Les jeunes défilent pour le climat à Milan, derrière Greta Thunberg
“Il fait moins chaud en enfer”: des centaines de jeunes défilaient vendredi dans le centre de Milan, derrière la militante suédoise Greta Thunberg, réclamant des actions rapides pour le climat à un mois de la cruciale conférence COP26 de Glasgow.
Après près de deux années de pandémie et de restrictions qui les ont forcés à manifester uniquement en ligne, ils sont de retour, comme vendredi dernier à Berlin déjà avec Greta Thunberg, égérie de ce mouvement qui avait fait descendre des millions de personnes dans les rues du monde entier en 2019.
En tête de cortège, quelques invités de marque, notamment Greta Thunberg et la militante ougandaise Vanessa Nakate, venues à Milan à l’occasion d’une réunion de 400 jeunes du monde entier réunis par l’ONU pour donner leur vision de la bataille climatique avant la COP26.
Cette manifestation a lieu alors que les ministres de plusieurs dizaines de pays sont réunis à Milan pour une réunion préparatoire à la COP26.
Jeudi, lors de la première session de travail de cette pré-COP, le secrétaire général de l’ONU a lancé un nouvel appel urgent à l’action pour limiter le réchauffement à +1,5°C par rapport à l’ère pré-industrielle, objectif le plus ambitieux de l’accord de Paris.
“Il n’y a plus qu’un mois avant la COP26, la conférence climat la plus importante depuis Paris” en 2015 où avait été scellé cet accord historique, a-t-il déclaré.
“Je ne saurais trop insister sur le fait que le temps nous manque. Des points de bascule irréversibles se rapprochent de façon alarmante”, a-t-il ajouté. Mais “nous avons un pouvoir immense. Nous pouvons soit sauver notre monde soit condamner l’humanité à un avenir infernal”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le discours fort de Boris Johnson sur le climat à l’ONU: “La COP26 est un tournant pour l'humanité”
La COP26, le sommet décisif sur le climat qui s'ouvrira fin octobre à Glasgow, sera un "tournant pour l'humanité", a prévenu mercredi le Premier ministre britannique Boris Johnson à l'ONU, en appelant le monde à faire enfin preuve de "maturité" et de "sagesse". -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Greta Thunberg à Berlin: “les partis politiques n’en font pas assez”
Deux jours avant les législatives allemandes, des milliers de défenseurs de l'environnement, menés par Greta Thunberg, manifestent vendredi dans tout le pays pour mettre la pression sur les candidats et réclamer des mesures décisives contre le réchauffement climatique à l'occasion du "scrutin du siècle". -
Greta Thunberg recouverte de pétrole: la Une puissante du Guardian
Greta Thunberg couverte de pétrole; le Guardian a frappé fort pour la première Une de son nouveau magazine baptisé “Saturday”. Une photo choc qui illustre la métamorphose de la jeune activiste tout en dénonçant l’impact du pétrole sur l’environnement. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Des tornades font au moins 25 morts dans le Mississippi, Biden ordonne le déploiement de l'aide fédérale
Le président américain Joe Biden a ordonné le déploiement de l’aide fédérale pour soutenir l’État du Mississippi touché vendredi par des tornades qui ont fait au moins 25 morts, a annoncé dimanche la Maison Blanche. -
Le secrétaire général de l'Onu Guterres met en garde contre un "avenir infernal"
Les dirigeants de la planète doivent choisir entre “sauver notre monde” ou “condamner l’humanité à un avenir infernal”, a prévenu jeudi le secrétaire général de l’Onu lors d’une réunion préparatoire à la COP26 sur le climat.