Menacés par la STIB, les arbres du parc Elisabeth sont finalement sauvés
BruxellesUne solution de compromis a été trouvée au Parc Elisabeth, à Koekelberg (nord-ouest de Bruxelles) afin d’éviter l’abattage de vingt-six arbres lié à la mise en accessibilité PMR et à la sécurisation de l’arrêt de tram dénommé Besme. À la demande de la ministre bruxelloise Elke Van den Brandt et du bourgmestre de Koekelberg Ahmed Laaouej, la STIB propose une version alternative du projet qui préserve la quasi-totalité des arbres initialement promis à l’abattage.
Selon la ministre et le bourgmestre qui l’ont communiqué jeudi matin, le nouveau projet améliore pour le surplus le confort des usagers et la sécurité routière sur cet axe fort fréquenté.
L’arrêt de tram Besme situé avenue du Panthéon, le long du parc Elisabeth à Koekelberg fait partie des 10 arrêts prioritaires nécessitant un réaménagement pour garantir l’accessibilité et la sécurité des voyageurs qui l’empruntent.
Cet arrêt de la ligne de tram 19 est emprunté chaque jour dans les deux sens par quelque 2.000 personnes. Le plan de réaménagement initial de la STIB, prévoyait l’abattage de vingt-six arbres d’alignement dans la continuité de cet arrêt. Cet abattage avait pour objectif d’élargir le cheminement piéton le long du quai et de dégager la visibilité à l’approche des traversées piétonnes.
Ce plan avait fait l’objet d’un avis favorable de la précédente majorité communale. À quelques jours de l’abattage significatif programmé à la fin du mois de janvier, les riverains du parc, les autorités locales et régionales s’en étaient émus.
À la demande du bourgmestre Laaouej et de la ministre Van den Brandt, la STIB a étudié des alternatives afin de trouver un meilleur équilibre entre la sécurisation, l’accessibilité PMR de l’arrêt Besme et la préservation du cadre naturel.
Lire la suite sous le tweet
La fin des travaux prévue pour la fin de l'année
Finalement, un seul arbre sera abattu et cinq nouveaux arbres seront plantés à proximité.
L’élargissement du quai est prévu pour permettre un cheminement piéton sécurisé et un accès PMR sera réalisé à l’arrière des arbres plutôt qu’entre les arbres et le bord du quai.
Pour sécuriser les traversées piétonnes des voies, des feux tricolores commandés par les trams seront installés à trois endroits par Bruxelles Mobilité et l’éclairage sera renforcé.
La demande de modification de permis sera introduite “dans les plus brefs délais” par la STIB. L’unique arbre à abattre le sera avant le 31 mars. Les travaux d’aménagement devraient être finalisés pour la fin de l’année.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Centrale des Awirs: le mouvement citoyen Dégaze demande la suspension du projet au Conseil d'État
Le mouvement citoyen Dégaze a entamé mardi une procédure en urgence auprès du Conseil d'État afin d'empêcher la construction de la nouvelle centrale électrique au gaz sur le site des Awirs à Flémalle, en province de Liège, a-t-il annoncé mardi dans un communiqué. -
Maillon essentiel d’un futur propre, l’hélium 3 serait dix fois plus abondant que prévu sur terre
Selon une nouvelle étude, l’hélium-3, une source potentielle d’énergie propre illimitée, serait dix fois plus répandu sur notre planète qu’on ne le pensait auparavant. -
La banquise antarctique a atteint son niveau le plus bas à la fin de l’été austral
La banquise antarctique a atteint à la fin de l'été austral, en février, son niveau le plus bas depuis 44 ans, selon les observations d'un groupe de chercheurs publiées mardi, alors que l'Antarctique semblait jusqu'à présent mieux résister au changement climatique que l'Arctique. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.
-
Les Liégeois déterminés à préserver le site de la Chartreuse: la Ville leur répond
Ce lundi, lors du conseil communal liégeois, le collectif Un Air de Chartreuse a interpellé le bourgmestre concernant le projet Matexi et l’avenir du “poumon vert de Liège”. Le site est actuellement occupé par des Liégeois et Liégeoises s’opposant au projet immobilier. Le porte-parole du collectif voulait donc des garanties que ceux-ci ne seraient pas expulsés avant que le Conseil d’État ne rende son avis, et des engagements afin de “trouver une solution alternative au chantier”. Willy Demeyer a répondu. -
Plusieurs pays du Moyen-Orient touchés par des tempêtes de sable
Des tempêtes de sable ont provoqué des hospitalisations, des fermetures d'école et des perturbations du trafic aérien dans plusieurs pays du Moyen-Orient. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.