Les USA évacuent leurs ressortissants d'une large zone
Les Etats-Unis ont recommandé mercredi à leurs ressortissants l'évacuation d'un périmètre de 80 km autour de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima, du fait de niveaux "extrêmement élevés" de radiations, tout en apportant leur aide matérielle pour éviter un désastre.
Après examen des données les plus récentes sur la catastrophe en cours, l'ambassade américaine à Tokyo recommande "par précaution que les citoyens américains vivant dans un rayon de 50 miles (80 km) autour de la centrale nucléaire de Fukushima évacuent la zone, ou se mettent à l'abri si une évacuation n'est pas possible en toute sécurité".
Facteurs défavorables
L'ambassade souligne que "de nombreux facteurs", dont la météo, peuvent influer sur la dissémination des particules radioactives, et mentionne la possibilité que celles-ci accomplissent des distances supérieures à 80 km. Le périmètre d'évacuation arrêté par les Américains est bien plus grand que celui de 20 km autour de la centrale que les autorités japonaises ont mis en place de leur côté.
Lors d'une audition au Congrès, le président de l'Autorité américaine de régulation nucléaire (NRC), Gregory Jaczko, a expliqué que l'ampleur de cette évacuation était liée aux niveaux "extrêmement élevés" des radiations supposées s'échapper du réacteur 4 de Fukushima. "Nous pensons que l'enceinte de confinement secondaire a été détruite, qu'il n'y a plus d'eau dans les piscines à combustible usé et que les niveaux de radiations sont extrêmement élevés, ce qui pourrait remettre en cause les opérations de secours" menées sur place, a-t-il expliqué.
Chacun fait comme il veut
La Maison Blanche n'a pas souhaité commenter ce différentiel entre les avis d'évacuation américain et japonais. "La crise a lieu au Japon. Evidemment, le gouvernement japonais décide de ce qu'il doit faire pour gérer cette crise et prévenir les populations", a dit le porte-parole de Barack Obama, Jay Carney. L'avis d'évacuation des Etats-Unis concerne aussi ses militaires, sauf en cas d'ordre spécifique.
Les Etats-Unis, qui disposent de 38.000 hommes au Japon et de 11.000 à bord de navires militaires, ont douze navires sur la zone. Après avoir fourni aux autorités japonaises deux camions de pompiers pour combattre un incendie dans le réacteur 4, les Etats-Unis vont fournir à leur allié des pompes à eau à haute pression pour arroser les réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima, a annoncé mercredi l'armée américaine.
Pastilles d'iode
L'agence de presse Kyodo a aussi annoncé qu'un avion sans pilote de l'armée américaine allait survoler la centrale de Fukushima pour observer l'état des réacteurs de ces installations. Les autorités japonaises ont appelé cette opération d'assistance militaire américaine "Tomodaschi", soit "l'amitié" en japonais. Ce ne sont pas que des mots: sur les 17 membres d'équipage de trois hélicoptères américains contaminés par des émanations radioactives, deux ont dû prendre des pastilles d'iode.
Signe de la crainte que la catastrophe en cours inspire aux Etats-Unis, le principal fabricant américain de pastilles d'iode a annoncé à l'AFP qu'il croulait sous la demande. "Le pic est énorme. Nous avons été dévalisés dès vendredi soir. La demande vient principalement de la côte Ouest américaine même s'il y a des commandes venant de Japon, de Corée" et de la région, a-t-il déclaré. (afp/7sur7Sydney)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
La Belgique dans le top 5 mondial en termes de nombre de panneaux solaires par habitant
La Belgique se situe à la cinquième place mondiale en ce qui concerne le nombre de panneaux solaires, comptés par habitant. L’Australie est en tête, suivie respectivement par les Pays-Bas, l’Allemagne et le Japon, ressort-il d’un rapport de SolarPower Europe. L’organisation européenne du secteur calcule que la capacité installée en Belgique est de 599 watts par habitant. -
Bouchez: “Ecolo raconte n’importe quoi depuis 40 ans en termes énergétiques”
Interrogé sur la prolongation d’une partie du parc nucléaire, le président du MR Georges-Louis Bouchez n’a pas épargné les écologistes. “Ecolo raconte n’importe quoi depuis 40 ans en termes énergétiques”, a déclaré le libéral ce mercredi matin sur LN24. -
Un coyote attaque une petite fille sur une plage de Californie
Ce jeudi, des images choquantes d’une caméra de surveillance ont capturé le moment terrifiant où une petite fille a été attaquée par un coyote sur le rivage d’une plage de Californie du Sud.
-
Développement de Liège Airport: les Verts demandent à la Ville de Liège qu’elle prenne position
L’enquête publique sur le renouvellement du permis d’environnement de Liège Airport est actuellement à l’étude, et se clôturera le 21 avril prochain. “C’est un dossier volumineux (3.000 pages) et très important pour notre Ville”, souligne Vert Ardent, qui réclame à la Ville de Liège la tenue d’une commission générale ou d’un conseil communal extraordinaire avant le 21 avril prochain. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Consigne sur les canettes: une “analyse de faisabilité” qualifiée d’“enfumage” par les Engagés
La ministre wallonne de l'Environnement Céline Tellier s'apprête à lancer une "analyse de faisabilité" pour objectiver l'impact de l'instauration éventuelle d'une consigne sur les canettes, rapportait mardi matin Le Soir. Une "énième étude, synonyme de mise au frigo du projet" qui passe mal du côté des Engagés.