Plein écran
Vue aérienne sur Bruxelles. © Photonews

Les grands parcs immobiliers bruxellois priés de moins consommer

Depuis le 1er juillet, toutes les entreprises propriétaires ou occupantes de bâtiments de plus de 100.000 m2 à Bruxelles doivent mettre en place un plan pour réduire leur consommation énergétique, écrit jeudi L'Echo. Entre 150 et 200 entités - 75% d'organismes publics et 25% de privés - sont concernées, soit un cinquième du bâti bruxellois.

Les organismes disposent d'un délai de maximum 12 mois pour désigner en leur sein un coordinateur Plage (pour Plan local d'action pour la gestion énergétique) et fournir à Bruxelles Environnement les éléments d'identification de leur parc immobilier (localisation, affectation, superficie...).

Pendant 18 mois, un programme d'actions personnalisé sera établi. Il doit permettre d'atteindre, dans les trois ans qui viennent, un objectif contraignant de réduction de consommation d'énergie.

Les avancées seront évaluées par des auditeurs énergétiques indépendants de Bruxelles Environnement.

  1. Un week-end nuageux rythmé d’averses

    Un week-end nuageux rythmé d’averses

    Le ciel restera dans un premier temps très nuageux samedi, avec un peu de pluie ou quelques averses, surtout sur le centre et l'est du pays mais des éclaircies apparaîtront durant l'après-midi sur l'ouest et le centre, les averses ne concernant plus alors que l'est du pays, prévoit l'IRM. Les maxima varieront entre 17°C sur les hauteurs de l'Ardenne et 21 ou 22°C dans la plupart des autres régions. Le vent sera modéré de nord à nord-ouest.