Neuf pays s'engagent dans l'éolien en mer du Nord
Neuf pays des régions des mers du Nord se sont engagés lundi à renforcer leur coopération pour développer l'énergie éolienne en mer, non seulement sa production mais son intégration au marché européen de l'énergie, a annoncé la Commission européenne.
L'Allemagne, la Belgique, le Danemark, la France, l'Irlande, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas et la Suède et les commissaires européens en charge de l'Union de l'Energie et du Climat ont signé le plan d'action en marge d'une réunion des ministres de l'Energie à Luxembourg.
La coopération entre ces Etats dans le domaine de l'éolien s'exprimera notamment en matière de planification de l'espace exploité, a souligné la Commission européenne. Les signataires cherchent également à mieux développer le réseau électrique pour pouvoir traiter des volumes importants d'énergie produite par les éoliennes en mer et les faire circuler sur tout le marché intérieur grâce à des interconnexions améliorées.
Coopération
"Pour tirer pleinement profit, à un moindre coût, du potentiel qu'offrent les ressources des mers du Nord, il sera primordial que les pays de la région coopèrent étroitement et mettent en commun leurs sources d'énergie", a estimé le vice-président de l'exécutif européen Maros Sefcovic.
Dans un communiqué séparé, le gouvernement néerlandais, qui assure la présidence tournante du Conseil de l'UE, a souligné que l'accord entre les neuf pays visait non seulement à réduire les coûts de construction de fermes éoliennes en pleine mer, mais aussi à mieux harmoniser les réglementations nationales pour la gestion du réseau, les subventions, ou encore les permis de construire.
Selon le ministre néerlandais des Affaires économiques Henk Kamp, une des possibilités serait de connecter les fermes éoliennes à proximité l'une de l'autre via un câble électrique unique, et non séparé pour chaque Etat. "Malgré l'ampleur des constructions, il y a toujours beaucoup d'espace disponible dans la mer du Nord. En collaboration avec d'autres pays, nous étudions ce qui peut être fait après 2020 et dans la période autour de 2030", a assuré M. Kamp.
Objectif européen
L'UE s'est fixé pour objectif de réduire de 20% sa production de gaz à effet de serre en 2020 et de 40% en 2030 (comparé à 1990) et d'atteindre une part de 20% d'énergies renouvelables dans sa production d'électricité en 2020, puis d'au moins 27% en 2030.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mercedes s’engage à réduire ses émissions de moitié d’ici la fin de la décennie
Mercedes-Benz a annoncé lundi son ambition de réduire de moitié ses émissions de CO2 par voiture d'ici la fin de la décennie. -
La Belgique est encore trop dépendante des énergies fossiles
Les progrès accomplis par la Belgique pour réduire sa dépendance aux énergies fossiles sont insuffisants, alors que le Royaume planifie la fermeture d’une partie du parc nucléaire d’ici 2025, relève l’Agence internationale de l’énergie (AIE) dans un rapport publié mercredi. -
Cette petite truie amuse Internet avec un concombre
Roxy adore les concombres et a du mal à cacher son petit air gourmand. -
Consigne sur les canettes: une “analyse de faisabilité” qualifiée d’“enfumage” par les Engagés
La ministre wallonne de l'Environnement Céline Tellier s'apprête à lancer une "analyse de faisabilité" pour objectiver l'impact de l'instauration éventuelle d'une consigne sur les canettes, rapportait mardi matin Le Soir. Une "énième étude, synonyme de mise au frigo du projet" qui passe mal du côté des Engagés. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.
-
Voici sept conseils pour réduire sa consommation énergétique en cuisine
Cela ne vous aura pas échappé, nous faisons face à une crise énergétique et climatique d'importance. Au quotidien, nous utilisons pas mal d’énergies, telle que l’électricité, mais il est possible, par de petits gestes anodins, de faire baisser sa consommation, et par la même occasion de réduire son impact sur la planète. Et cela se fait notamment en cuisine. Voici sept conseils pour consommer moins et mieux derrière les fourneaux. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.