Nouvelle technique pour estimer les émissions de méthane des ruminants
Une équipe de chercheurs de Gembloux Agro-Bio Tech a mis au point une nouvelle technique pour estimer les émissions de méthane des ruminants, rapporte mardi l'Université de Liège. Cette méthode, financièrement accessible aux éleveurs, permet de récolter des mesures plus précises et fiables, selon l'Université.
Comme tous les ruminants, les vaches jouent un rôle non négligeable dans la production des gaz à effet de serre, écrit l'Université de Liège. Selon la Food and Agricultural Organisation (FAO), l'élevage de ruminants contribue d'ailleurs à raison de 4,5% au réchauffement climatique de la planète. Pour réduire cet impact négatif, il est nécessaire de disposer d'une méthode de mesure fiable et financièrement accessible aux éleveurs et à l'industrie laitière, ajoute l'Université.
Les chercheurs de Gembloux Agro-Bio Tech ont donc mis au point une nouvelle technique de mesure, plus précise et moins coûteuse (20 cents à un euro par analyse) que les précédentes, en utilisant l'ensemble des informations fournies par l'analyse infrarouge du lait des vaches.
"Une démarche d'autant plus vitale que la législation européenne sur l'étiquetage carbone des aliments avance à grands pas", précise l'Université de Liège. "Il pourrait être inéquitable, pour certains éleveurs, de voir leur production laitière échapper à un étiquetage favorable faute d'avoir été identifiés comme peu émetteurs par une méthode suffisamment fine et individuelle."
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Embouteillages invraisemblables sur l’Everest: “Il y a trop de monde”
Un jeune alpiniste, de retour de l’Everest, a alerté les autorités népalaises sur le trop grand nombre de permis délivrés et les embouteillages absurdes que ce laxisme provoque sur le toit du monde... -
L’état de la nature en Europe toujours aussi inquiétant, selon l’agence européenne de l’environnement
La nature ne se porte toujours pas bien en Europe, alerte mardi l’agence européenne de l’environnement (EEA). Au sein de l’UE, 81% des habitats protégés, 39% des populations d’oiseaux et 63% des autres espèces protégées sont mal en point alors que des progrès n’ont été enregistrés que dans quelques domaines seulement. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
Philippe Henry: “On doit limiter nos déplacements en avion”
-
Préparez-vous à une véritable “explosion de moustiques”: “Les conditions idéales sont réunies”
Vous pouvez déjà sortir le spray anti-moustiques, car vous risquez d’être régulièrement piqué par cet insecte assoiffé de sang dans les prochains jours. Rien de mieux qu'un temps chaud et humide pour les voir se reproduire. Le site Weeronline annonce même une véritable “explosion”. -
Une vidéo de poubelles remplies de nourriture fait polémique en France, l’enseigne Carrefour se défend
Un vent de polémique souffle sur l’enseigne Carrefour depuis quelques jours en France. Comme le rapportent TF1 et Sud Ouest, des images montrant douze bennes remplies de nourriture à jeter ont suscité un tollé sur les réseaux sociaux. Alors que l’auteur de la vidéo affirme que Carrefour est coupable de gaspillage “à un niveau industriel”, l’enseigne française, elle, assure que ces produits ont été jetés en raison d’une rupture de la chaîne du froid.