Non, les chats ne prédisent pas les séismes

VideoAncrée dans la croyance populaire, la légende se renforce sur Internet, témoignages vidéo à l'appui: dotés d'un mystérieux sixième sens, les chats seraient donc capables de prédire les tremblements de terre. Faux! C'est même beaucoup plus simple que ça. Explications.

Spécialistes du genre, Les Décodeurs (Le Monde) scrutent la Toile chaque jour à la recherche des contre-vérités: une mission d'utilité publique à l'heure où la Toile jouit d'un arsenal de "fake news" sans précédent. L'une des dernières enquêtes en date s'est penchée sur le don supposé du chat à flairer le tremblement de terre. Un prophète à pattes de velours? 

Séisme d'Osaka
En effet, après le séisme d'Osaka le 18 juin dernier, un internaute (cf. séquence ci-dessus) a publié des images de vidéosurveillance censées prouver que les félins présents dans cette pièce avaient ressenti avant tout le monde le violent séisme de magnitude 6,1 qui a frappé la mégapole japonaise. 

Sur ce point, nul doute: le chat ressent bien la secousse avant l'être humain. Mais il ne prédit en revanche rien du tout. Et il n'est nullement question d'un sixième sens!

Ondes P
En réalité, la réaction des félins s'explique par l'émission d'ondes P (ou ondes primaires), de petite amplitude, dont les chats sont capables de percevoir le bruit à défaut de la moindre manifestation visible: 

"Ces dernières ne sont pas assez fortes pour faire bouger les meubles, mais génèrent un bruit perceptible par les chats, ce qui explique leur réaction", explique Baptiste Gombert, post-doctorant en sismologie à l'université d'Oxford et auteur d'une thèse sur les glissements co-sismiques

Ondes de surface
Aux ondes P succèdent les ondes de surface, plus lentes et responsables du mouvement des meubles visible sur cette vidéo. Les chats n'ont donc rien "prédit" du tout: le tremblement de terre avait déjà lieu au moment de leur réaction. Bref, un ressenti précoce. Un gain d'à peine quelques secondes qui n'aurait certainement pas suffi à mettre toute une population à l'abri...

  1. “Et 1, et 2, et 3 degrés”: Greta Thunberg superstar à Lausanne

    “Et 1, et 2, et 3 degrés”: Greta Thunberg superstar à Lausanne

    La militante du climat Greta Thunberg a participé vendredi dans la ville suisse de Lausanne à une nouvelle manifestation pour le climat, avant de participer la semaine prochaine au Forum économique mondial de Davos. La jeune activiste de 17 ans a fait son apparition en fin de matinée, entourée de milliers de jeunes scandant des slogans tels que "Pas de nature, pas de futur" ou encore "Et 1, et 2, et 3 degrés. C'est un crime contre l'humanité!", en référence au réchauffement climatique.