Les émissions mondiales de CO2 de l'énergie ont atteint un nouveau record en 2022, mais moindre que prévu
Les émissions mondiales de CO2 liées à l'énergie ont encore augmenté en 2022, de 0,9%, pour atteindre un nouveau record, cependant moins élevé que prévu grâce à l'essor des énergies et technologies vertes, a annoncé jeudi l'Agence internationale de l'énergie (AIE).
"Le risque d'une croissance débridée des émissions en raison du recours accru au charbon dans le contexte de crise énergétique, ne s'est pas matérialisé, l'essor des énergies solaire et éolienne, des voitures électriques, de l'efficacité énergétique et d'autres facteurs ayant freiné la montée du CO2", constate l'AIE jeudi dans une analyse basée sur des données nationales publiques.
“Croissance insoutenable”
Les émissions dues à l'énergie (plus des trois quarts du total des gaz à effet de serre) gardent "une trajectoire de croissance insoutenable", alimentant le dérèglement du climat, alerte cependant l'AIE qui appelle à agir plus fortement. En 2022, les émissions de CO2 des énergies ont crû de 0,9%, pour atteindre un record de plus de 36,8 milliards de tonnes, indique le rapport.
Mais selon l'AIE, 550 millions de tonnes de CO2 ont aussi été évitées par les infrastructures nouvelles d'énergies bas carbone. L'an dernier, les renouvelables ont représenté 90% de la croissance de la production électrique. En 2021, la hausse annuelle des émissions liés à l'énergie avait atteint 6%, après une année Covid exceptionnellement en retrait.
Les émissions reculent dans l’UE
L'an dernier, les émissions ont été alimentées par un recours accru aux énergies fossiles lié notamment à la recrudescence d'épisodes climatiques extrêmes ou encore aux difficultés de fonctionnement d'un nombre inédit de réacteurs nucléaires. Les émissions générées par la combustion du charbon, qui en Asie mais aussi en Europe a souvent remplacé le gaz devenu trop cher, ont crû de 1,6%. Les émissions liées au pétrole ont augmenté de 2,5%, restant cependant en-deça des niveaux pré-Covid. Cette croissance vient pour moitié de la reprise du trafic aérien, explique l'AIE.
Géographiquement, l'Asie hors Chine a vu ses émissions croître de 4,2%, tirées par sa croissance économique. La Chine, soumise à des restrictions dues au Covid, reste au même niveau d'émission. Dans l'UE, les émissions ont reculé de 2,5%, grâce à un déploiement record de renouvelables face au retour du charbon. Aux Etats-Unis, elles ont augmenté de 0,8%, avec une forte hausse de la demande énergétique en raison de températures extrêmes.
Les compagnies concernées exhortées à agir
"Les impacts de la crise de l'énergie n'ont pas généré la croissance massive des émissions que nous redoutions, et ce grâce à la croissance remarquable des renouvelables, des véhicules électriques, des pompes à chaleur et des technologies d'efficacité énergétique. Sans cela, la croissance des émissions de CO2 aurait été près de trois fois supérieure", a commenté le directeur de l'AIE, Fatih Birol.
"Cependant les émissions issues des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon, ndlr) continuent à croître, entravant les efforts visant à répondre aux objectifs climatiques mondiaux", a-t-il ajouté, exhortant les compagnies concernées à agir. "Les compagnies internationales et nationales du secteur des énergies fossiles engrangent des revenus record et doivent prendre leur part de responsabilité, en cohérence avec leurs engagements publics à l'égard du climat. Elles doivent revoir leurs stratégies dans le sens d'une réduction réelle de leurs émissions", a-t-il souligné.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Accord à l’ONU pour protéger la haute mer: “Un moment historique pour nos océans”
L’accord trouvé à l’ONU sur le premier traité international de protection de la haute mer est “un moment historique pour nos océans”, a salué dimanche le commissaire européen à l’Environnement, Virginijus Sinkevicius, se disant “très fier” de ce résultat. -
Khattabi à Copenhague pour évaluer la COP27 et œuvrer à une COP28 "ambitieuse"
La ministre fédérale du Climat, Zakia Khattabi, sera ces lundi et mardi à Copenhague pour assister à une réunion ministérielle internationale sur le climat, sous l’égide de la présidence égyptienne de la COP27 et de la présidence émiratie de la prochaine COP28. -
Independer
Que couvre l'assurance contenu ?
Vous venez de vous lever et vous renversez votre café sur votre smartphone ou ordinateur portable. « Heureusement que je suis assuré », vous dites-vous. Mais est-ce bien le cas ? Que couvre l’assurance contenu concrètement ? Independer vous répond. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard.
-
Greta Thunberg arrêtée en Norvège lors d’une protestation contre des éoliennes “illégales”
La militante suédoise Greta Thunberg a été délogée par la police mercredi à Oslo lors d’un mouvement de blocage initié par des militants samis se disant déterminés à “fermer l’État” norvégien pour obtenir la démolition d’éoliennes déclarées illégales. -
Le Giec tire à nouveau la sonnette d’alarme: le réchauffement mondial atteindra 1,5°C dès 2030-2035
La synthèse de neuf années de travaux du Giec sur le climat sonne lundi comme un rappel brutal de la nécessité pour l’humanité d’enfin agir radicalement au cours de cette décennie cruciale pour s’assurer “un futur vivable”. Cette synthèse, qui succède à celle de 2014 et n’aura pas d’équivalent dans la décennie en cours, est “un guide de survie pour l’humanité”, a souligné le secrétaire général de l’ONU, António Guterres. -
Évelyne Dhéliat balaie “l’optimisme” de Yann Moix face au réchauffement climatique
Invitée sur le plateau de “Quelle Époque!" ce samedi 25 février sur France 2, Évelyne Dhéliat a tiré la sonnette d’alarme face à Yann Moix, qui faisait part de son “optimisme” concernant les avancées scientifiques dans la lutte contre le réchauffement climatique.