Les députés espagnols acceptent de discuter de la protection des corridas
Les députés espagnols ont voté majoritairement mardi pour la tenue d'un débat au Congrès sur la protection de la corrida, après avoir examiné une pétition en ce sens qui a recueilli près de 600.000 signatures, ce qui pourrait être un premier pas vers un retour de cette tradition en Catalogne.
Lors d'un vote dans la soirée, le Congrès des députés, chambre basse du Parlement espagnol, a accepté le principe d'un débat sur cette question par 180 voix contre 40 et 106 abstentions.
Avant le vote, plusieurs dizaines de manifestants, certains portant des capes de toreros, s'étaient rassemblés aux portes du Congrès des députés pour défendre la tauromachie.
"Nous devons revendiquer notre culture et tradition", affirmait Pablo Ruiz, 27 ans, un novillero ou apprenti matador.
Déjà interdite dans l'archipel espagnol des Canaries depuis 1991, la corrida a disparu des arènes catalanes depuis le 1er janvier 2012, sur décision du Parlement régional où les nationalistes avaient voté cette interdiction, appuyés par les écologistes. Celle-ci avait fait l'effet d'un électrochoc pour les défenseurs de la tradition.
En réaction, la Fédération catalane des organisations taurines avait lancé une pétition réclamant la protection des corridas, qui a finalement recueilli 590.000 signatures, soit plus que les 500.000 nécessaires en Espagne pour présenter aux députés une proposition de loi.
"Les fêtes taurines appartiennent à la culture espagnole globale, au patrimoine historique et culturel commun à tous les Espagnols", affirme la proposition de la Fédération, qui était soumise mardi au Parlement.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Voici l’amende salée que vous risquez si vous abandonnez vos déchets dans les parcs
Avec le retour des beaux jours, Bruxelles Environnement relance, avec le soutien de l’organisme Fost Plus, sa campagne de sensibilisation à la propreté dans les parcs de la région bruxelloise, #Wearepark.brussels, dont c’est la troisième édition. -
Une voiture à l’hydrogène offrant une autonomie de plus de 2.000 kilomètres: “D’ici 2050, ça sera normal”
Un groupe d’étudiants néerlandais travaille actuellement sur la voiture à hydrogène la plus efficace au monde. Leur ambition? Parcourir plus de 2.000 kilomètres avec moins d’un kilo d’hydrogène. S’agit-il d'un simple projet qui en restera au stade de prototype ou dessinent-ils l’avenir de notre mobilité? “Nous avons repoussé les limites du possible et atteint ainsi un niveau d’efficacité exceptionnel.”
-
“Une merveille pour la faune et la flore”: l’Australie va créer un parc marin de la taille de l’Espagne
-
Le plan néerlandais à 28 milliards pour lutter contre le changement climatique
Le gouvernement néerlandais a dévoilé mercredi un ensemble de mesures destinées à réduire les émissions de gaz à effet de serre des Pays-Bas et à lutter contre le changement climatique, d’un montant total de 28 milliards d’euros. -
L'Espagne frappée par une vague de chaleur précoce
La vague de chaleur exceptionnellement précoce vécue par l’Espagne va connaître son pic jeudi et vendredi avec des records de températures pour un mois d’avril attendus en particulier dans le sud du pays.