Les éléphantes de Lyon épargnées, Bardot soulagée
UpdateLe Conseil d'Etat a suspendu mercredi l'arrêté d'abattage des éléphantes Baby et Népal, hébergées au zoo de Lyon et soupçonnées d'être atteintes de tuberculose.
Partager par e-mail
Dans sa décision consultée par l'AFP, la juridiction administrative a jugé qu'il ne ressort pas du dossier "que des mesures autres que l'abattage des animaux (...) ne seraient pas de nature à permettre de prévenir efficacement les risques de contamination".
Le Conseil d'Etat a estimé qu'il existait des "doutes sérieux" sur "la légalité des mesures prescrivant l'abattage des animaux". "Compte tenu de l'ancienneté et du caractère peu probant des tests réalisés auparavant sur les éléphants, de la possibilité technique d'effectuer des examens complémentaires (....), il existe, à ce stade de la procédure, un doute sérieux quant au caractère proportionné du choix de la mesure d'abattage", écrit-il.
Les ennuis pour Baby et Népal, 42 et 43 ans, ont commencé en août quand est morte leur voisine d'enclos au zoo du parc de la Tête-d'Or, Java, 67 ans. Java était alors la plus vieille éléphante en captivité en Europe et les tests pratiqués à sa mort ont montré qu'elle était atteinte de tuberculose. Or de précédents examens sanguins réalisés en septembre 2010 sur Baby et Népal avaient déjà conclu à leur possible exposition à cette maladie et conduit les responsables du zoo à les éloigner du public, en raison du risque de contamination.
Le préfet du Rhône avait ordonné en décembre 2012 l'euthanasie des deux éléphantes, suscitant l'émotion des amoureux des animaux, des associations de défense et de nombreuses personnalités, qui se sont mobilisées sans relâche contre l'arrêté préfectoral demandant à la mairie de Lyon d'abattre les animaux au nom des risques pour la santé publique.
Brigitte Bardot soulagée
"C'est un soulagement : le Préfet du Rhône n'a rien voulu entendre ni rien faire pour connaître l'état sanitaire des éléphantes. Le Conseil d'Etat remet chacun à sa place et c'est très bien comme ça", a indiqué la présidente de la Fondation Bardot dans un communiqué transmis à l'AFP. "
On n'a pas le droit moral de faire abattre des animaux par principe de précaution, c'est ignoble. Baby et Népal sont isolées depuis plus de 2 ans, elles ne représentent une menace pour personne", a ajouté l'ancienne actrice.
Pour Brigitte Bardot, "l'urgence maintenant est de commencer les tests sur ces éléphantes (...) que (sa) fondation s'est engagée à financer". Rappelant qu'elle dénonce "l'esclavagisme animalier", Brigitte Bardot estime que "ces animaux sont trop âgés pour être exploités dans un cirque".
Baby et Népal, 42 et 43 ans, "sont de vieilles dames, on doit maintenant leur trouver un lieu adapté, les soigner si besoin et leur foutre la paix", a-t-elle ajouté, remerciant le président François Hollande pour son soutien déterminant. "J'espère que nous pourrons travailler ensemble pour que la France ne soit plus la lanterne rouge de la protection animale, il a promis le changement et dans ce domaine nous en avons besoin maintenant", a conclu Brigitte Bardot.
Début janvier, elle avait menacé de "demander la nationalité russe" si les deux éléphantes étaient euthanasiées "afin de fuir ce pays qui n'est plus qu'un cimetière d'animaux".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un paresseux sur un bateau joue avec l'eau de la rivière
Ce paresseux passe un très bon moment pendant une virée en bateau. Habituellement suspendu à l’envers dans les arbres, le mammifère, réputé pour sa lenteur, a été filmé en train de plonger sa main dans l’eau et de jouer avec les vagues. Une scène drôle et attendrissante qui fait un petit carton sur les réseaux sociaux. -
Deux dauphins nagent en plein cœur de Venise
Ce lundi matin, profitant de l’absence des touristes et des bateaux liée au confinement, deux dauphins ont nagé en plein cœur de Venise. -
Nouveau sursis pour deux éléphantes à Lyon
Le ministre français de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a annoncé dimanche que deux éléphantes menacées d'euthanasie pour cause de maladie et dont le sort a ému l'opinion publique allaient bénéficier d'un sursis le temps de procéder à de nouveaux tests. -
Update
Brigitte Bardot menace à son tour de quitter la France
Brigitte Bardot est en colère, et l'a fait savoir au travers d'un communiqué publié par sa fondation. -
Un ours poursuit un piéton et percute un bus
Ce mercredi 17 mars, un jeune ours a été filmé en train de poursuivre un piéton dans les rues de Nizhnevartovsk, en Russie. Effrayé, l’animal qui s’était échappé de la cage d’un hôtel, a été percuté par un bus à pleine vitesse. Selon la presse locale, l’ours a été blessé, mais a survécu a l’accident.
-
Les bienfaits insoupçonnés du cacaoyer: plus de 500.000 arbres plantés grâce aux citoyens
Période de Pâques oblige, parlons un peu chocolat. Et plus précisément de l’arbre sans lequel jamais nous ne pourrions nous goinfrer de cette délicieuse gourmandise qui ravit les papilles et booste le moral: le cacaoyer. Grâce à la société italienne Treedom, également basée en Belgique, pas moins d’un demi-million de ces arbres ont été plantés à travers le monde. -
Chaîne humaine pour deux éléphantes à Lyon
Près de 200 personnes ont formé une chaîne humaine dimanche au Parc de la Tête d'Or à Lyon pour "sauver Baby et Népal", deux éléphantes tuberculeuses menacées d'être abattues, et soutenir l'offre de Brigitte Bardot de les confier à sa fondation. -
Jusqu’à la fin de l’année 2021, vous pouvez louer gratuitement un vélo à Liège
Vélocité fête, cette année, ses dix ans d’existence. À cette occasion, la Ville de Liège débloque une généreuse enveloppe pour inciter les Liégeois et Liégeoises à louer des vélos.