“On a perdu l’équivalent de six mois de précipitations”
Depuis le 1er janvier 2017, le déficit de pluie en Belgique est équivalent à 6 mois normaux de précipitations, rapportent les titres Sudpresse, citant le météorologue David Dehenauw de l'Institut royal météorologique (IRM).
Partager par e-mail
Face à cette situation, le météorologue ne cache pas son inquiétude: "Pour bien se représenter ce qu'il se passe, c'est comme si nous avions eu six mois où il n'avait pas plu du tout, sur ces trois ans et demi", décrit-il. "Pour rattraper ce déficit, il faudra attendre au mieux l'année 2022. Et encore, cela voudrait dire qu'il doit pleuvoir 20 mm de plus par mois jusqu'en 2022. Ce qui n'est pas près d'arriver. Cela a mis trois ans et demi pour atteindre ce déficit mais on ne sait pas s'il sera un jour comblé pour qu'on revienne à l'équilibre".
À la lumière de l'indice de sécheresse de l'IRM pour la période du 4 mai au 1er août concerne une grande partie de la Wallonie. "Le Hainaut, le Brabant wallon, le nord de Liège, le sud-ouest de Namur, la Botte du Hainaut ont eu 50 % de précipitations de moins que la normale", commente encore le météorologue.
"Il nous manque un peu plus de 400 millimètres car nous avons eu beaucoup plus d'anticyclones que de dépressions. Le courant-jet reste bloqué et le contraste thermique entre le Pôle Nord et l'Équateur est très faible", explique-t-il.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un centre pour Ainés de Charleroi va être démoli: “Du baume au cœur des seniors”
La Ville de Charleroi investit dans ses bâtiments publics. Elle a déjà entamé voire finalisé plusieurs chantiers dans ses écoles communales, par exemple. Une autre construction vient de recevoir le feu vert. -
Le plus grand iceberg du monde se disloque doucement au large de la Géorgie du Sud
Le gigantesque iceberg A-68A longe actuellement la Géorgie du Sud, dans l’océan Atlantique. Il s’agit d’une bonne nouvelle, car on craignait que le colosse de glace ne s’écrase sur l’île, entraînant une catastrophe écologique. Mais suite à une légère collision avec les terres, quelques morceaux se sont détachés et menacent toujours l’île. -
Les images exceptionnelles d'une rencontre entre des loups et un sanglier dans le Limbourg
Des caméras de l’Agence flamande pour la nature et les forêts ont capturé des images de Noëlla et August qui rencontrent un sanglier en pleine nuit dans le Limbourg. -
Sept loups sur les images de vidéosurveillance: “Il y avait en fait 5 louveteaux”
Le couple de loups August et Noëlla n’a pas eu quatre mais cinq louveteaux, a annoncé lundi l’Institut flamand de recherche pour la nature et la forêt (INBO). Trois d’entre eux sont toujours en vie car le loup qui a été percuté par un véhicule début décembre a, semble-t-il, survécu. -
Novembre 2020 est le deuxième mois le plus chaud jamais enregistré depuis 1880
Ce mois de novembre a été le deuxième plus chaud depuis le début de l'enregistrement des données en 1880, a déclaré lundi l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA).
-
One Planet Summit Macron veut remobiliser les dirigeants mondiaux autour du climat: “L'avenir dépend de ce que nous faisons ici”
Emmanuel Macron a ouvert lundi un "One Planet Summit" consacré à la biodiversité, dans l'idée de relancer des négociations visant à une meilleure protection de la nature, mises à l'arrêt par l'épidémie de Covid-19. -
Un subside wallon pour les cantines des homes du CPAS de Charleroi
Le “Green Deal Cantines Durables” est un projet que le gouvernement wallon a lancé en 2017-2018 pour offrir une alimentation plus durable dans les collectivités. Ce cadre de mobilisation collective réunit les autorités politiques, les facilitateurs et les cantines qui s’engagent à mener des actions. À Charleroi, un organisme public va en profiter. -
Un iceberg à la dérive faisant 130 fois la taille de Bruxelles menace l'environnement
Un iceberg qui s’est détaché de la plate-forme glacière de l’Antarctique il y a trois ans est sur une trajectoire de collision avec la Géorgie du Sud, une île de l’océan Atlantique qui est un lieu de reproduction pour les pingouins et les phoques.