Les nids des faucons pèlerins à Bruxelles en direct sur le web dès ce jeudi
S'il n'en a pas l'air, le printemps est bien là. Vous en doutez? Jetez donc un oeil aux couvées de trois couples de faucons pèlerins qui ont élu résidence à Bruxelles. De ce jeudi 7 avril au 10 juin, leur développement est à suivre en direct, via des caméras installées dans les nichoirs, sur le blog www.fauconspelerins.be. Cette 18e édition de Faucons pour tous marque aussi le retour des séances d'observation au pied des sites de nidification, se réjouit le Museum des sciences naturelles.
Trois couples de faucons pèlerins se sont installés, respectivement, dans la tour nord de la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, à l'église Saint-Job d'Uccle et au sommet de la maison communale de Woluwe-Saint-Pierre.
De retour après une année sans nidification en 2019, le premier couple dorlote cette fois, pendant 32 jours et sans interruption, deux oeufs qui devraient éclore dans une semaine. À Uccle, le duo de rapaces prend soin de quatre œufs depuis le 9 mars. Ensemble, ces parents ont déjà élevé 27 fauconneaux dans le clocher de l'église depuis 2015. Les petits derniers devraient pointer le bout de leur bec le 9 avril.
Les pèlerins de Woluwe couvent eux aussi quatre oeufs, dont l'éclosion est prévue aux environs du 27 avril. Une couvaison tardive, note le musée. "Pourquoi? Mystère!"
Au pied des sites d'Uccle et de Woluwe, armé de sa longue-vue, l'ornithologue Didier Vangeluwe accompagnera les curieux désireux d'en apprendre plus sur les familles de faucons.
À l'ULB, le couple de faucons qui nichait l'an dernier au sommet de la tour du bâtiment A a quant à lui déménagé 850 mètres plus loin, sur le clocher d'une église.
Venues au monde, anecdotes sur ces oiseaux les plus rapides du monde et observations scientifiques sont à découvrir en streaming 24h/24 sur le blog de l'événement. Le programme permet en outre, grâce à un travail complémentaire de baguage des fauconneaux, d'étudier la démographie et les déplacements des faucons en Belgique et au-delà. Exterminé de la plupart des régions d'Europe dans les années 1970, le pèlerin est revenu nicher en Belgique en 1994.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Rarissime: une baleine aperçue dans la Seine
-
Les sécheresses pourraient devenir plus graves encore dans les années à venir
Entre 2018 et 2020, l’Europe a connu une sécheresse sans pareille. La plus grave, même, depuis 250 ans, suggère une étude du centre allemand de recherche environnementale, Helmoltz Centre for Environmental Research (UFZ). À tel point que cette sécheresse, qui a duré 33 mois, est devenue une nouvelle référence la matière. Toujours selon les chercheurs, si l’on n’agit pas au plus vite, ce genre d’épisode pourrait se produire plus souvent et sur une période plus longue - jusqu’à 200 mois -. -
Le sud-ouest des États-Unis bat un record de températures vieux de 100 ans avec 50 °C
Le sud-ouest des États-Unis souffre depuis quelques jours d’une vague de chaleur, avec des températures atteignant les 38°C à Denver et jusqu’à 46°C à Phoenix. Dans le parc national de Death Valley, dans l’État de Californie, le mercure est monté jusqu’à 50°C, battant un record vieux de 100 ans, selon CNN. -
Des poissons rouges géants menacent les bassins d’eaux pluviales au Canada: “Sommes-nous en train de créer des super-envahisseurs?”
Dans un aquarium, un poisson rouge est souvent de petite taille et inoffensif. Mais dans la nature, ces derniers peuvent atteindre une taille impressionnante et causer des dégâts. C’est le cas au Canada où des spécimens ont été relâchés dans les bassins d’eaux pluviales. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »
-
Un éléphant tue une femme et revient piétiner son corps lors de ses funérailles
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.