Les tortues imbriquées sont monogames
Des scientifiques étudiant les animaux des Seychelles ont découvert un autre aspect de la vie sexuelle des tortues imbriquées. Ils ont été surpris de découvrir que ces tortues étaient principalement monogames, les femelles réservant le sperme d'un mâle pour fertiliser les oeufs de plusieurs pontes. C'est ce que révèle un article de la BBC.
Le "stockage de sperme" est également présent chez d'autres animaux, notamment chez les reptiles, les oiseaux et chez d'autres espèces de tortues comme les Testudinidae (tortues cryptodires) et les Malaclemys terrapin (famille des Emydidae). Les femelles peuvent stocker du sperme provenant de plusieurs mâles pendant de longues périodes (le sperme peut rester viable pendant trois ans) ce qui veut dire que leurs oeufs sont parfois fertilisés par plusieurs pères.
Exception qui confirme la règle
Des analyses d' ADN ont été effectuées sur les éclosions des tortues imbriquées sur l'île Cousine, dans l'archipel des Seychelles, afin d' identifier combien de mâles fertilisaient les oeufs pendant une saison de rut. Les tests ont révélé un système d'accouplage monogame: la plupart des oeufs étaient engendrés par un seul mâle, et aucun ne fertilisait plus d'une femelle pendant la saison de 75 jours. Dr David Richardson, a déclaré : "Nous avons été surpris qu'ils soient si monogames. Chez beaucoup d'animaux, la monogamie génétique est l'exception, et non la règle".
Les résultats de l'étude montrent qu' "il y a énormément de mâles" disponibles pour les femelles. "Il est très peu probable que seuls quelques mâles se trouvent au large. Nous pensons que les tortues femelles s'accouplent là où elles font habituellement des provisions et là où elles se nourrissent, à savoir partout dans l'océan Indien". Le nombre de tortues imbriquées mâles contribuant à la prochaine génération est important pour la survie de l'espèce puisque cela augmente la variabilité génétique. Ce terme "signifie que les tortues peuvent faire face à de nouvelles menaces, de nouvelles maladies ou à tout autre nouveau problème rencontré", a expliqué le Dr Richardson.
Espèce en danger de disparition
Après avoir été victimes de braconnage pendant des années, recherchées pour leur carapace à destination du marché de l'écaille de tortue décorative (désormais illégal), les tortues imbriquées ont été déclarées "espèce en danger de disparition" par l'UICN, Union internationale pour la conservation de la nature.
Présentes dans les eaux tropicales à travers le monde, les tortues femelles se rassemblent sur les plages afin de produire environ cinq pondaisons pendant la saison. La reproduction a quant à elle souvent lieu au large. En analysant des prélèvements d'ADN provenant des éclosions ayant eu lieu sur l'île, les chercheurs ont pu rassembler des informations qu'il aurait été impossible de déduire d'une simple observation.
Le Dr Richardson a déclaré à BBC Nature que cette étude, ainsi que des rapports indépendants indiquant que le nombre de tortues imbriquées augmentait, montre "qu'en matière de préservation, la situation est meilleure que ce que l'on pensait". L'équipe espère que cette étude aidera les défenseurs de l'environnement travaillant sur l'île Cousine à mieux comprendre la vie des animaux et à recentrer leurs efforts.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Sécheresses et canicules vont bouleverser nos habitudes: “Nous abandonnerons l’idée de partir en vacances dans le sud de l’Europe”
L’Espagne connait actuellement des températures record de plus de 30 degrés et la sécheresse en France et en Italie suscite des inquiétudes inhabituelles en ce début d’année. Doit-on craindre de longues périodes de canicule et de sécheresse cet été? “Pour l’été, il vaut mieux commencer à chercher d’autres destinations de vacances”, estime Pieter Boussemaere, historien du climat. -
Propriétaire d’un véhicule à moteur diesel? Vous pourriez réclamer des dommages et intérêts...
Les propriétaires de véhicules à moteur diesel équipés d’un logiciel non autorisé de contrôle des gaz d’échappement peuvent réclamer aux constructeurs des dommages et intérêts, a tranché mardi la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) dans un dossier susceptible de concerner un très grand nombre d’automobilistes. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit.
-
Un alligator volé il y a 20 ans réintègre son zoo au Texas
Un alligator volé dans un zoo de New Braunfels, au Texas, a été rendu à l’établissement. La femelle n’était qu’un œuf lorsqu’elle a été subtilisée il y a 20 ans. Les responsables des parcs et de la faune du Texas ont partagé l’histoire sur Instagram le 3 mars. La femme qui a enlevé “Tewa” était bénévole lorsqu’elle a pris l’œuf de l’alligator et l’a gardé comme animal de compagnie. -
En Guyane, la lutte anti-braconnage fait le bonheur des tortues marines
Les tortues marines, autrefois victimes d'un pillage "quasi systématique" de leurs nids sur les plages de Guyane, y pondent désormais plus tranquillement grâce à la surveillance serrée menée depuis une quinzaine d'années, selon un bilan établi mercredi par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). -
L’Europe veut en finir avec le “greenwashing”, cette stratégie commerciale faussement écologique
La Commission européenne a présenté mercredi des règles du jeu “anti-greenwashing”, de quoi contrer les messages trompeurs de produits qui se prétendent respectueux de l'environnement sans réel fondement.