L’Université de Barcelone introduit des cours obligatoires sur la crise climatique
C’est une première mondiale. Les étudiants de l’Université de Barcelone devront valider un nouveau cours obligatoire intitulé “crise éco-sociale” pour avoir leur diplôme. La direction de l’université se félicite d’être “à l’avant-garde” en la matière.
Dès la rentrée scolaire 2024-2025, les étudiants en bac et en master de l’Université de Barcelone (UB) devront suivre des cours sur l’écologie et le climat intitulés “crise éco-sociale”. Peu importe leur branche, tous sont concernés par ce nouveau cours obligatoire de 25 heures qui sera nécessaire pour valider leur diplôme. L’université s’est, par ailleurs, engagée à former ses enseignants aux urgences climatiques.
La direction de l’UB se félicite pour ce nouveau cours obligatoire et souligne être “à l’avant-garde des universités internationales dans la réponse à l’urgence climatique”.
Se désolidariser des entreprises polluantes
Sensibiliser les étudiants à la lutte contre le changement climatique était l’une des revendications du mouvement étudiant “End Fossil Barcelona”, qui, à l’occasion de la COP27 en Égypte, avait manifesté devant les bâtiments de l’Université de Barcelone, pour mettre en garde contre l’augmentation toujours plus rapide des émissions de CO2.
Bien que le collectif ait salué l’avancée de l’Université de Barcelone, l’un de ses porte-paroles, Gil Hortal, estime ce cours sur l’écologie “insuffisant” pour lutter contre le réchauffement climatique. Les activistes demandent à l’UB d’engager des changements profonds dans le système universitaire espagnol, en se désolidarisant notamment des entreprises polluantes, comme Repsol, ou des entreprises qui investissent dans les énergies fossiles, à l’instar de la banque Santander.
Dans un communiqué, la direction de l’université s’est engagée à “explorer la collaboration avec des entités qui ont un comportement favorisant l’objectif d’atténuer l’urgence climatique” et à soumettre les revendications de “End Fossil Barcelona” à l’assemblée des recteurs de l’Association catalane des universités publiques (ACUP).
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
La COP28 sera présidée par le PDG du géant pétrolier émirati ADNOC à Dubaï
Le PDG de la compagnie pétrolière nationale des Émirats arabes unis a été désigné jeudi président de la conférence de l’ONU sur le climat prévue cette année dans le riche pays du Golfe, suscitant de vives critiques parmi les militants de l’environnement. -
Dans moins de 10 ans, les voitures diesel ne pourront plus circuler librement à Gand et Anvers
À partir de 2031, les voitures diesel ne seront plus autorisées dans les zones de basses émissions à Anvers et à Gand. -
Les cartouches et bouteilles de protoxyde d'azote endommagent les incinérateurs
Au cours des trois premières semaines de janvier, les équipes Bruxelles Propreté, responsable de la collecte et du traitement des déchets dans la capitale, ont collecté près de 2 tonnes de cartouches de protoxyde d'azote. Outre les petites cartouches, les grandes bouteilles sont aussi plus souvent en cause, provoquant des explosions dans les incinérateurs, ont écrit mardi De Standaard, Het Nieuwsblad et Het Belang van Limburg. -
Forts risques d'inondation en Californie, battue par une série de tempêtes
Toujours en état d’urgence, la Californie subissait de nouvelles fortes pluies lundi, et les autorités redoutaient de dangereuses inondations face aux tempêtes en série qui ont déjà tué 12 personnes dans cet État de l’Ouest américain.
-
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Éolien et photovoltaïque représentaient près de 20% du mix électrique en 2022
La production électrique d'origine renouvelable a de nouveau battu des records en 2022, sur fond d'augmentation progressive des capacités installées d'éolien terrestre (+14%) et d'énergie solaire (+35%), selon des chiffres publiés vendredi par Elia. L'éolien en mer est, lui, resté stable: aucune augmentation de la capacité de production des parcs éoliens en mer n'est prévue avant 2027-2028. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout.