Gaston le saule doit être abattu ce jeudi.
Plein écran
Gaston le saule doit être abattu ce jeudi. © DR

Mobilisation pour sauver Gaston le saule à Jette

Des Jettois se mobilisent pour empêcher qu’un arbre vieux de plusieurs dizaines d’années ne soit abattu ce jeudi 15 août. 

L’arbre en question, que les riverains ont surnommé “Gaston”, est un saule blanc qui trône fièrement à l’angle de la rue Gaston Biernaux et de la rue Eugène Toussaint à Jette. Selon les habitants du quartier, il s’agirait du troisième plus gros arbre de ce type en Région bruxelloise, avec son tronc de  471 cm et sa cime pointant à 25 mètres.

Les jours de Gaston sont néanmoins comptés. En effet, l’arbre doit être abattu ce jeudi 15 août, soit à la fin de la période de nidification, pour faire de la place à un futur immeuble à appartements et commerces. 

Mais les riverains ne s’avouent pas vaincus et n’ont pas l’intention d’abandonner leur arbre aux promoteurs, à qui ils veulent couper l’herbe sous le pied. Après avoir organisé une chaîne humaine début juin, ils se rassembleront encore ce jeudi à 15 heures aux abords de l'arbre pour tenter de le sauver et appellent quiconque préoccupé par son sort à faire de même.

Un site internet lui est même consacré.

  1. La fonte précoce des glaces au Groenland inquiète les scientifiques

    La fonte précoce des glaces au Groenland inquiète les scientifi­ques

    La vague de chaleur en Sibérie conjuguée à une fonte précoce des glaces au Groenland ravivent les préoccupations de la communauté scientifique à l'approche de l'été dans la région arctique. Le début de la saison de la fonte des glaces au Groenland - défini comme le moment où celle-ci s'étend sur au moins 5% de la calotte glaciaire - a été enregistré le 13 mai, selon l'Institut météorologique danois (DMI). Soit avec "près de deux semaines d'avance" par rapport à la date médiane issue de 40 ans de données, a expliqué vendredi à l'AFP Martin Stendel, chercheur au DMI.