Les voitures propres charment les Japonais
Electriques ou hybrides, les véhicules propres et silencieux ont remplacé les bolides assourdissants au salon Tokyo Motor Show, alors que pour le consommateur, la voiture redevient un simple moyen de se déplacer plutôt que d'étaler sa richesse ou sa virilité.
A ce grand rendez-vous de l'automobile au Japon, qui a commencé mercredi, les voitures respectueuses de l'environnement sont reines. Les 4x4 sont relégués dans les coins sombres, et les fabricants européens de voitures de sport tape-à-l'oeil, pour qui le marché nippon faisait jadis figure d'eldorado, ont presque tous déserté le salon.
Cette transformation du Tokyo Motor Show illustre, selon les spécialistes, la révolution en cours sur le marché automobile japonais et mondial. "Le concept de voiture est en train de changer", explique l'analyste indépendant Tatsuya Mizuno. "Jusqu'à présent, l'auto était un symbole de statut social. Plus vous aviez d'argent, plus votre voiture était grosse. Maintenant, les gens achètent une voiture essentiellement pour se déplacer, et non plus pour le design ou la vitesse".
Virage "vert"
Une mutation qui s'est accélérée avec la crise économique, et avec l'avènement d'une génération de conducteurs beaucoup plus soucieuse des problèmes d'environnement. La récession a également poussé les constructeurs à se retirer des sports automobiles, qui étaient un moyen pour eux d'associer la voiture à la vitesse et à la virilité.
Point de vrombissements agressifs d'accélérateur avec les voitures hybrides et électriques, si silencieuses que le gouvernement japonais envisage de leur imposer des générateurs de bruit artificiels pour prévenir les piétons. S'ils ont tous pris ce virage "vert", les constructeurs nippons sont partagés quant aux moyens de parvenir à leurs fins.
Deux choix
Avec deux écoles clairement marquées: celle de la voiture électrique avec Nissan et Mitsubishi Motors, et celle de l'hybride (essence+électricité) incarnée par Toyota et Honda. "La voiture électrique, c'est le véhicule écologique dans sa perfection", s'enthousiasme le PDG de Mitsubishi Motors, Osamu Masuko.
Mitsubishi présente plusieurs modèles de sa voiture électrique iMiEV, lancée en juin. "C'est notre véhicule stratégique mondial", explique M. Masuko. Nissan, qui prédit que les voitures électriques représenteront 10% du marché mondial en 2020, lancera l'an prochain la "Leaf", présentée par le PDG Carlos Ghosn comme "la première voiture abordable à zéro émission polluante du monde".
Nissan compte développer une gamme complète de véhicules électriques. Au Tokyo Motor Show, il expose notamment un concept-car électrique baptisé "Land Glider" ("Planeur terrestre") au design aéronautique, qui peut embarquer un conducteur et un passager assis derrière lui, et qui penche sur les côtés dans les virages comme une moto. Selon le constructeur, le "Land Glider" a de bonnes chances d'être commercialisé un jour ou l'autre.
Sur une simple prise
Toyota, de son côté, mise gros sur les voitures hybrides, dont il fut le pionnier avec la "Prius" lancée il y a douze ans. Il expose un modèle de "Prius" dont la batterie peut se recharger à la maison, sur une simple prise secteur, ainsi qu'une nouvelle voiture de luxe hybride, la "SAI". Pas question, pour autant, de réduire l'automobile au rang de simple produit électroménager.
"J'aimerais que l'auto reste toujours un moyen de transport qui contienne une part de rêve", espère le PDG de Toyota, Akio Toyoda. Un rêve dont Lexus, la marque de luxe de Toyota, fixe le prix à 375.000 dollars: la somme nécessaire pour s'offrir son nouveau modèle de sport "LFA", dont seuls 500 exemplaires seront produits. (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
L'EPR, star du nucléaire français aux multiples déboires
Le réacteur nucléaire EPR, dont Londres vient d'approuver la construction pour sa centrale de Sizewell, est un réacteur de troisième génération conçu pour offrir une puissance et une sûreté accrues qui a également été construit, avec plus ou moins de difficultés, en Chine, en Finlande et en France. -
Chevreuil retrouvé mort en Gironde: “Il a dû se noyer en tentant d’échapper aux flammes”
La photo prise par Sébastien Dupuy a fait le tour du net la semaine dernière. Les incendies ravageaient alors la région, laissant les animaux à la merci des flammes. Le chevreuil fuyait sûrement vers les dunes, mais n’a malheureusement pas réussi à s’en sortir. L'image est ainsi devenue un symbole des désastres causés par les feux sur la faune et la flore girondines. -
La sécheresse oblige les pays de l’UE à réutiliser les eaux usées
La pénurie d’eau et le stress hydrique affecteront probablement la moitié des bassins hydrographiques de l’UE d’ici à 2030 et les Etats membres doivent apprendre à réutiliser les eaux usées traitées, a averti mercredi la Commission européenne. -
Un feu de forêt dans une réserve naturelle du Limbourg ravivé par le vent
L'incendie de forêt dans la réserve naturelle d'Oudsberg, dans la commune d'Oudsbergen, dans le Limbourg, s'est ravivé par endroits, a déclaré mercredi matin le bourgmestre de la localité, Marco Goossens (CD&V). La zone forestière est interdite d'accès jusqu'au week-end prochain. "Après une nuit relativement calme, le feu a été ravivé mercredi matin par un fort vent d'est. Il n'y a aucun danger pour les terrains de camping et le camping. Les pompiers sont présents", a indiqué le bourgmestre d'Oudsbergen.
-
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
La plus grosse guêpe d'Europe observée en Belgique
La plus grosse guêpe d'Europe, la scolie des jardins ou "Megascolia maculata" de son nom latin, a été observée en deux endroits différents de Belgique, a indiqué mercredi l'association de protection de la nature Natuurpunt, qui s'attend à rencontrer plusieurs autres individus.