Les Pays-Bas craignent une montée des eaux encore pire que prévu
Le niveau de la mer pourrait augmenter bien plus que prévu au large des côtes néerlandaises, jusqu’à deux mètres vers 2100, a déclaré lundi l’Institut météorologique des Pays-Bas, pays vulnérable à la montée des eaux.
“Les projections montrent une élévation du niveau de la mer plus importante qu’auparavant”, a indiqué dans un rapport l’Institut météorologique néerlandais (KNMI), à quelques jours du début de la COP 26 en Ecosse.
Avec environ un tiers du territoire sous le niveau de la mer, les Pays-Bas sont particulièrement vulnérables au réchauffement climatique, mais également l’un des plus gros pollueurs par habitant en Europe.
“Si nous ne réduisons pas les émissions de gaz à effet de serre, le niveau de la mer au large des côtes néerlandaises pourrait monter de 1,2 mètre vers 2100 par rapport au début de ce siècle”, et de 2 mètres si la fonte de la calotte glaciaire au pôle Sud s’accélère, a ajouté le KNMI.
L’institut avait précédemment conclu que l’élévation du niveau de la mer serait au maximum d’un mètre.
“L’époque où nous pouvions contrôler l’eau, la terre et le sol à notre guise est révolue”
Pour la première fois, la barre des 2 mètres n’est pas exclue des prévisions, a souligné l’Office des eaux des Pays-Bas, touchés comme l’Allemagne et la Belgique par des inondations en juillet.
“L’époque où nous pouvions contrôler l’eau, la terre et le sol à notre guise est révolue”, a déclaré Rogier van de Sande, président de l’office, une autorité publique chargée de la gestion de l’eau.
“Des choix drastiques sont nécessaires dans l’aménagement du territoire des Pays-Bas” pour contenir les conséquences du changement climatique, qui doit être la priorité numéro 1 pour le gouvernement, a-t-il ajouté.
Avec ses barrages anti-tempêtes, innovations constantes et milliers de kilomètres de digues et dunes, les Pays-Bas se sont longtemps targués d’être le “delta le plus sûr du monde”.
60% des Pays-Bas sont vulnérables aux inondations
Le rapport du KNMI se base sur le dernier rapport du GIEC (août 2021) et ses propres recherches.
60% des Pays-Bas sont vulnérables aux inondations, y compris sa côte et les zones proches des fleuves.
La COP 26, qui se tiendra entre le 31 octobre et le 12 novembre, est considérée comme un moment crucial pour déterminer les objectifs de réduction mondiale des émissions carbone et lutter contre le réchauffement climatique.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un pont londonien bloqué par des militants écologistes: six personnes arrêtées
Six personnes ont été arrêtées mardi après une manifestation où des militants écologistes ont bloqué la circulation sur un pont jouxtant le Parlement britannique lors de la Saint-Valentin, avant d’être délogés par des membres du public. -
La sécheresse fait réapparaître les ruines d’une église autrefois engloutie
Les vestiges d’une église du XIe siècle ont refait surface en Catalogne, alors que l’Espagne fait face à une sécheresse extrême depuis plusieurs mois. L’édifice avait été inondé dans les années 1960 lors de la construction d’un barrage à proximité. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Un alligator volé il y a 20 ans réintègre son zoo au Texas
Un alligator volé dans un zoo de New Braunfels, au Texas, a été rendu à l’établissement. La femelle n’était qu’un œuf lorsqu’elle a été subtilisée il y a 20 ans. Les responsables des parcs et de la faune du Texas ont partagé l’histoire sur Instagram le 3 mars. La femme qui a enlevé “Tewa” était bénévole lorsqu’elle a pris l’œuf de l’alligator et l’a gardé comme animal de compagnie.
-
Un militant violemment plaqué au sol lors de la visite d’Emmanuel Macron au Salon de l’agriculture
Samedi, plusieurs militants du collectif “Dernière Rénovation” ont interpellé Emmanuel Macron, alors en visite au Salon de l’agriculture, sur des sujets d’écologie. Sur des vidéos qui ont fait le tour de la toile, on peut voir l’un d’eux être violemment maîtrisé par les gardes du corps du président français. Ce dernier a dénoncé ces violences et a invité les “jeunes” à venir dialoguer à l’Élysée. -
Accord à l’ONU pour protéger la haute mer: “Un moment historique pour nos océans”
L’accord trouvé à l’ONU sur le premier traité international de protection de la haute mer est “un moment historique pour nos océans”, a salué dimanche le commissaire européen à l’Environnement, Virginijus Sinkevicius, se disant “très fier” de ce résultat. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit.