Les mamans, il est temps de passer aux couches lavables!
Toutes les mamans veulent le meilleur pour leur bébé, mais peu se posent des questions sur les langes jetables. Pourtant, les couches lavables ont de nombreux avantages!
Changez un bébé ne diffère pas selon le type de couche choisi et si vous imaginez encore les langes lavables comme de grands carrés de tissu attachés à l'aide d'épingles de sureté, il est temps de réaliser que les temps ont changé!
Aujourd'hui, les couches lavables ressemblent à leur version jetable: douces, absorbantes, sûres... Mais ce n'est pas tout: elles sont également économiques et écologiques. Vous allez répondre: oui, mais elles demandent beaucoup plus de travail! Là encore, vous aurez tout faux!
Les couches lavables se composent d'un feuillet - jetable lui - qui permet de recueillir les selles. Seule la culotte réutilisable devra donc être lavée en machine à 40 ou 60 degrés, tous les deux à trois jours. Voilà qui ne demandera pas d'efforts exceptionnels...
Fibres naturelles
Il ne faut pas oublier que les couches jetables ne sont pas aussi inoffensives qu'on le pense. Elles contiennent en effet des produits chimiques: par exemple, leur gel super-absorbant est essentiellement constitué de polyacrylate de sodium (substance écartée des tampons hygiéniques car associée au syndrome du choc toxique).
Des études ont également dévoilé la présence de parfum, de benzol (considéré comme cancérigène), de dioxines et de furanes (suite au blanchiment au chlore), de TBT (trybutil étain qui peut nuire au système immunitaire et endommager son système hormonal), du toluène, de l'éthylbenzène xylène, du dipentène.
Les matières utilisées pour les couches lavables sont diverses et multiples: du coton (bio ou non, blanchi au chlore ou non), du bambou, du chanvre, du polaire, etc. Certains produits chimiques sont encore présents mais en moins grande quantité.
Moins de déchets
Il faut ajouter que la fabrication des langes jetables est plus polluante que celle des lavables et leur consommation engendre une énorme quantité de déchets! Pour un seul enfant, de la naissance à la propreté, il faut compter 4,5 arbres, 25 kg de plastique (soit 67 kg de pétrole brut) pour 4.500 couches, ce qui représente 820 kg de déchets.
De plus, les couches jetables ne se recyclent pas et, vu leurs composants chimiques, il est fortement déconseillé de les incinérer. Si on compte qu'il faut 200 ans pour une décomposition partielle, la masse que ces langes représente est sans conteste énorme!
Certes, ces couches ne consomment pas d'eau pour leur nettoyage mais leur fabrication demande énormément d'eau et plus de matières premières.
Economiques
Dernier avantage non négligeable, vous économiserez au moins 1.000 euros dès le premier enfant! Sans oublier que certaines communes offrent une prime à l'achat, parmi celles-ci la Ville de Namur: la prime qui y est octroyée équivaut à 50% de la facture d'achat avec un maximum de 125 euros.
Pour celles qui doutent encore, sachez que les couches lavables sont ajustables, elles sont donc utilisables des premiers jours jusqu'à la propreté: les boutons-pressions permettent d'adapter leur taille à mesure que votre bébé grandit.
Intéressée? Commencez par acheter deux ou trois couches d'un modèle pour voir si celui-ci vous convient. Il faut compter une vingtaine de couches par enfant (n'oubliez pas: elles vous serviront plusieurs années). Dernier conseil: veillez à utiliser une lessive sans phosphates ni additifs pour une planète encore plus propre. Les fesses de votre bébé vous diront merci et la nature aussi! (ca)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La France en passe de vivre son mois de juillet le plus sec depuis 1958
"Très probablement le mois de juillet le plus sec" depuis 1958: la France, où certains villages sont privés d'eau potable, affronte depuis des semaines une sécheresse aigüe qui a poussé les autorités à imposer mardi des mesures de restriction de l'usage de l'eau à 90 départements sur 96, un "record". -
Une baleine saute hors de l'eau et retombe sur un bateau
Le 24 juillet, une baleine a accidentellement heurté un bateau lorsqu’elle a soudainement sauté hors de l’eau à Plymouth, dans le Massachusetts. Par chance, les occupants du bateau et l’animal n’ont pas été blessés. -
Brussels Airlines et Lufthansa testent un "tarif vert" en Scandinavie
Brussels Airlines et le groupe aéronautique Lufthansa vont tester sur le marché scandinave un nouveau tarif destiné à protéger l’environnement, ont annoncé mardi la compagnie aérienne belge et sa maison-mère allemande. En plus des catégories classiques ‘Light’, ‘Classic’ et ‘Flex’, un tarif dit “vert” est ainsi désormais disponible dans le processus de réservation pour les vols européens au départ de la Norvège, de la Suède et du Danemark. C’est la première fois qu’un groupe international de compagnies aériennes propose un tel tarif. -
En fauteuil roulant, ce vieil homme ramasse les déchets le long de la route
Depuis quelques jours, une photo d’une personne âgée en fauteuil roulant ramassant des détritus abandonnés le long de la route fait le buzz. L’homme sur le cliché est devenu un symbole pour de nombreux internautes, qui espèrent que son geste pour la planète incitera d’autres à faire plus attention et les dissuadera de jeter leurs déchets dans la nature. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête.
-
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
Dans 30 ans, une “ceinture d'extrême chaleur” recouvrira le centre des États-Unis
Les Etats-Unis vont voir se développer d’ici 30 ans une “ceinture d’extrême chaleur” allant de la Louisiane, dans le sud du pays, au lac Michigan au nord, en traversant le Midwest américain, selon un nouveau rapport publié lundi. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie.