"Les dirigeants européens ignorent depuis trop longtemps l'impact de l'élevage sur le climat. La science est claire, les chiffres aussi: nous ne pourrons empêcher le pire du changement climatique si les politiques continuent à défendre la production industrielle de viande et de produits laitiers", estime Marco Contiero, directeur du pôle agriculture de Greenpeace.
Plein écran
"Les dirigeants européens ignorent depuis trop longtemps l'impact de l'élevage sur le climat. La science est claire, les chiffres aussi: nous ne pourrons empêcher le pire du changement climatique si les politiques continuent à défendre la production industrielle de viande et de produits laitiers", estime Marco Contiero, directeur du pôle agriculture de Greenpeace. © Getty Images

Les émissions de l'élevage en Europe sont pires que les voitures pour le climat

Les émissions de gaz à effet de serre provenant de l'élevage dans l'Union européenne représentent 17% du total des émissions dans l'UE et causent plus de dégâts au climat que toutes les voitures en circulation, déplore mardi Greenpeace Europe.

  1. La crise a eu un impact positif sur le gaspillage

    La crise a eu un impact positif sur le gaspillage

    La crise sanitaire a eu un impact positif sur le gaspillage alimentaire, qui a nettement baissé, selon une enquête d'Euroconsumers, la coupole européenne des associations de consommateurs dont Test Achats fait partie, auprès de 7.000 personnes dans plusieurs pays. Ainsi, 65% des répondants n'ont presque pas jeté de nourriture pendant le confinement et ce, grâce à une meilleure planification des repas et des courses et l'augmentation générale des préparations et prises de repas à la maison, contre 72% auparavant.
  2. Potager pollué aux métaux lourds: résultats rassurants pour les habitants de Bressoux

    Potager pollué aux métaux lourds: résultats rassurants pour les habitants de Bressoux

    La troisième phase de bio-monitoring, réalisée dans le cadre de la détection d'une pollution aux métaux lourds au potager collectif de Bressoux, a livré des résultats rassurants pour les non-utilisateurs. En effet, la population de Bressoux ne présente pas d'imprégnation particulièrement différente de celles mesurées dans d'autres populations belges ou européennes, a indiqué mardi le Service Public de Wallonie, lors d'une réunion d'information qui s'est déroulée à Bressoux.