"Les prix de l'eau ont augmenté de 44% en 7 ans"
L'eau de consommation en Belgique est disponible à des prix différents et en augmentation constante, peut-on lire dans la dernière analyse de Test-Achats communiquée vendredi. L'organisme de défense des consommateurs dévoile que la facture moyenne du Belge a augmenté de près de 44% entre 2005 et 2012. C'est la conséquence, entre autres, de la répercussion sur le consommateur des frais de captage, d'assainissement et de protection des sources.
"En Belgique, l'eau de distribution est saine, sûre et aussi bonne à boire que l'eau en bouteille. Nous n'y avons trouvé ni pesticides, ni quantités excessives de nitrates, ni traces de nouveaux polluants", affirme Test-Achats. La préservation d'une telle pureté a néanmoins un coût. Et le consommateur y contribue.
Second constat: les Belges ne paient pas tous le même prix. Ils ne sont pas égaux devant leur facture d'eau. Le Bruxellois paie le moins cher. Pour lui, le prix moyen pour 100 m³ par an s'élève à 322,90 euro dans sa région, alors qu'un Flamand paie en moyenne 371,07 euro et un Wallon, 417,77 euro. En moyenne, poursuit le magazine, une personne consomme 100 litres d'eau potable par jour ou 36,5 m³ d'eau du robinet par an.
"Les prix varient aussi fortement d'une commune à l'autre. En Wallonie, on constate une différence de 119,40 % (237,93 euro) entre les communes les plus chères et les moins chères", détaille Test-Achats. Ces grandes disparités dans les prix s'expliquent, en partie, par les opérations d'assainissement que les compagnies des eaux doivent répercuter sur les utilisateurs finaux. L'Europe considère que ce mécanisme doit permettre aux compagnies de maintenir la qualité de l'eau potable.
L'association de défense des consommateurs lance également un appel aux autorités. Celles-ci devraient définir des normes pour les nouveaux polluants dans les eaux de surface et l'eau potable.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un pêcheur sauve un dauphin coincé dans un pneu
Ces images filmées le mois dernier près de Tawi-Tawi, aux Philippines, montrent le moment où un pêcheur bienveillant a secouru un dauphin en détresse, qui était coincé dans un pneu traîné par son bateau. L’animal s’était approché de l’embarcation dans l’espoir de recevoir du poisson. -
Record battu: les panneaux solaires ont tourné à plein régime en juillet
Les panneaux solaires ont fourni une quantité record d’électricité en juillet, a indiqué mardi le gestionnaire du réseau. -
La Floride fait face à une invasion de dangereux escargots géants
-
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille. -
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte.
-
Le carburant à 1,50 euro dès septembre en France: et en Belgique, alors?
En France, dès le 1er septembre, le carburant passera à 1,50 euro le litre. Une ristourne importante, lorsque l’on sait que l’essence et le diesel frisent encore les 2 euros chez nous. Mais comment est-ce possible? Et un tel prix est-il envisageable en Belgique? -
François Gemenne intervient en direct... avec son bébé dans les bras
-
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie.