Les Verts d’accord pour prolonger deux réacteurs, mais pas sans conditions
Ecolo acceptera le maintien en vie de deux réacteurs nucléaires au-delà de 2025, mais sous conditions : accélérer la transition énergétique vers le renouvelable et refuser la prise en charge du coût des déchets nucléaires et du démantèlement, a affirmé jeudi le co-président des Verts francophones, Jean-Marc Nollet.
Le gouvernement fédéral se réunira vendredi au sujet de la sortie du nucléaire, avec l’intention de prendre une décision sur l’avenir énergétique du pays. À la fin de l’année dernière, il semblait acquis que toutes les centrales nucléaires fermeraient d’ici la fin de 2025, mais la guerre en Ukraine a changé la donne. Groen, parti de la ministre de l’Énergie Tinne Van der Straeten, semble désormais également ouvert à la prolongation de la durée de vie des deux réacteurs nucléaires les moins anciens.
Interrogé au cours de l’émission “Jeudi en prime” (La Une - RTBF), le co-président d’Ecolo, Jean-Marc Nollet a abondé dans le même sens. “Avec ce qui se passe en Ukraine, la réponse qui était valable il y a trois mois l’est-elle encore ?”, a-t-il demandé.
Transition avant le renouvelable
Pour lui, la seule voie possible pour sortir de la dépendance énergétique à 90% de la Belgique vis-à-vis de l’étranger est le renouvelable, mais le passage entre les deux nécessite un temps de transition, a-t-il expliqué.
“Deux (centrales) est un maximum... Augmenter la place du nucléaire empêchera la transition vers le renouvelable”, a-t-il ajouté.
“Pas de chèque en blanc”
Selon M. Nollet, il n’y aura “pas de chèque en blanc” des Verts lors de la réunion du gouvernement en faveur de la prolongation pour dix ans de deux réacteurs nucléaires.
Au-delà d’une accélération de la transition vers le renouvelable, “il n’est pas question que le gouvernement s’occupe des déchets nucléaires et du démantèlement des centrales. La facture de 40 milliards d’euros, c’est Engie qui doit la payer à 100%”, a-t-il insisté.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
De multiples tornades ravagent le nord-est de la Chine
-
De Croo sur la sortie du nucléaire: “La décision est attendue pour le 18, nous sommes le 15”
Le Premier ministre Alexander De Croo a rappelé mardi que le dossier concernant la sortie ou la prolongation du nucléaire au-delà de 2025 n’était pas lié aux décisions de soutien aux ménages et aux entreprises prises lundi soir. “La décision est attendue pour le 18, nous sommes le 15", s’est-il contenté de répondre en conférence de presse. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Bouchez persiste et signe: pas question de construire de nouvelles centrales au gaz
Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, s’oppose à la construction de nouvelles centrales au gaz pour assurer l’approvisionnement énergétique de la Belgique. “Le gaz est mauvais pour la planète et augmente la dépendance vis-à-vis de la Russie”, a-t-il déclaré jeudi à l’émission Villa Politica (VRT), en marge de la séance plénière de la Chambre. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication.
-
Des PFAS découverts dans des eaux souterraines près d’une entreprise d’Arendonk
-
La période 2023-2027 sans doute la plus chaude jamais enregistrée sur Terre
La période 2023-2027 sera, avec quasi-certitude, la plus chaude jamais enregistrée sur Terre, sous l’effet combiné des gaz à effet de serre et du phénomène météorologique El Nino, qui font grimper les températures, a averti mercredi l’ONU. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation.