Plein écran
Gaston le saule doit être abattu ce jeudi. © DR

Mobilisation pour sauver Gaston le saule à Jette

Des Jettois se mobilisent pour empêcher qu’un arbre vieux de plusieurs dizaines d’années ne soit abattu ce jeudi 15 août. 

L’arbre en question, que les riverains ont surnommé “Gaston”, est un saule blanc qui trône fièrement à l’angle de la rue Gaston Biernaux et de la rue Eugène Toussaint à Jette. Selon les habitants du quartier, il s’agirait du troisième plus gros arbre de ce type en Région bruxelloise, avec son tronc de  471 cm et sa cime pointant à 25 mètres.

Les jours de Gaston sont néanmoins comptés. En effet, l’arbre doit être abattu ce jeudi 15 août, soit à la fin de la période de nidification, pour faire de la place à un futur immeuble à appartements et commerces. 

Mais les riverains ne s’avouent pas vaincus et n’ont pas l’intention d’abandonner leur arbre aux promoteurs, à qui ils veulent couper l’herbe sous le pied. Après avoir organisé une chaîne humaine début juin, ils se rassembleront encore ce jeudi à 15 heures aux abords de l'arbre pour tenter de le sauver et appellent quiconque préoccupé par son sort à faire de même.

Un site internet lui est même consacré.

  1. En 2019, les feux de forêt ont émis 6.000 mégatonnes de CO2: une année exceptionnelle

    En 2019, les feux de forêt ont émis 6.000 mégatonnes de CO2: une année exception­nel­le

    Entre le 1er janvier et le 30 novembre 2019, environ 6.375 millions de tonnes de CO2 ont été relâchées dans l'atmosphère à la suite des incendies de forêt, indique jeudi le service de surveillance de l'atmosphère (CAMS) du programme européen Copernicus. D'après les scientifiques, 2019 a présenté une activité exceptionnelle, tant en termes d'intensité des feux que d'émissions.