68% des wallon(ne)s préfèrent acheter leurs fruits et légumes en vrac plutôt qu’emballés, près de la moitié d’entre eux utilisant leurs propres contenants.
Plein écran
68% des wallon(ne)s préfèrent acheter leurs fruits et légumes en vrac plutôt qu’emballés, près de la moitié d’entre eux utilisant leurs propres contenants. © thinkstock

Les Wallons entament la transition vers des modes de consommation plus durables

BaromètreLa population wallonne continue à consommer beaucoup, sans toujours tenir compte de l’impact (environnemental et économique) de ses déchets. Son attitude change toutefois par rapport à sa consommation: elle achète plus de biens en seconde main; consomme plus d’eau du robinet et achète davantage de fruits et légumes en vrac, ressort-il du baromètre de la prévention des déchets ménagers actualisé en 2022.

  1. “Quelle hypocrisie": quand les décideurs vont discuter écologie au Forum de Davos en jet privé

    “Quelle hypocrisie": quand les décideurs vont discuter écologie au Forum de Davos en jet privé

    Lors du dernier Forum économique de Davos, plus d'un millier de jets privés ont atterri et décollé dans les aéroports avoisinant la station des Alpes suisses, ce qui a fait quadrupler les émissions de CO2 liées à ces vols, démontre vendredi une étude commandée par Greenpeace. L'organisation environnementale réitère dès lors son plaidoyer en faveur d'une interdiction européenne des jets privés et des vols courts qui possèdent une alternative en train.
  2. Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
    Montelco

    Promos folles au pays des télécoms : of­frez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël

    Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête.
  1. Vous ne rêvez pas, nous sommes en plein hiver et les moustiques sont toujours actifs

    Vous ne rêvez pas, nous sommes en plein hiver et les moustiques sont toujours actifs

    Bien que les températures des dernières semaines soient particulièrement clémentes, nous sommes bel et bien en hiver. Une saison durant laquelle nous n’avons pas l’habitude de voir des moustiques. Pourtant, cette année, il n’est pas rare d’apercevoir quelques irréductibles insectes en train de voleter en quête de sang frais à se mettre sous la trompe. Comment expliquer ce phénomène?
  2. Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
    Independer

    Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?

    Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes.