Les énergies renouvelables ont battu des records en 2020: la consommation en baisse de 7%
Avec 18,6% de la production énergétique fournie par les capacités éoliennes terrestres et en mer, accompagnées du photovoltaïque, le mix énergétique belge enregistre en 2020 la plus grande portion jamais atteinte par le renouvelable, selon Elia, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité belge.
Partager par e-mail
Le record de production renouvelable belge en 2020 représente une progression de 31% pour l'éolien et le photovoltaïque. Les raisons évoquées par Elia sont multiples. D'abord, les conditions météorologiques, chaudes et venteuses, ont été particulièrement favorables au renouvelable. Ensuite, les prix historiquement bas sur les marchés de court terme d'électricité, entraînés par la pandémie mondiale, ont également apporté leur pierre à l'édifice.
Mais surtout, Elia note que de nombreux projets renouvelables ont abouti, permettant la mise en service de plusieurs capacités de production additionnelles l'an dernier. Plus précisément, les capacités renouvelables installées ont grimpé de 3.796 MW fin 2019 à 4.670 MW fin 2020 pour l'éolien et de 3.887 MW fin 2019 à 4.788 MW fin 2020 pour le photovoltaïque.
En parallèle, Elia note une diminution de la production nucléaire, de 48,8% en 2019 à 39,1% en 2020. La part de la production nucléaire reste cependant largement supérieure à celle de l'année 2018 (31,2%), qui avait été marquée par une indisponibilité importante de plusieurs réacteurs. La production des centrales à gaz, elle, est restée stable.
Des records battus en 2020
En outre, l'année 2020 a été pratiquement neutre en termes d'importation nette annuelle. La Belgique a été très légèrement exportatrice nette en 2020, note Elia. Plusieurs records ont été battus l'an dernier en matière de renouvelable. Le record de production absolue des énergies renouvelables en Belgique a été établi le 11 mai 2020 à midi: 3.196 MW ont alors été produits à partir de l'éolien combinés à 2.628 MW issus du solaire, pour un total de production de 5.824 MW. Le 26 décembre 2020, vers 21h, 3,8 GW ont été générés uniquement à partir de l'éolien en Belgique, ce qui constitue un nouveau record.
Enfin, un nouveau record mensuel de production solaire a été atteint en mai 2020 avec 683 GWh. L'ancien record était de 504 GWh et remontait à juin 2019. Par ailleurs, la consommation d'électricité a reculé de près de 7% en 2020 par rapport à la moyenne des cinq dernières années et s'est élevée à 81 TWh. Ici, en plus des effets de la crise sanitaire, les records de température enregistrés sur le territoire peuvent expliquer ce recul. Au plus fort du confinement, lors de la première vague, la diminution de consommation par rapport à une situation normale a atteint jusqu'à 25% à certains moments de la journée.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Visite des ministres Borsus et Collignon à Huy dans le cadre du projet RenoWatt
Les ministres Willy Borsus et Christophe Collignon ont effectué mardi une visite de travail à l'École polytechnique de Huy dans le cadre du projet RenoWatt. Le vice-président wallon et le ministre du Logement et des Pouvoirs locaux, également bourgmestre empêché de cette communen, ont pu y tirer un premier bilan des réalisations opérées dans l'enceinte de l'établissement concernant une série de travaux d'économie d'énergie. -
One Planet Summit Macron veut remobiliser les dirigeants mondiaux autour du climat: “L'avenir dépend de ce que nous faisons ici”
Emmanuel Macron a ouvert lundi un "One Planet Summit" consacré à la biodiversité, dans l'idée de relancer des négociations visant à une meilleure protection de la nature, mises à l'arrêt par l'épidémie de Covid-19. -
L'IRM lance une alerte jaune pour routes glissantes
Samedi soir et dans la nuit de samedi à dimanche, les routes pourront une nouvelle fois devenir glissantes par la formation dans de nombreuses régions de plaques de glace et de givre, avertit samedi l'Institut Royal Météorologique (IRM). -
Greta Thunberg critique les “promesses vides” de l’accord sur le climat dans une nouvelle vidéo
Pour le cinquième anniversaire de l'Accord de Paris sur le climat, la militante suédoise Greta Thunberg a critiqué ce vendredi les “objectifs hypothétiques et lointains” et les “promesses vides” et appelé de nouveau à la mobilisation immédiate à l'occasion d'une journée d'actions de son mouvement Fridays for Future. -
Un lamantin mutilé en Floride, le mot “Trump” gravé sur son dos
Ce lamantin a été transformé en un véritable panneau d’affichage politique. Le mammifère aquatique a été repéré dans la rivière Homosassa, dans le comté de Citrus, en Floride, avec l’inscription “Trump” gravée sur le dos. Si l’animal ne semble pas être gravement blessé, il s’agit d’une espèce en voie de disparition et des responsables de la faune enquêtent pour retrouver les individus à l’origine de cette inscription. Une récompense est prévue pour les témoins qui mettront les enquêteurs sur la bonne piste.
-
Mise à jour Les ONG dénoncent des efforts insuffisants pour le climat: “Taxer le kérosène et interdire les SUVs”
Réduire les émissions européennes de gaz à effet de serre d'au moins 55% d'ici 2030 est loin d'être suffisant pour limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C, dénoncent les ONG Oxfam, WWF et Greenpeace ce vendredi. -
Des bus hydrogène à Charleroi? Le projet tombe à l’eau au contraire de Liège
Une station de production et de distribution d’hydrogène à partir d’électricité produite en région wallonne devait voir le jour dans l’arrondissement de Charleroi. Elle visait à alimenter une flotte de bus du Transport En Commun (TEC) Charleroi. Nos phrases sont conjuguées à l’imparfait et ce n’est pas anodin. -
Le coup de gueule de la police de Herve: “Ces comportements sont répugnants et relèvent d’individus cupides”
L’année 2020 s’achève tout doucement et la police du Pays de Herve espère qu’elle emportera avec elle les comportements inciviques de certains citoyens en matière environnementale et de gestion des déchets.