé mardi Météo-France: une absence de précipitations qui égale le record tout récent de 2020 et compromet le rétablissement des nappes phréatiques, épuisées par la sécheresse historique de l’an dernier. -
Trois ONG assignent BNP Paribas en justice pour sa “contribution significative” au réchauffement climatique
Les Amis de la Terre, Oxfam France et Notre affaire à tous, trois ONG de défense de l’environnement, assignent jeudi en justice BNP Paribas, première banque européenne, au titre de sa “contribution significative” au réchauffement climatique, après l’avoir mise en demeure le 26 octobre dernier.
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Les émissions mondiales de CO2 de l'énergie ont atteint un nouveau record en 2022, mais moindre que prévu
Les émissions mondiales de CO2 liées à l'énergie ont encore augmenté en 2022, de 0,9%, pour atteindre un nouveau record, cependant moins élevé que prévu grâce à l'essor des énergies et technologies vertes, a annoncé jeudi l'Agence internationale de l'énergie (AIE).