Lewis, le koala sauvé des flammes en Australie, a été euthanasié

Les images du sauvetage d’un koala brûlé en Australie avaient fait le tour de la toile. Lewis a dû être euthanasié mardi matin suite à l’aggravation de ses blessures.

Lewis était devenu le symbole de la vague d’incendies qui a touché l’Australie ces derniers jours. Vulnérables car leur instinct n’est pas de fuir mais de grimper dans un arbre en cas de danger, les koalas ont particulièrement souffert face au feu. Ainsi, la moitié de la population de koalas en Nouvelle-Galles du Sud a été tuée par les nombreux incendies qui ont ravagé la région.

“Les brûlures se sont aggravées”

Sans le courage formidable de Toni Doherty, qui a tout mis en œuvre pour qu’il s’échappe des flammes, Lewis aurait certainement péri en pleine forêt comme beaucoup de ses congénères. Les images de son sauvetage avaient ému les réseaux sociaux. Malheureusement, cet acte héroïque n’a pas suffi à lui sauver la vie.

Quelques jours après son admission au célèbre Koala Hospital de Port Macquarie, Lewis a été euthanasié mardi matin. Le petit marsupial souffrait de graves brûlures aux pattes, à l’abdomen et sur la poitrine. “Aujourd’hui, nous avons pris la décision d’endormir Ellenborough Lewis”, annonce l’établissement sur Facebook.

“Nous l’avons placé sous anesthésie générale ce matin pour regarder ses brûlures et changer les bandages. (...) Dans son cas, les brûlures se sont aggravées, et malheureusement ne se seraient pas améliorées. L’un des buts de l’hôpital pour koalas est le bien-être animal, et c’est sur cette base que la décision a été prise. Merci pour votre support sans faille”, écrit le centre de soins pour marsupiaux.

Une cagnotte pour venir en aide aux koalas

La sauveteuse de Lewis était présente à l’hôpital de Port Macquarie quand son petit protégé est mort. “Nous sommes naturellement très tristes, nous espérions qu’il s’en sorte. Mais nous comprenons que ses blessures étaient très graves, handicapantes et très douloureuses”, a réagi le mari de Toni Doherty à News.au.

L’hôpital rassure en précisant que de nombreux autres koalas ont pu être sauvés grâce aux soins prodigués par les volontaires du centre. L’établissement a lancé une cagnotte en ligne qui vise, notamment, à créer des points d’eau dans les zones touchées par les flammes afin de permettre aux marsupiaux de s’hydrater. Plus de 1,66 million de dollars ont déjà été récoltés.

Plein écran
Toni Doherty avait tout mis en œuvre pour le sauver © CNN
Plein écran
Lewis était soigné au célèbre Koala Hospital de Port Macquarie © AP