Plein écran
© photo_news

Mesurer l'impact de ses déplacements à Bruxelles, c'est possible

À l'approche de la Semaine de la Mobilité, organisée en septembre, Bruxelles Mobilité propose aux habitants de la capitale de mesurer l'impact de leurs déplacements sur la qualité de l'air grâce à un calculateur en ligne, lancé en collaboration avec Bruxelles Environnement.

À Bruxelles, 632 décès prématurés par an sont imputés à la mauvaise qualité de l'air, déplore mercredi dans un communiqué Bruxelles Mobilité. De même, le transport routier est en grande partie responsable des émissions de gaz et particules fines. Celles-ci, invisibles à l'oeil nu, peuvent provoquer des risques respiratoires et cardio-vasculaires.

L'an dernier, le seuil de concentration annuel recommandé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour ces particules fines a été dépassé dans un tiers des stations les mesurant à Bruxelles, tandis que le seuil journalier a été dépassé plus de trois fois dans toutes les stations.

L'outil mis en ligne est "un moyen simple de découvrir si l'on fait partie de la solution... ou du problème. En fonction des résultats obtenus, les citoyens se voient proposer plusieurs conseils", souligne Bruxelles Mobilité.
L'organisme invite par ailleurs les Bruxellois à tester d'autres modes de transport cet été.

Le calculateur est accessible sur le site https://www.mobilmix.brussels/fr/qualite-de-lair.

  1. Le CEO de Sibelga: "La transition énergétique va entrer chez tous les Bruxellois”

    Le CEO de Sibelga: "La transition énergéti­que va entrer chez tous les Bruxellois”

    "Nous avons à l'horizon 2050, une vision très ambitieuse pour Bruxelles... Premièrement, nous imaginons que tout le bâti bruxellois sera soit passif, soit à très faible consommation énergétique, ce qui nous impacte directement, puisque 90% des Bruxellois se chauffent au gaz", annonce samedi Marie-Pierre Fauconnier, CEO de Sibelga dans les colonnes du journal L'Echo où elle dévoile son plan de stratégie pour le gestionnaire des réseaux de distribution de gaz et d'électricité bruxellois.
  2. La collecte des sacs-poubelle perturbée dans six communes à Bruxelles

    La collecte des sacs-poubelle perturbée dans six communes à Bruxelles

    Les travailleurs des secteurs Neder-Over-Heembeek et Triomphe de l'agence régionale Bruxelles-Propreté ont refusé de démarrer leurs tournées vendredi matin. Cela tant qu'ils ne recevaient pas d'explications de la direction sur le suivi de leurs revendications relatives à la réforme des collectes, a indiqué Michel Piersoul, porte-parole pour le SLFP. Une réunion sera en conséquence consacrée à la question lundi après-midi (14h30).