Mégots, déchets ménagers... Tout ce qui risque de vous coûter plus cher en Wallonie
À chaque début de mois, de nouvelles règles entrent en vigueur en Belgique, en Flandre ou en Wallonie. Dans le sud du pays, un nouveau décret risque de faire mal au portefeuille de certain(e)s. À condition qu’elle ou il soit solvable! Sinon, un autre type de sanctions peut désormais être infligé.
Depuis le 1er juillet 2022, tout qui pollue en Wallonie est plus lourdement sanctionné. Une série d’amendes sur les infractions environnementales sont ainsi doublées:
• Les infractions de deuxième catégorie vont de 150 euros à 200.000 euros au lieu de 50 euros à 100 000 euros auparavant. Exemples d’infractions de deuxième catégorie: jeter son mégot dans le caniveau ou en rue, incinérer des déchets ménagers en plein air, abandonner des bidons d’huile sur la voie publique... Le trafic d’espèces protégées est maintenant une infraction de deuxième catégorie.
• Pour les infractions de troisième catégorie, les montants passent de 50 à 15.000 euros (de 50 à 10.000 euros auparavant) et pour une infraction de quatrième catégorie, elles vont d’un euro à 2.000 euros (d’un euro à 1.000 euros auparavant).
Les contrevenant(e)s peuvent aussi être sanctionné(e)s sous forme d’heures de travaux d’intérêt général afin de leur faire prendre conscience de la nécessité de préserver l’environnement ou le bien-être animal. De même, une remise en état de l’environnement touché peut être imposée.
Plus d'agents
En parallèle à cela, davantage d’agents constatateurs seront à pied d’œuvre sur la voie publique. En vue d’intensifier le travail de prévention, constatation, d’investigation, de poursuite et de répression, les moyens financiers alloués aux communes sont quadruplés, voire quintuplés si la commune se dote d’une équipe complète constituée d’un agent constatateur, d’un conseiller en environnement, d’un référent bien-être animal et d’un fonctionnaire sanctionnateur.
Un budget de 1,7 million d’euros est prévu à cet effet. L’objectif est d’engager plus d’agents constatateurs, de mieux les former et les encadrer, mais aussi de mettre davantage d’outils modernes à leur disposition, comme des caméras, des drones...
Dans son communiqué de presse, la Région Wallonne ajoute: “La mise en place de signes distinctifs harmonisés, type uniforme, est en cours de réflexion afin que ces agents soient reconnaissables aux yeux de la population”.
Unité Spéciale d’Investigation
Par ailleurs, une Unité Spéciale d’Investigation pour la grande criminalité (USI) va être créée. Elle vise à renforcer la lutte contre la criminalité environnementale grave. Là où les communes restent maîtresses des faits les plus mineurs, la Région Wallonne se dote d’une Unité spécialisée d’Investigation dont l’objectif sera de traquer les “écocides” les plus graves avec une sanction pénale à la clé pour la pollueuse ou le pollueur.
Cette nouvelle réglementation relative à la délinquance environnementale vient compléter la première stratégie wallonne de politique répressive environnementale. Elle vise à augmenter les moyens financiers et techniques de lutte contre la délinquance environnementale.
Stratégie wallonne
Adoptée le 16 décembre 2021 par le Gouvernement wallon, cette stratégie comporte 44 actions qui s’articulent autour de quatre grands axes:
• Plus de légitimité et de soutien aux pouvoirs locaux dans la lutte contre les incivilités environnementales afin de permettre à l’administration régionale de renforcer sa lutte contre les délits et la criminalité organisée.
• Remplacement de l’Unité de Répression des Pollutions (URP) du Service public de Wallonie par l’Unité spéciale d’Investigation (USI).
• Définition de priorités d’action et identification d’objectifs à atteindre tant en matière de contrôle et de recherche des infractions que de répression et de mesures de réparation, ainsi que la coordination proposée entre tous les acteurs publics concernés.
• Engagement de 21 agents supplémentaires au niveau du Service Public de Wallonie (SPW) pour d’une part, garantir l’opérationnalisation de la stratégie et d’autre part, renforcer le Service du Fonctionnaire sanctionnateur.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Interview
Nouveau dépôt clandestin dans une cité à Charleroi: “On dirait qu’ils jettent par les fenêtres”
C’est un mal récurrent à Charleroi. Régulièrement, des dépôts clandestins sont constatés sur le territoire de la ville. Dans les quartiers abritant des logements sociaux, c’est souvent la Société de Logements de Service Public (SLSP), La Sambrienne, qui essuie les plâtres. Elle a encore dû s’y employer après des déchets délaissés dans la nature dimanche passé. -
Malgré une amélioration dans les rues, les déchets autoroutiers coûtent cher aux Wallons
Chaque année, sur les grands axes wallons, des quantités impressionnantes de déchets sont ramassées, nécessitant des budgets conséquents. La Société de Financement Complémentaire des infrastructures (SOFICO) fait le point et met sur pied une action pour changer la donne. -
Mise à jour
Les “pires” inondations jamais vues font au moins 15 morts au Kentucky
Au moins 15 personnes sont mortes dans les “pires” inondations de l’histoire du Kentucky et le bilan pourrait encore doubler, les pluies n’ayant pas cessé vendredi de s’abattre sur cet État rural du centre des États-Unis. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu.
-
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Un ministre indien finit à l'hôpital après avoir bu un verre d'eau d'une rivière sacrée pour prouver qu'elle n'est pas polluée
Le président de l’État indien du Pendjab, Bhagwant Mann, a bu un verre d’eau de la rivière sacrée Kali Bein pour prouver qu’elle n’est pas polluée. -
Dépôts clandestins à Seraing: souriez, vous êtes désormais filmés
Ce lundi soir, le conseil communal de la Ville de Seraing a décidé de remettre un avis positif concernant l’installation et l’utilisation des caméras de surveillance destinées à lutter contre les dépôts clandestins. Celles-ci sont actives dès ce mardi.