Image d’illustration
Plein écran
Image d’illustration © getty

Planter dix arbres pour avoir un diplôme: l’initiative géniale des Philippines

Pour lutter contre la déforestation, le gouvernement des Philippines a voté une loi radicale.

L’exploitation illégale du bois a toujours été un véritable problème aux Philippines. Le pays asiatique a perdu 32.3% de sa surface forestière entre 1990 et 2005. Dans le but de lutter contre le phénomène, la “Loi sur l’héritage de la remise des diplômes de l’environnement”, proposée par deux députés, a été adoptée par la chambre des représentants le 15 mai dernier.

Cela consiste à obliger les élèves, de l’école primaire aux étudiants, à planter dix arbres à chaque fin de cycle pour valider leur diplôme.

“Avec près de 12 millions d’élèves de l’école primaire, 5 millions de lycéens, et 500 000 étudiants diplômés chaque année, cette loi assurerait environ 175 millions d’arbres plantés par an. Après une génération, même si seulement 10% des arbres survivent, cela représenterait 525 millions d’arbres dont la jeunesse pourra profiter quand viendra le temps pour eux de diriger le pays”, a expliqué le député Gary Alejano.

  1. Une quarantaine en labo sous supervision de virologues: la solution de Marc Van Ranst pour le chat péruvien

    Une quarantai­ne en labo sous supervisi­on de virologues: la solution de Marc Van Ranst pour le chat péruvien

    Le désormais célèbre virologue Marc Van Ranst a communiqué à l’avocat de Selena Ali, la propriétaire du chat péruvien, que son laboratoire de l’université de Louvain pouvait se charger de la quarantaine de Lee. “Vu que la rage est une maladie excessivement mortelle, et qu’elle nécessite des précautions extrêmes, une période de quarantaine peut être nécessaire”, résume-t-il en ajoutant qu’il est hautement improbable que le petit chat développe la maladie ultérieurement.