Les produits non écologiques ont toujours la cote en Belgique
Seul un Belge sur quatre (28%) a activement cessé d'acheter certains produits après avoir découvert qu'ils n'étaient pas écologiques, selon une étude réalisée par Steven Trypsteen, économiste chez ING, en collaboration avec Ipsos, auprès de plus de mille Belges.
Seuls 15% pensent d'ailleurs que leurs propres actions ont un impact significatif sur les défis environnementaux et sociaux du monde. Plus de sept Belges sur dix ne sont dès lors pas prêts à changer leur comportement par souci de l'environnement.
Alimentation durable
Près de six Belges sur dix (59%) pensent de plus que les aliments produits de manière durable sont toujours plus chers. Pourtant, six consommateurs belges sur dix ne savent pas si un produit est durable. "C'est davantage le cas chez les Belges de 35 ans ou plus que chez les jeunes. Cela peut avoir un rapport avec le manque de connaissances.
Manque de connaissances
Ce résultat est important car le manque de connaissances peut être la raison pour laquelle les Belges sont peu convaincus que leur comportement peut faire la différence. En principe, le fait de donner les bonnes informations pourrait donc y remédier", analyse M. Trypsteen.
Responsabilité des autorités
Enfin, la grande majorité des Belges se tournent vers le gouvernement pour trouver des réponses aux défis environnementaux. Par exemple, 65% des Belges sont d'accord avec l'affirmation selon laquelle les plans de relance économique devraient se concentrer sur l'accélération du passage à un avenir à faible émission de carbone, et 69% pensent que le soutien financier des gouvernements aux entreprises devrait être accompagné d'engagements en faveur de la réalisation des objectifs climatiques.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Dès 2024, Tomorrowland, Rock Werchter et le Graspop ne pourront plus utiliser de gobelets jetables
Cette année 2023 est la dernière au cours de laquelle les festivals d’été en Flandre peuvent solliciter une dérogation à l’obligation d’utiliser des gobelets réutilisables, ce qu’ont fait Tomorrowland, Rock Werchter et le Graspop. -
La Belgique est-elle prête à faire face à une canicule de tous les records? “Bien se préparer peut sauver des vies”
La Belgique fait partie des pays menacés par une vague de chaleur d’une ampleur inédite dans son histoire, selon une étude publiée dans la célèbre revue scientifique “Nature”. Parce qu’elle n’a pas encore connu de telles canicules, la Belgique serait moins bien préparée. Les conséquences pourraient dès lors être dramatiques. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
L’administration Biden annonce un plan pour réduire les émissions de CO2 des centrales à partir de 2030
Le gouvernement de Joe Biden a annoncé jeudi un plan de réduction des émissions de CO2 pour les centrales électriques, notamment à gaz et à charbon, à partir de 2030, des mesures très attendues dans le cadre des engagements climatiques des États-Unis.
-
Une fascinante “course de sardines” en Inde
-
Inondations en Italie: le réchauffement climatique n’a pas joué un rôle déterminant, selon des experts
Les inondations meurtrières qui ont laissé une partie du nord-est de l’Italie sous l’eau en mai ont été causées par un événement météorologique qui se produit “une fois en deux siècles”, le lien avec le changement climatique n’étant pas déterminant dans ce cas, selon des experts. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.