Pas de répit sur le front des inondations en Chine
Les régions du centre et du sud de la Chine touchées par des inondations provoquées par des averses torrentielles se préparaient lundi à subir de nouvelles fortes précipitations, ont rapporté les autorités météorologiques chinoises.
Au moins dix cours d'eau importants menacent de sortir de leur lit, a mis en garde le ministre chargé des ressources en eau, Chen Lei. "De graves inondations causées par d'importantes précipitations vont continuer à menacer le sud de la Chine", a-t-il estimé dimanche, en précisant que la probabilité de tels événements était désormais "plus élevée".
Le bilan provisoire des victimes se situait la semaine dernière à près de 170 morts ou disparus. Les autorités ont évacué 292.000 personnes vivant le long de la rivière Qiantang, qui menace de déborder dans la province orientale du Zhejiang, a rapporté l'agence officielle Chine nouvelle.
Des digues menacent aussi de céder le long de la rivière Lan, toujours dans la province du Zhejiang, qui a atteint son niveau le plus haut depuis 1966. Les résidents locaux devront aussi être évacués, selon Chine nouvelle.
Neuf millions de personnes affectées
Les inondations ont entraîné l'évacuation depuis le 9 juin de plus d'un million de personnes, selon les autorités chinoises. Ce nombre concerne huit provinces, régions et municipalités. Au total, plus de neuf millions de personnes ont été affectées d'une manière ou d'une autre par les pluies et les inondations dans les provinces du Hubei, Jiangxi et Zhejiang, selon le Beijing News.
La Chine est le théâtre chaque année de précipitations torrentielles en été. En 2010, elles avaient causé la mort ou la disparition de plus de 4.300 personnes. Un glissement de terrain dans la province du Gansu (nord-ouest) avait tué 1.500 personnes en août.
Cette année la situation a été aggravée par la sécheresse qui a précédé, qui augmente le ruissellement et le danger de coulées de boue meurtrières, ont indiqué des experts. (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
“Chacun peut changer sa manière de vivre”: Adélaïde Charlier réagit au “Jour du dépassement de la Terre”
La militante pour le climat Adélaïde Charlier a réagi jeudi auprès de Belga à la suite de l’annonce de la date du “jour de dépassement de la Terre” annoncée le 28 juillet par l’ONG WWF-Belgique. Son constat se veut alarmiste mais orienté vers des solutions pour l’avenir. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Brussels Airlines et Lufthansa testent un "tarif vert" en Scandinavie
Brussels Airlines et le groupe aéronautique Lufthansa vont tester sur le marché scandinave un nouveau tarif destiné à protéger l’environnement, ont annoncé mardi la compagnie aérienne belge et sa maison-mère allemande. En plus des catégories classiques ‘Light’, ‘Classic’ et ‘Flex’, un tarif dit “vert” est ainsi désormais disponible dans le processus de réservation pour les vols européens au départ de la Norvège, de la Suède et du Danemark. C’est la première fois qu’un groupe international de compagnies aériennes propose un tel tarif.
-
Interdictions temporaires en province de Namur pour éviter les incendies
Le gouverneur de la province de Namur a pris lundi différentes mesures d'interdiction relatives aux feux et aux feux d'artifice. Ces mesures, qui seront d'application du 9 au 31 août, visent à réduire le risque d'incendie dans la province. -
Plus d'un million de Chinois évacués après des inondations
-
Un invité surprise lors d’une baignade entre amis dans un lac
Voici le moment terrifiant où des amis venus se baigner dans un lac du Texas, se sont rendu compte qu’un alligator de deux mètres rôdait dans les parages.