Plein écran

Les éléphants de forêt d'Afrique menacés d'extinction

Plus de 60% des éléphants de forêt d'Afrique ont disparu en l'espace de dix ans à cause du braconnage, qui pourrait mener à l'extinction totale de l'espèce d'ici 2025, a indiqué jeudi l'organisation de défense de l'environnement Wildlife Conservation Society (WCS) dans un communiqué.

  1. Une nouvelle espèce de moustique découverte en Belgique

    Une nouvelle espèce de moustique découverte en Belgique

    En 2018, l’Institut tropical d’Anvers a découvert une larve de “Culex modestus” dans le port d’Anvers. C’était alors la première trace de cette espèce de moustique découverte en Belgique. Un an plus tard, les chercheurs en ont trouvé une population importante dans la banlieue de Louvain. C’est ce que confirme mardi le professeur de la KU Leuven, Leen Delang, après la parution, la veille, d’un article dans Het Nieuwsblad. Tout comme le moustique commun, le “Culex modestus” est susceptible de propager l’Usutuvirus et le virus du Nil occidental.
  2. Collé à la banque pour dénoncer l'enrichissement du Nord sur les minerais
    Bruxelles

    Collé à la banque pour dénoncer l'enrichis­se­ment du Nord sur les minerais

    Le mouvement Extinction Rebellion (XR) a mené vendredi après-midi plusieurs actions individuelles dans le quartier européen de Bruxelles, sous l'intitulé "Rebellion of One", en marge du sommet du G7. Il souhaite ainsi dénoncer, sur base d'un article du journal britannique The Guardian, que les grandes puissances qui composent le groupe ont investi, depuis le début de la pandémie, plus de milliards dans les énergies fossiles que dans les énergies renouvelables.