Les éléphantes de Lyon épargnées, Bardot soulagée
UpdateLe Conseil d'Etat a suspendu mercredi l'arrêté d'abattage des éléphantes Baby et Népal, hébergées au zoo de Lyon et soupçonnées d'être atteintes de tuberculose.
Dans sa décision consultée par l'AFP, la juridiction administrative a jugé qu'il ne ressort pas du dossier "que des mesures autres que l'abattage des animaux (...) ne seraient pas de nature à permettre de prévenir efficacement les risques de contamination".
Le Conseil d'Etat a estimé qu'il existait des "doutes sérieux" sur "la légalité des mesures prescrivant l'abattage des animaux". "Compte tenu de l'ancienneté et du caractère peu probant des tests réalisés auparavant sur les éléphants, de la possibilité technique d'effectuer des examens complémentaires (....), il existe, à ce stade de la procédure, un doute sérieux quant au caractère proportionné du choix de la mesure d'abattage", écrit-il.
Les ennuis pour Baby et Népal, 42 et 43 ans, ont commencé en août quand est morte leur voisine d'enclos au zoo du parc de la Tête-d'Or, Java, 67 ans. Java était alors la plus vieille éléphante en captivité en Europe et les tests pratiqués à sa mort ont montré qu'elle était atteinte de tuberculose. Or de précédents examens sanguins réalisés en septembre 2010 sur Baby et Népal avaient déjà conclu à leur possible exposition à cette maladie et conduit les responsables du zoo à les éloigner du public, en raison du risque de contamination.
Le préfet du Rhône avait ordonné en décembre 2012 l'euthanasie des deux éléphantes, suscitant l'émotion des amoureux des animaux, des associations de défense et de nombreuses personnalités, qui se sont mobilisées sans relâche contre l'arrêté préfectoral demandant à la mairie de Lyon d'abattre les animaux au nom des risques pour la santé publique.
Brigitte Bardot soulagée
"C'est un soulagement : le Préfet du Rhône n'a rien voulu entendre ni rien faire pour connaître l'état sanitaire des éléphantes. Le Conseil d'Etat remet chacun à sa place et c'est très bien comme ça", a indiqué la présidente de la Fondation Bardot dans un communiqué transmis à l'AFP. "
On n'a pas le droit moral de faire abattre des animaux par principe de précaution, c'est ignoble. Baby et Népal sont isolées depuis plus de 2 ans, elles ne représentent une menace pour personne", a ajouté l'ancienne actrice.
Pour Brigitte Bardot, "l'urgence maintenant est de commencer les tests sur ces éléphantes (...) que (sa) fondation s'est engagée à financer". Rappelant qu'elle dénonce "l'esclavagisme animalier", Brigitte Bardot estime que "ces animaux sont trop âgés pour être exploités dans un cirque".
Baby et Népal, 42 et 43 ans, "sont de vieilles dames, on doit maintenant leur trouver un lieu adapté, les soigner si besoin et leur foutre la paix", a-t-elle ajouté, remerciant le président François Hollande pour son soutien déterminant. "J'espère que nous pourrons travailler ensemble pour que la France ne soit plus la lanterne rouge de la protection animale, il a promis le changement et dans ce domaine nous en avons besoin maintenant", a conclu Brigitte Bardot.
Début janvier, elle avait menacé de "demander la nationalité russe" si les deux éléphantes étaient euthanasiées "afin de fuir ce pays qui n'est plus qu'un cimetière d'animaux".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Un Russe tué par un requin en Égypte
-
Nouveau sursis pour deux éléphantes à Lyon
Le ministre français de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a annoncé dimanche que deux éléphantes menacées d'euthanasie pour cause de maladie et dont le sort a ému l'opinion publique allaient bénéficier d'un sursis le temps de procéder à de nouveaux tests. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
Update
Brigitte Bardot menace à son tour de quitter la France
-
Une vidéo de poubelles remplies de nourriture fait polémique en France, l’enseigne Carrefour se défend
Un vent de polémique souffle sur l’enseigne Carrefour depuis quelques jours en France. Comme le rapportent TF1 et Sud Ouest, des images montrant douze bennes remplies de nourriture à jeter ont suscité un tollé sur les réseaux sociaux. Alors que l’auteur de la vidéo affirme que Carrefour est coupable de gaspillage “à un niveau industriel”, l’enseigne française, elle, assure que ces produits ont été jetés en raison d’une rupture de la chaîne du froid. -
Chaîne humaine pour deux éléphantes à Lyon
Près de 200 personnes ont formé une chaîne humaine dimanche au Parc de la Tête d'Or à Lyon pour "sauver Baby et Népal", deux éléphantes tuberculeuses menacées d'être abattues, et soutenir l'offre de Brigitte Bardot de les confier à sa fondation.