Les étudiants brosseront aussi les cours ce jeudi
Une troisième marche des jeunes pour le climat aura lieu ce jeudi. La semaine dernière, 12.500 élèves du secondaire avaient brossé les cours. L'action verra cette fois l'entrée en lice des étudiants du supérieur (universités et hautes-écoles). Ces derniers étant en examens, leur participation sera peut-être encore limitée.
"Nous souhaitons montrer que la jeunesse, c'est autant les étudiants que les élèves", explique Laura Cools, initiatrice de Students for Climate.
Les étudiants qui seront présents jeudi souhaitent faire comprendre qu'eux aussi veulent aller jusqu'au bout, jusqu'aux élections de mai. Ce nouveau mouvement, Students for Climate, est en pleine construction et se concentre sur sa propre action de protestation prévue le 14 février. Il espère alors mobiliser des milliers d'étudiants.
"Les jeunes doivent être pris au sérieux par les politiques. Le climat est un souci global pour tous les gens de notre âge", indique Laura Cools.
Cinq exigences
Les étudiants formulent cinq exigences au gouvernement fédéral. L'une d'elles est le retour à un seul ministre fédéral du Climat, plutôt que les quatre responsables actuels. En outre, ils souhaitent une politique environnementale qui soit équitable socialement. "Pas de taxe injuste qui touche le plus durement les personnes à faibles ou moyens revenus. Il faut faire payer les gros pollueurs", disent-ils. Les étudiants demandent aussi un plan climat contraignant et une loi climat ayant priorité sur d'autres lois. Ils veulent aussi une solidarité Nord-Sud. Enfin, ils souhaitent avoir un droit de participation dans cette politique.
La marche pour le climat organisée par Youth for Climate débutera jeudi à 10h30 depuis le Carrefour de l'Europe, devant l'entrée principale de la gare centrale à Bruxelles.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une nouvelle marche pour le climat dimanche à Bruxelles
Bruxelles sera le théâtre d'une nouvelle marche pour le climat ce dimanche 27 janvier. La branche belge du mouvement "Rise for Climate", qui organise l'événement, s'attend à voir défiler plusieurs milliers de citoyens dans les rues de la capitale. Sur Facebook, quelque 23.000 personnes ont annoncé leur participation, tandis que 73.000 autres ont marqué leur intérêt pour l'action qui se déroulera simultanément dans d'autres villes ainsi qu'en France. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Des tornades font au moins 25 morts dans le Mississippi, Biden ordonne le déploiement de l'aide fédérale
Le président américain Joe Biden a ordonné le déploiement de l’aide fédérale pour soutenir l’État du Mississippi touché vendredi par des tornades qui ont fait au moins 25 morts, a annoncé dimanche la Maison Blanche. -
Marche pour le climat: la STIB et la SNCB renforcent leur offre
La STIB et la SNCB ont prévu de renforcer leur offre de transports en vue de la marche pour le climat organisée dimanche à Bruxelles. Les organisateurs s'attendent à voir défiler plusieurs milliers de personnes dans les rues de la capitale. -
Réchauffement climatique
La Belgique pourrait devenir l’une des nouvelles destinations estivales les plus prisées
Avec le réchauffement climatique, les destinations estivales choisies habituellement par les vacanciers pourraient peu à peu être délaissées au profit des régions du Nord de l’Europe, et notamment de la Belgique. “Il faudra qu’on change” nos habitudes, souligne le climatologue Xavier Fettweis.
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
La sécheresse fait réapparaître les ruines d’une église autrefois engloutie
Les vestiges d’une église du XIe siècle ont refait surface en Catalogne, alors que l’Espagne fait face à une sécheresse extrême depuis plusieurs mois. L’édifice avait été inondé dans les années 1960 lors de la construction d’un barrage à proximité.