Nouvelle pluie d'oiseaux morts en Alabama: un "phénomène courant"
Dans la saga des centaines d'oiseaux morts qui tombent mystérieusement du ciel, voici le dernier épisode en date. Pas de quoi y voir un signe de la fin du monde, selon les scientifiques.
Après l'Arkansas, la Louisiane, le Kentucky, la Suède, l'Italie et la Roumanie, c'est à présent dans l'état d'Alabama que s'est abattue une nouvelle pluie d'oiseaux. Environ 300 oiseaux morts, identifiés comme des quiscales, ont ainsi été trouvés sur le bas-côté de l'autoroute I-65 dans la ville de Tanner, relate le Daily Mail.
Selon un biologiste de la région, les oiseaux seraient morts à la suite d'un choc contondant, peut-être heurtés par un camion, a rapporté la télévision locale WAFF.
Vague de décès énigmatiques
Cette nouvelle nuée d'oiseaux décédés dans des circonstances étranges n'est que la suite d'une vague de décès tout aussi énigmatiques survenus chez des animaux aux quatre coins de la planète. Parmi ceux-ci, on a notamment dénombré 2 millions de poissons morts dans la baie de Chesapeake sur la côte est des Etats-Unis, 150 tonnes de tilapia rouge au Vietnam ou encore 40.000 crabes en Grande-Bretagne.
Jamais reliées avant
Bien que des internautes voient en cette vague massive de décès un signe biblique, un complot mondial ou encore une preuve de la mauvaise santé de notre planète, la réalité serait toute autre, selon certains biologistes. Ce genre de mortalités massives se produiraient fréquemment et de façon indépendante, si bien qu'on ne les avait jamais reliées avant. Des documents fédéraux prouveraient ainsi que ce phénomène survient en moyenne tous les deux jours en Amérique du Nord. Météo, maladie, pollution, les causes de ces décès seraient nombreuses et variées, même si parfois, on n'y trouve aucune explication.
De nombreux cas similaires
L'US Geological Survey National Wildlife Health Center suit ainsi ces phénomènes depuis les années 70, indique un spécialiste des maladies de la faune, le Dr LeAnn White. Au cours des huit derniers mois, elle aurait ainsi dénombré 900 urubus à tête rouge qui semblait se noyer et mourir de faim dans les Florida Keys, 4.300 canards tués par les parasites dans le Minnesota, 1500 salamandres tuées par un virus dans l'Idaho, 2000 chauves-souris qui sont mortes de la rage au Texas, et la mort encore mystérieuse de 2.750 oiseaux de mer en Californie.
En moyenne, 163 événements sont signalés au gouvernement fédéral chaque année, selon les dossiers de l'USGS. "Selon les espèces, certains de ces phénomènes ne sont même pas signalés", précise le Dr White.
Vitesse de communication
Pour E.O. Wilson, biologiste de l'université de Harvard, la mise en relation de ces phénomènes curieux est dûe à la vitesse avec laquelle nous communiquons désormais grâce à internet et les téléphones portables. "Entrevoir des choses mystérieuses comme le présage de dangers à venir dans des phénomènes inhabituels fait partie de l'instinct humain", explique Wilson. "Ne vous inquiétez pas, il ne s'agit pas d'un signe que le monde est en train de prendre fin", poursuit-il.
Selon Wilson, le fait que des personnes sont désormais à même de prendre des photos de centaines d'animaux morts et de les publier sur internet grâce à leur smartphone donne une vision biaisée de ce qui se passe dans l'environnement.
Ironie
"L'ironie dans tout ça, est que ce phénomène de mortalité massive occulte le problème d'une extinction de masse plus lente de milliers d'espèces dûe à l'activité humaine", regrette E.O. Wilson. (vt)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Demir réclame des informations supplémentaires pour la centrale au gaz de Tessenderlo
La ministre flamande de l’Environnement Zuhal Demir (N-VA) ne donne provisoirement pas encore le permis pour la centrale Turbine Gaz vapeur (TGV) de 900 MW projetée à Tessenderlo (Limbourg). Afin de prendre sa décision, elle réclame des informations supplémentaires à propos d’émissions potentielles d’ammoniaque et d’oxyde d’azote, fait-elle savoir mercredi matin dans un communiqué. -
Des dizaines d'oiseaux retrouvés morts étaient... ivres
Des dizaines d'oiseaux retrouvés morts samedi à Constanta (sud-est de la Roumanie), suscitant des craintes d'une maladie mystérieuse, ont succombé aux effets de l'alcool, après avoir ingurgité du marc de raisins, a annoncé mardi l'autorité sanitaire-vétérinaire (DSVSA). -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Les pigeons italiens, eux, avaient mangé trop de graines
La mort massive de plus de 700 pigeons à Faenza, en Italie, semble également avoir trouvé une explication: les oiseaux auraient mangé trop de graines de tournesol... Après les étourneaux alcooliques en Roumanie, voici les oiseaux boulimiques!
-
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
Après les oiseaux, des millions de poissons périssent mystérieusement
-
Nouvelle pluie d'oiseaux morts aux Etats-Unis