Les Verts d’accord pour prolonger deux réacteurs, mais pas sans conditions
Ecolo acceptera le maintien en vie de deux réacteurs nucléaires au-delà de 2025, mais sous conditions : accélérer la transition énergétique vers le renouvelable et refuser la prise en charge du coût des déchets nucléaires et du démantèlement, a affirmé jeudi le co-président des Verts francophones, Jean-Marc Nollet.
Le gouvernement fédéral se réunira vendredi au sujet de la sortie du nucléaire, avec l’intention de prendre une décision sur l’avenir énergétique du pays. À la fin de l’année dernière, il semblait acquis que toutes les centrales nucléaires fermeraient d’ici la fin de 2025, mais la guerre en Ukraine a changé la donne. Groen, parti de la ministre de l’Énergie Tinne Van der Straeten, semble désormais également ouvert à la prolongation de la durée de vie des deux réacteurs nucléaires les moins anciens.
Interrogé au cours de l’émission “Jeudi en prime” (La Une - RTBF), le co-président d’Ecolo, Jean-Marc Nollet a abondé dans le même sens. “Avec ce qui se passe en Ukraine, la réponse qui était valable il y a trois mois l’est-elle encore ?”, a-t-il demandé.
Transition avant le renouvelable
Pour lui, la seule voie possible pour sortir de la dépendance énergétique à 90% de la Belgique vis-à-vis de l’étranger est le renouvelable, mais le passage entre les deux nécessite un temps de transition, a-t-il expliqué.
“Deux (centrales) est un maximum... Augmenter la place du nucléaire empêchera la transition vers le renouvelable”, a-t-il ajouté.
“Pas de chèque en blanc”
Selon M. Nollet, il n’y aura “pas de chèque en blanc” des Verts lors de la réunion du gouvernement en faveur de la prolongation pour dix ans de deux réacteurs nucléaires.
Au-delà d’une accélération de la transition vers le renouvelable, “il n’est pas question que le gouvernement s’occupe des déchets nucléaires et du démantèlement des centrales. La facture de 40 milliards d’euros, c’est Engie qui doit la payer à 100%”, a-t-il insisté.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
De Croo sur la sortie du nucléaire: “La décision est attendue pour le 18, nous sommes le 15”
Le Premier ministre Alexander De Croo a rappelé mardi que le dossier concernant la sortie ou la prolongation du nucléaire au-delà de 2025 n’était pas lié aux décisions de soutien aux ménages et aux entreprises prises lundi soir. “La décision est attendue pour le 18, nous sommes le 15", s’est-il contenté de répondre en conférence de presse. -
Une seconde ligne de tram entre Ans et Chênée? “Un nécessité”, selon urbAgora
Le tram n’est pas encore arrivé à Liège que déjà certains réclament une seconde ligne qui relierait Ans à Chênée d’ici 2030. Plus qu’une simple idée, les signataires de cet appel, parmi lesquels on retrouve plusieurs antennes du Gracq, plusieurs comités de quartier ou encore l’ASBL urbAgora, cette ligne est une absolue nécessité. Mais les Liégeois sont-ils prêts à subir le calvaire de travaux supplémentaires aussi rapidement? -
Bouchez persiste et signe: pas question de construire de nouvelles centrales au gaz
Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, s’oppose à la construction de nouvelles centrales au gaz pour assurer l’approvisionnement énergétique de la Belgique. “Le gaz est mauvais pour la planète et augmente la dépendance vis-à-vis de la Russie”, a-t-il déclaré jeudi à l’émission Villa Politica (VRT), en marge de la séance plénière de la Chambre. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
La Belgique est encore trop dépendante des énergies fossiles
Les progrès accomplis par la Belgique pour réduire sa dépendance aux énergies fossiles sont insuffisants, alors que le Royaume planifie la fermeture d’une partie du parc nucléaire d’ici 2025, relève l’Agence internationale de l’énergie (AIE) dans un rapport publié mercredi. -
À peine découverts, ces poissons sont déjà menacés d’extinction
De nouvelles variétés de poissons d’Amérique du Sud ont été découvertes dans la région d’Apuí, au Brésil. Mais elles pourraient déjà être en voie d’extinction, la faute à la déforestation.