Menacés par la STIB, les arbres du parc Elisabeth sont finalement sauvés
BruxellesUne solution de compromis a été trouvée au Parc Elisabeth, à Koekelberg (nord-ouest de Bruxelles) afin d’éviter l’abattage de vingt-six arbres lié à la mise en accessibilité PMR et à la sécurisation de l’arrêt de tram dénommé Besme. À la demande de la ministre bruxelloise Elke Van den Brandt et du bourgmestre de Koekelberg Ahmed Laaouej, la STIB propose une version alternative du projet qui préserve la quasi-totalité des arbres initialement promis à l’abattage.
Partager par e-mail
Selon la ministre et le bourgmestre qui l’ont communiqué jeudi matin, le nouveau projet améliore pour le surplus le confort des usagers et la sécurité routière sur cet axe fort fréquenté.
L’arrêt de tram Besme situé avenue du Panthéon, le long du parc Elisabeth à Koekelberg fait partie des 10 arrêts prioritaires nécessitant un réaménagement pour garantir l’accessibilité et la sécurité des voyageurs qui l’empruntent.
Cet arrêt de la ligne de tram 19 est emprunté chaque jour dans les deux sens par quelque 2.000 personnes. Le plan de réaménagement initial de la STIB, prévoyait l’abattage de vingt-six arbres d’alignement dans la continuité de cet arrêt. Cet abattage avait pour objectif d’élargir le cheminement piéton le long du quai et de dégager la visibilité à l’approche des traversées piétonnes.
Ce plan avait fait l’objet d’un avis favorable de la précédente majorité communale. À quelques jours de l’abattage significatif programmé à la fin du mois de janvier, les riverains du parc, les autorités locales et régionales s’en étaient émus.
À la demande du bourgmestre Laaouej et de la ministre Van den Brandt, la STIB a étudié des alternatives afin de trouver un meilleur équilibre entre la sécurisation, l’accessibilité PMR de l’arrêt Besme et la préservation du cadre naturel.
Lire la suite sous le tweet
La fin des travaux prévue pour la fin de l'année
Finalement, un seul arbre sera abattu et cinq nouveaux arbres seront plantés à proximité.
L’élargissement du quai est prévu pour permettre un cheminement piéton sécurisé et un accès PMR sera réalisé à l’arrière des arbres plutôt qu’entre les arbres et le bord du quai.
Pour sécuriser les traversées piétonnes des voies, des feux tricolores commandés par les trams seront installés à trois endroits par Bruxelles Mobilité et l’éclairage sera renforcé.
La demande de modification de permis sera introduite “dans les plus brefs délais” par la STIB. L’unique arbre à abattre le sera avant le 31 mars. Les travaux d’aménagement devraient être finalisés pour la fin de l’année.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Ces 66 rues vont être rénovées dès cette année à Charleroi
Ce mardi 30 mars 2021, le Collège communal de la Ville de Charleroi, sous l’impulsion de l’Échevin des Travaux publics, Eric Goffart (C+) a validé le Plan Routes Pluriannuel qui comprend une liste évolutive de 275 voiries. Celles-ci feront l’objet d’une rénovation dans les prochains mois et années. -
Éruption en Islande: le Fagradalsfjall livre des images spectaculaires... et des saucisses bien cuites
L’éruption d’un volcan sur les flancs du mont Fagradalsfjall, non loin de Reykjavik, en Islande, a déjà attiré des milliers de curieux, certains faisant même griller marshmallows et hot-dogs. -
Test Achats l’affirme: les désherbants écologiques ne fonctionnent pas
L'association de consommateurs Test Achats a testé 19 désherbants écologiques afin de déterminer leur capacité à lutter contre les mauvaises herbes. Et le résultat est décevant puisque, selon un communiqué de l'association mercredi, aucun d'entre eux ne fonctionne. -
Jusqu’à la fin de l’année 2021, vous pouvez louer gratuitement un vélo à Liège
Vélocité fête, cette année, ses dix ans d’existence. À cette occasion, la Ville de Liège débloque une généreuse enveloppe pour inciter les Liégeois et Liégeoises à louer des vélos. -
La moitié de l'Europe consultée dès le 15 avril sur la prolongation de Doel 1 et 2
L'annonce de la consultation publique sur l'impact environnemental du maintien jusqu'en 2025 des centrales nucléaires de Doel 1 et 2 a été publiée ce vendredi au Moniteur. Une moitié de l'Europe pourra participer, du 15 avril au 15 juin prochains, à ce qui constitue la plus grande enquête publique jamais réalisée en Belgique.
-
Un ours poursuit un piéton et percute un bus
Ce mercredi 17 mars, un jeune ours a été filmé en train de poursuivre un piéton dans les rues de Nizhnevartovsk, en Russie. Effrayé, l’animal qui s’était échappé de la cage d’un hôtel, a été percuté par un bus à pleine vitesse. Selon la presse locale, l’ours a été blessé, mais a survécu a l’accident. -
Le vélo électrique en plein boom
En cinq ans, le nombre d’utilisateurs d’un vélo électrique a doublé, selon la neuvième enquête nationale annuelle d’insécurité routière de l’Institut Vias pour laquelle 6.000 personnes ont été interrogées. Un Belge sur cinq (18%) en a utilisé un l’an dernier. -
5 bonnes raisons de passer au vélo électrique, quel que soit votre âge
Ces douze derniers mois, de nombreux Belges ont (re)découvert les joies de la randonnée. Mais soyons honnêtes, à force d’enfiler ses chaussures de marche et d’arpenter les mêmes sentiers, on peut être un lassé. Alors pour changer un peu, et comme le printemps est signe de retour du beau temps, pourquoi ne pas faire une sortie à vélo. Et tant qu’à faire, pourquoi ne pas opter pour le vélo électrique et ses nombreux avantages?