Plein écran
Leonardo DiCaprio © AP

“Magnifique nouvelle!”: Leonardo DiCaprio se réjouit de l'interdiction du diesel à Bruxelles en 2030

Dans un post sur le réseau social Instagram où il reprend un message de Greenpeace, ce mercredi, Leonardo DiCaprio a félicité le gouvernement bruxellois pour son projet d’interdire les voitures diesel dans la ville d’ici 2030.

Sous le hashtag “#CleanAirNow”, l’acteur américain aux 37 millions d’abonnés appelle à des villes sans pollution atmosphérique d’ici 2030. Depuis de nombreuses années et à travers de nombreux messages sur les réseaux sociaux, Leonardo DiCaprio s’est engagé dans la lutte contre le changement climatique. L’acteur s’était déjà réjoui, en février dernier, que les jeunes Belges se mobilisent par milliers dans les rues de Bruxelles pour le climat, comme le rappelle la Dernière Heure. 

Dans ce post publié ce mercredi, la célébrité a repris un message de l’ONG Greenpeace: “Magnifique nouvelle! Des milliers de Belges ont fait campagne pour un air pur à Bruxelles, et maintenant ils y sont arrivés. Ensemble, nous pouvons vraiment améliorer nos villes. Nous voulons que la pollution quitte nos villes d’ici 2030. Êtes-vous avec nous?”

Outre l’interdiction des voitures diesel d’ici 2030 adoptée par le gouvernement bruxellois le 24 octobre dernier, la Région souhaite également travailler sur une économie verte, la fin du chauffage au charbon et au mazout et la possible disparition des motos les plus polluantes. 

  1. La stratégie Climat adoptée: la neutralité carbone belge ne sera pas pour 2050

    La stratégie Climat adoptée: la neutralité carbone belge ne sera pas pour 2050

    Le Comité de concertation réunissant les représentants des gouvernements fédéral et des entités fédérées a adopté la stratégie Climat de la Belgique à l'horizon 2050. Le plan repose sur l'addition des stratégies que les Régions wallonne, flamande et bruxelloise ont élaborées pour leurs propres entités. S'agissant d'un engagement a minima, il ne ferme toutefois pas la porte à une réouverture des discussions ultérieurement.