Les propriétaires flamands de panneaux solaires recevront des montants compensatoires
En Flandre, l'outil de simulation pour l'indemnisation des propriétaires de panneaux solaires assortis d'un compteur numérique est en ligne sur Tellercompensatie.be, a annoncé vendredi la ministre flamande de l'Énergie, Zuhal Demir. Selon Mme Demir, une installation moyenne de 2020 donnera droit à une compensation de 1.308 euros.
Partager par e-mail
À la suite d'un récent arrêt de la Cour constitutionnelle, les propriétaires de panneaux solaires équipés d'un compteur numérique en Flandre ne peuvent plus bénéficier d'un compteur inversé virtuel sur foi duquel une compensation était calculée. Le gouvernement flamand a proposé une compensation unique qui devrait garantir un rendement de 5% sur 15 ans.
À la suite de l'annonce de vendredi, les propriétaires concernés peuvent vérifier le montant auquel ils ont droit. Celui-ci prend en compte la capacité de pointe de l'installation, le coût moyen des panneaux solaires l'année de l'installation et l'aide gouvernementale déjà reçue, notamment sous la forme de certificats verts et de déductions fiscales fédérales. L'avantage déjà reçu dans le cadre du dispositif annulé sera déduit.
Une installation moyenne de 2020 donnera droit à une compensation de 1.308 euros. Une grande installation de 2018, suffisante pour par exemple alimenter une pompe à chaleur et une voiture électrique par exemple, donnera droit à 3.480 euros. Les années d'installation de 2007 à 2012 ne recevront aucune compensation, car elles ont déjà atteint leur retour sur investissement.
Pour les particuliers, il n'y a pas de taxe sur la compensation. En principe, il y en a pour les indépendants, les sociétés et les sociétés de personnes, mais Mme Demir (N-VA) a demandé au ministre fédéral des Finances, Vincent Van Peteghem (CD&V) de ne pas les imposer non plus.
Le remplacement en Flandre du compteur d'électricité électromécanique (ou analogique) par un compteur digital chez les propriétaires de panneaux photovoltaïques est suspendu au moins jusque début avril à la suite de l'annulation du dispositif dit "du compteur qui tourne à l'envers", avait annoncé mardi la ministre flamande de l'Énergie.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les lauréats de la campagne Proximity à Charleroi sont connus
La Ville de Charleroi, en partenariat avec la fondation Be Planet, s’est investie dans la campagne Proximity. Celle-ci a pour objectif de soutenir des projets, portés par des citoyens, associations ou organisations et portant sur la transition écologique et solidaire. L’appel à projets avait été lancé au mois de juin 2020. -
Mise à jour
Rupture d'un glacier en Inde: au moins 7 morts et jusqu’à 200 disparus
Au moins 200 personnes étaient portées disparues dimanche dans le nord de l’Inde après la rupture d’un glacier de l’Himalaya, qui a provoqué une crue éclair en tombant dans une rivière. Au moins sept corps ont déjà été retrouvés, notamment dans le lit de la rivière, a déclaré un porte-parole de la police de l’État de l’Uttarakhand. -
Plusieurs arbres abattus à Coronmeuse dans le cadre du projet d’éco-quartier
Dans le cadre du projet d’éco-quartier, plusieurs arbres du quai de Coronmeuse, à Liège, ont été, et doivent encore être abattus. D’autres seront replantés, mais cela n’empêche certains Liégeois d’émettre de vives critiques contre cet abattage soudain. -
Nouvelle éruption spectaculaire de l'Etna
Un photographe a capturé des images étonnantes de l’éruption de l’Etna. Vincenzo Modica, de Catane, en Italie, a filmé ces images le 16 février, alors qu’une impressionnante fumée s’échappait du volcan, suivie de la lave. -
Un millier d’arbres plantés le long des routes bruxelloises
Bruxelles Mobilité profite de l’hiver, “saison privilégiée pour les plantations”, pour installer 1.150 arbres supplémentaires le long des routes, indique mercredi l’organisme dans un communiqué. Ces spécimens viennent s’ajouter aux 35.000 individus bordant déjà les voies régionales.
-
Economie
L’installation des compteurs d'énergie intelligents annulée dans certains cas: voici ce que vous devez savoir
La semaine dernière, la Cour Constitutionnelle a partiellement annulé le texte de loi réglementant le déploiement des compteurs intelligents à Bruxelles. La Cour a jugé que les Bruxellois peuvent refuser l’installation en raison de l’électrosensibilité. Aussi bien en Flandre qu’en Wallonie, des objections ont déjà été déposées. Monenergie.be a analysé la situation. -
Livios
Vivre dans une tiny house: combien ça coûte vraiment?
Si vous achetez une habitation, il va vous falloir emprunter une coquette somme que vous devrez rembourser pendant plusieurs années. C’est ce qui incite certaines personnes à préférer des formes de logement alternatives, comme les tiny houses. Vous y vivez sur une surface restreinte dans une certaine forme de dénuement matériel, mais avec beaucoup plus de liberté financière. Que coûte ce genre de tiny house? Le site de construction Livios a posé cette question à Tiny House Belgium. -
Un patineur aide un sanglier coincé sur un lac gelé
Dimanche dernier, un sanglier en détresse repéré sur un lac gelé en Allemagne, a été aidé par un bon samaritain.