Les éléphantes rescapées en route vers leur résidence princière
Les deux éléphantes de Lyon qui ont échappé à l'euthanasie après avoir été soupçonnées d'être tuberculeuses ont quitté jeudi soir leur zoo pour une propriété de la famille princière de Monaco.
Partager par e-mail
Baby et Népal ont quitté jeudi en soirée le zoo de Lyon, en présence de Stéphanie de Monaco, pour rejoindre par camion la propriété des Grimaldi à Roc Agel, après avoir échappé à l'euthanasie au terme d'un long feuilleton judiciaire et médiatique.
Peu après 16H30, les deux pachydermes sont rentrées sans difficulté dans les deux grands containers qui avaient été placés devant l'entrée de leur abri. Puis les deux caissons ont été hissés à l'aide d'une grue sur le camion d'une société néerlandaise spécialisée dans le transport d'animaux exotiques.
"Tout s'est bien passé. Le chargement s'est passé en environ 45 minutes", a précisé le directeur du zoo du Parc de la Tête d'or, dont les deux éléphantes, propriété du cirque Pinder, étaient les pensionnaires depuis 14 ans.
Après être resté à l'ombre durant près de trois heures, le convoi exceptionnel a quitté le zoo sous escorte de la police nationale pour rouler dans la fraîcheur de la nuit. Le parcours, qui devrait durer environ huit heures, n'a pas été révélé.
A l'intérieur des caissons, réfrigérés, Baby et Népal, qui avaient été nourries par six personnes, dresseurs et vétérinaires, avant leur voyage, ont été enchaînées et attachées pour éviter un trop fort balancement pendant le trajet, a précisé le directeur du parc zoologique.
Les éléphantes vivront à Roc Agel dans "un parc de 3.500 m2 avec un énorme abri en bois et une piscine pour s'abreuver et se rafraîchir", selon l'entourage de la princesse.
Les ennuis pour Baby et Népal, 42 et 43 ans, ont commencé en août 2012 quand est morte leur voisine d'enclos au zoo du parc de la Tête-d'Or, Java, 67 ans. Java était alors la plus vieille éléphante en captivité en Europe et les tests pratiqués à sa mort ont montré qu'elle était atteinte de tuberculose.
Or, de précédents examens sanguins réalisés en septembre 2010 sur Baby et Népal avaient déjà conclu à leur possible exposition à cette maladie et conduit les responsables du zoo à les éloigner du public, en raison du risque de contamination.
Au terme d'une assez longue procédure judiciaire et d'un débat médiatique animé - Brigitte Bardot avait même menacé de renoncer à la nationalité française - les deux éléphantes ont finalement échappé à l'euthanasie.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les éléphantes de Lyon ne seront pas euthanasiées
Le tribunal administratif de Lyon a suivi mercredi les recommandations du rapporteur public et annulé l'arrêté du préfet du Rhône du 11 décembre 2012 qui demandait l'euthanasie des éléphantes du zoo de Lyon pour cause de tuberculose. -
La vaisselle en bambou désormais interdite sur le marché
La Commission européenne a décidé de ne plus autoriser l'utilisation de fibres de bambou dans des matériaux en plastique, prévient l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca). La vaisselle fabriquée à base de fibres de bambou, additionnées à de la mélamine, ne peut plus être mise sur le marché. -
Sortie du nucléaire: “Le gouvernement nous plonge dans l’incertitude”, s’inquiète De Wever
Le président de la N-VA, Bart De Wever, a exprimé mardi son inquiétude sur les projets du gouvernement à propos de la fermeture des centrales nucléaires. Selon lui, la décision de fermer tous les réacteurs paraît déjà prise. -
Les éléphantes de Lyon accueillies par les Grimaldi
Les éléphantes du Parc de la Tête d'Or à Lyon, sauvées de l'euthanasie après la suspension d'un arrêté d'abattage motivé par une suspicion de tuberculose, vont être accueillies dans une propriété de la famille Grimaldi à Roc Agel, au Peille (Alpes-Maritimes), sur les hauteurs de Monaco, a annoncé mercredi le préfet du Rhône, Jean-François Carenco. -
Bonne nouvelle pour les propriétaires de panneaux solaires
Les particuliers qui vendent leur surplus d'énergie solaire à des entreprises ne devront pas s'acquitter de la TVA, fait savoir le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem (CD&V), dans De Tijd ce jeudi.
-
La Commune de Courcelles décrit ses projets de mobilité douce pour 2021
Les mesures inédites prises pendant la pandémie de Covid-19 ont affecté les pratiques de tout le monde. Cela s’est notamment traduit par un intérêt croissant pour l’utilisation d’alternatives à la voiture et l’envie de se déplacer de manière plus durable. À Courcelles, comme ailleurs, la période de confinement a donc poussé de nombreux Courcellois à ressortir leurs vélos et/ou à redécouvir l’entité à pied. Les autorités communales veulent profiter de ce changement de paradigme pour accentuer leurs efforts en faveur de l’environnement. -
Update
Les éléphantes de Lyon épargnées, Bardot soulagée
Le Conseil d'Etat a suspendu mercredi l'arrêté d'abattage des éléphantes Baby et Népal, hébergées au zoo de Lyon et soupçonnées d'être atteintes de tuberculose. -
Des centaines de bébés tortues relâchées dans la mer au Nicaragua
Ce mercredi, des gardes du ministère de l’Environnement et des ressources naturelles du Nicaragua ont relâché 602 bébés tortues dans la mer depuis la réserve naturelle du Rio Escalante-Chacocente, à Santa Teresa, au Nicaragua.