Plein écran

N'ayez pas peur, mais voici neuf nouvelles espèces de tarentules

Si vous avez prévu une soirée Halloween ce soir, rassurez-vous: ces petites bébêtes ne devraient pas faire partie du décor. Bien qu'elles méritent d'être mises sous les feux de la rampe. Elles affichent en effet des couleurs originales et viennent d'être découvertes au Brésil.

En tout, ce sont neuf nouvelles espèces de tarentules qui ont été dévoilées. Il faut dire que la forêt brésilienne cache encore de nombreux mystères. "Au lieu des sept espèces anciennement connues dans la région, nous en avons maintenant seize", a déclaré le Dr Rogério Bertani, spécialiste de l'Instituto Butantan à Sao Paulo, qui a mené l'étude.

Ces tarentules sont plus minces et possèdent des pattes plus longues que les autres tarentules. On rencontre généralement les tarentules en Amazonie, où elles sont communes, vivant dans la jungle ou même dans l'environnement domestique, mais les autres forêts brésiliennes cachent aussi des trésors de la nature. La preuve avec ces tarentules!

Les résultats du Dr Bertani ont été publiés dans la revue Zookeys. Il y explique que quatre de ces nouvelles espèces appartiennent au genre Typhochlaena, que l'on pensait éteint. "Ce sont les plus petites tarentules arboricoles dans le monde, et leur analyse suggère que leur genre est très ancien, ce qui laisse penser qu'elles étaient autrefois bien plus courantes".

"La découverte de toutes ces nouvelles espèces en dehors de l'Amazonie était inattendue et illustre le peu de connaissances que nous avons de la faune qui nous entoure. Encore faut-il en prendre soin car ces espèces sont endémiques et les régions où elles vivent souffrent fortement des activités humaines".

Pire encore, les couleurs affichées par ces nouvelles espèces pourraient susciter l'intérêt et alimenter le commerce des animaux exotiques. Une menace bien plus dangereuse que la peur qu'elles vous inspirent.

Pour voir les photos de trois de ces nouvelles espèces, c'est par ici.