Plein écran
© photo_news

Les onze derniers mois ont été les plus chauds depuis 1880

La période de janvier à novembre 2014 a été la plus chaude enregistrée sur la planète depuis le début des relevés de températures en 1880, a annoncé lundi l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA) qui prédit un record de chaleur en 2014.

Mais novembre n'a été que le septième mois le plus chaud dans les annales avec une température 0,65 degré Celsius au-dessus de la moyenne du XXe siècle, a précisé l'Agence.

Pour les dix premiers mois de l'année, la température moyenne à la surface des océans et des terres a été de O, 70 degré au-dessus de la moyenne du siècle dernier et la plus chaude jamais enregistrée depuis 1880, surpassant de 0,01 degré le précédent record de 2005. L'étendue moyenne des glaces arctiques en novembre a été 5,7% (6.216 km²) au-dessous de la moyenne de 1981 à 2010, a également indiqué la NOAA.

La superficie des glaces dans l'Arctique a été la neuvième plus petite depuis 1979, début des observations satellitaires, a également indiqué le Centre national américain de la neige et de la glace (NSIDC). Dans l'Antarctique, la superficie des glaces a été en novembre 2% (3.367 km²) au-dessus de la moyenne de 1981 à 2.010. Il s'agit de la huitième plus grande étendue des glaces jamais mesurée.

  1. "Le temps presse: la Belgique n'a plus que 100 jours pour élaborer un plan climat"

    "Le temps presse: la Belgique n'a plus que 100 jours pour élaborer un plan climat"

    "Notre pays doit s'impliquer de toute urgence: dans 100 jours, il devra remettre à l'Union européenne la version définitive de son Plan national Énergie-Climat. Ce dernier doit énumérer les objectifs et les mesures concrètes à mettre en place pour arriver à une société neutre en carbone d'ici 2050", avertit mercredi l'organisation de protection de la nature WWF dans un communiqué. Vendredi débute la semaine de l'action pour le climat, avec l'appel de Greta Thunberg et des jeunes Belges de Youth for Climate à descendre dans la rue.
  2. Les Belges et le climat: qu’attendez-vous du monde politique?

    Les Belges et le climat: qu’attendez-vous du monde politique?

    Près de 60% des répondants à la consultation publique en ligne sur le Plan national Énergie Climat (PNEC) demandent du courage et une vision à long terme de la part du monde politique, indiquent mercredi les différents ministres régionaux et du fédéral compétents en matière d'Énergie et de Climat. Une très grande majorité des 60.000 répondants estime que la poursuite du développement des énergies renouvelables devrait être une priorité et qu'il faut investir davantage dans les éoliennes en mer pour la production d'énergie offshore.