Pour sabrer davantage les émissions de CO2 de l’UE, la Commission européenne avait proposé mi-juillet d’étendre le marché carbone existant: après les industriels et énergéticiens, les fournisseurs de carburant routier et de fioul domestique pourraient être eux aussi contraints d’acheter des “quotas d’émissions” dès 2025.
Plein écran
Pour sabrer davantage les émissions de CO2 de l’UE, la Commission européenne avait proposé mi-juillet d’étendre le marché carbone existant: après les industriels et énergéticiens, les fournisseurs de carburant routier et de fioul domestique pourraient être eux aussi contraints d’acheter des “quotas d’émissions” dès 2025. © EPA

Marché carbone étendu aux carburants et au chauffage: la crainte d’un “effet gilets jaunes européen”

Les Vingt-Sept examinent “les façons de rendre supportable et acceptable socialement” le projet controversé de Bruxelles visant à renchérir le prix des carburants et du fioul de chauffage dans l’UE, tout en évaluant son efficacité, a indiqué la France à l’issue d’une réunion des ministres européens terminée samedi.

  1. Peu importe les efforts climatiques, “la tendance négative devrait se poursuivre jusque dans les années 2060"

    Peu importe les efforts climati­ques, “la tendance négative devrait se poursuivre jusque dans les années 2060"

    L’année 2022 a été la cinquième ou sixième année la plus chaude jamais enregistrée dans le monde, indique vendredi l’Organisation météorologique mondiale (OMM) dans son rapport annuel sur le climat. Des concentrations records de gaz à effet de serre ont en outre été enregistrées dans l’atmosphère l’an dernier alors que la température des océans n’a jamais été aussi élevée. Une tendance qui n’est pas prête de s’inverser, selon l’organisation onusienne.