Marché carbone étendu aux carburants et au chauffage: la crainte d’un “effet gilets jaunes européen”
Les Vingt-Sept examinent “les façons de rendre supportable et acceptable socialement” le projet controversé de Bruxelles visant à renchérir le prix des carburants et du fioul de chauffage dans l’UE, tout en évaluant son efficacité, a indiqué la France à l’issue d’une réunion des ministres européens terminée samedi.
Pour sabrer davantage les émissions de CO2 de l’UE, la Commission européenne avait proposé mi-juillet d’étendre le marché carbone existant: après les industriels et énergéticiens, les fournisseurs de carburant routier et de fioul domestique pourraient être eux aussi contraints d’acheter des “quotas d’émissions” dès 2025.
Une majorité d’Etats membres, qui doivent désormais examiner le texte, avaient aussitôt exprimé leur vive opposition, s’inquiétant du probable surcoût répercuté sur les entreprises et les ménages les plus fragiles, en dépit du “fonds social” prévu par Bruxelles.
Réunis à Amiens (nord de la France) entre jeudi et samedi, les ministres européens de l’Environnement et de l’Energie ont eu des “échanges très riches” et “constructifs”, et “pas simplement des prises de position de posture”, a déclaré la ministre française de la Transition écologique Barbara Pompili à l’issue de la rencontre.
“Nous nous sommes demandés si c’était l’outil le plus efficace, le bon levier” pour réduire les émissions carbone, par rapport par exemple à des “mesures réglementaires” pour imposer aux entreprises des seuils maximaux d’émissions, a-t-elle expliqué.
Lire la suite sous la photo
La crainte d’un effet gilets jaunes au niveau européen
Alors que le dispositif “suscite de nombreuses expressions d’inquiétude”, les ministres se sont penchés sur “l’impact prévisible pour les ménages, notamment les plus modestes” et ont réfléchi “aux outils qu’on peut mettre en place pour que cette mise en place éventuelle d’un (second marché carbone) puisse être supportable et acceptable socialement, et par tous les pays”, a insisté Barbara Pompili.
“On n’est pas encore arrivé à faire se rejoindre tous les points de vue, mais clairement cette discussion a été utile”, a-t-elle conclu.
Les Etats doivent s’accorder sur le projet de Bruxelles, avant des négociations avec les eurodéputés.
Pascal Canfin (Renew, libéraux), président de la commission Environnement au Parlement européen et proche du président français Emmanuel Macron, est farouchement hostile à la proposition, redoutant “un effet ‘gilet jaunes’ européen”.
“Nous pensons que ce marché carbone est un outil efficace pour atteindre nos objectifs de décarbonation. Et si les États n’en veulent pas, il faut le remplacer par des mesures alternatives” pour sabrer les émissions dans les transports routiers et les bâtiments, a cependant prévenu à Amiens, le commissaire à l’Environnement Virginijus Sinkevicius.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
La fonte des glaciers bat des records et ne peut être stoppée “à moins de créer un moyen d’éliminer le CO2 de l’atmosphère”
Les glaciers ont fondu à une vitesse spectaculaire l’an dernier, un phénomène qui semble pour l’instant impossible à arrêter, a alerté l’ONU vendredi, alors que plusieurs indicateurs du changement climatique affichent des records. -
La Belgique est-elle prête à faire face à une canicule de tous les records? “Bien se préparer peut sauver des vies”
La Belgique fait partie des pays menacés par une vague de chaleur d’une ampleur inédite dans son histoire, selon une étude publiée dans la célèbre revue scientifique “Nature”. Parce qu’elle n’a pas encore connu de telles canicules, la Belgique serait moins bien préparée. Les conséquences pourraient dès lors être dramatiques. -
Peu importe les efforts climatiques, “la tendance négative devrait se poursuivre jusque dans les années 2060"
L’année 2022 a été la cinquième ou sixième année la plus chaude jamais enregistrée dans le monde, indique vendredi l’Organisation météorologique mondiale (OMM) dans son rapport annuel sur le climat. Des concentrations records de gaz à effet de serre ont en outre été enregistrées dans l’atmosphère l’an dernier alors que la température des océans n’a jamais été aussi élevée. Une tendance qui n’est pas prête de s’inverser, selon l’organisation onusienne.
-
Le chef controversé de la COP28 appelle à recourir “sérieusement” au captage de CO2
-
Graves inondations dans le sud de la Floride
Mercredi soir, une tempête a provoqué des pluies torrentielles dans le sud de la Floride. Avec près de 30 centimètres de pluie tombée en quelques heures, le comté de Broward a été victime d’inondations soudaines. À Fort Lauderdale, les écoles ont été fermées, ainsi que l’aéroport jusqu’à vendredi. De nombreux automobilistes ont également été contraints d’abandonner leur véhicule pendant la nuit. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.