Pesticides: David Clarinval assigné en justice
Deux organisations de défense de l’environnement ont décidé d’assigner le ministre fédéral de l’Agriculture David Clarinval en justice pour non-respect du règlement sur les pesticides après l’arrêt rendu récemment par la Cour de justice de l’Union européenne.
Le 19 janvier, la juridiction européenne avait indiqué que les États membres de l’Union européenne ne pouvaient fournir de dérogation pour l’utilisation de pesticides interdits au niveau européen.
Or, le même jour, le SPF Santé publique accordait une dérogation à l’Indoxacarbe, un insecticide hautement toxique interdit en Europe depuis 2022, dénoncent vendredi Nature et Progrès et Pesticides Action Network (PAN) Europe.
Le mois dernier, les deux ONG avaient adressé une mise en demeure au ministre pour qu’il annule la dérogation sur base de l’arrêt de la Cour européenne.
Mais cette missive est restée sans réponse, selon les associations, qui ont dès lors décidé d’assigner le ministre en justice.
“La santé des citoyens et la qualité de leur environnement doivent être une priorité pour nos politiques, surtout quand on sait que de nombreuses alternatives existent à l’usage de pesticides hautement toxiques. Notre action vise à faire respecter l’arrêt de la Cour”, explique Julie Van Damme, secrétaire générale de Nature & Progrès Belgique.
Dans une réaction envoyée à Belga, le ministre Clarinval indique que “la décision a été prise par le SPF Santé Publique, DG Animaux, Végétaux et alimentation, sur base d’études telles que prévues par le règlement européen en matière de santé animale, végétale et de biodiversité.”
Le ministre se dit “confiant sur le fait que les éléments qui seront apportés dans la procédure en référé permettront de démontrer le bien-fondé de cette dérogation pour les plantes ornementales sous serre”. “D’autres demandes de dérogations ont par contre été refusées étant donné l’absence d’études concluantes”, ajoute-t-il.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le chef controversé de la COP28 appelle à recourir “sérieusement” au captage de CO2
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
La Belgique doit investir des “milliards d’euros” pour enrayer l’effondrement de la biodiversité
La Belgique doit consacrer 603 millions supplémentaires à la biodiversité chaque année d’ici à 2030 si elle veut enrayer son effondrement, selon le calcul de l’ONG WWF-Belgique partagé lundi à l’occasion de la Journée mondiale de la biodiversité. -
Les courants océaniques profonds ralentissent plus tôt que prévu
Le ralentissement des courants océaniques profonds, causé par la fonte des glaces de l’Antarctique, arrive plus tôt que prévu: selon une nouvelle étude, il se produit des décennies “en avance sur le calendrier”, menaçant la vie marine et risquant d’accélérer le réchauffement climatique. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
La fonte des glaciers bat des records et ne peut être stoppée “à moins de créer un moyen d’éliminer le CO2 de l’atmosphère”
Les glaciers ont fondu à une vitesse spectaculaire l’an dernier, un phénomène qui semble pour l’instant impossible à arrêter, a alerté l’ONU vendredi, alors que plusieurs indicateurs du changement climatique affichent des records. -
Des stars internationales à l’affiche d’un concert gratuit pour la planète à Paris
Lenny Kravitz, Billie Eilish ou encore Ben Harper se produiront le 22 juin à Paris lors d’un concert caritatif pour le climat et contre la pauvreté, en marge d’un sommet international organisé à l’initiative de l’Elysée, a annoncé mardi l’ONG Global citizen.