Plus barbare encore que la corrida: le "rallye de la mort"
VideoUne forme nouvelle (et encore plus barbare) de corrida suscite la controverse en Espagne: les encierros (en français: "enfermement"). Les nouvelles images diffusées par le parti animaliste PACMA sont insoutenables et témoignent d'une cruauté sans précédent.
Partager par e-mail
De quoi s'agit-il au juste comme combat? Ceux qui affrontent le taureau pourchassent l'animal... en voiture, en quad, à moto ou à cheval pour qu'il charge les véhicules. Et ce jusqu'à épuisement de la bête, qui sera achevée à coups de piques, de bâtons et ou pierres. Quand elle est agonisante, complètement exténuée et qu'elle n'oppose plus aucune résistance, elle est abattue d'une balle dans la tête. Le spectacle consternant attire des centaines de personnes, dont beaucoup sont sous l'influence d'alcool.
"Rallyes de la mort"
Ces évènements ont lieu principalement dans les campagnes, dans des contrées plus reculées de l'Espagne. Le taureau y est persécuté par un cortège de véhicules à travers des champs, des routes, pendant que les spectateurs regardent son supplice.
PACMA, le parti animaliste contre la maltraitance animale, se dit choqué par ces "rallyes de la mort". C'est pourquoi il a lancé une campagne afin de militer pour l'interdiction de cette pratique. Chaque année, plus de 100 "bull runnings" auraient lieu dans une septantaine de régions, principalement dans la province de Guadalajara, dans le centre de l'Espagne.
"Inacceptable qu'on ternisse l'image de l'Espagne"
En principe, les encierros doivent être encadrés par des agents, mais souvent, il n'y a strictement aucun contrôle. "Et quand il y en a, ils n'interviennent quasi jamais", explique Silvia Barquero, présidente de PACMA. "Pourtant, les images montrent que la loi n'est pas respectée car il y a des gens sous l'influence d'alcool derrière le volant. Nous ne pouvons pas tolérer que ceux qui commettent de tels actes atroces ternissent l'image de l'Espagne", a tweeté Barquero, en y joignant la Une du Daily Mirror, qui fait état de ce nouveau phénomène.
Les encierros sont surtout populaires dans la province de Guadalajara et sont le plus souvent organisés par les bourgmestres des villages. Aucun d'entre eux n'a souhaité réagir.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La corrida radiée du patrimoine français
Le Conseil d'Etat a rejeté le pourvoi de deux organisations pro-corrida, qui contestaient la décision de la cour administrative de Paris de radier cette pratique de l'inventaire du Patrimoine immatériel de la France. -
La fin des voitures à moteur thermique, c'est pour quand?
Un groupe de 9 pays parmi lesquels la Belgique a signé un “appel” à la Commission européenne, lui demandant de fixer pour toute l’UE des délais précis pour progressivement interdire la vente de nouvelles voitures à moteur diesel ou essence. La Belgique veut être “leader” dans le changement vers un transport routier plus durable, et est ici à l’initiative, avec le Danemark et les Pays-Bas, communiquent mercredi la ministre de l’Energie Tinne Van der Straeten et le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet. -
5G: la Belgique se passe officiellement des fournisseurs à haut risque
Un projet d’arrêté royal prévoit que les fournisseurs à haut risque soient exclus de la partie centrale du réseau 5G, la plus sensible de l’infrastructure, rapporte L’Echo jeudi qui a consulté une note ministérielle sur les mesures de sécurité encadrant les fournisseurs 5G. -
5 bonnes raisons de passer au vélo électrique, quel que soit votre âge
Ces douze derniers mois, de nombreux Belges ont (re)découvert les joies de la randonnée. Mais soyons honnêtes, à force d’enfiler ses chaussures de marche et d’arpenter les mêmes sentiers, on peut être un lassé. Alors pour changer un peu, et comme le printemps est signe de retour du beau temps, pourquoi ne pas faire une sortie à vélo. Et tant qu’à faire, pourquoi ne pas opter pour le vélo électrique et ses nombreux avantages? -
Le Népal ferme ses écoles à cause de la... pollution, une première
Le Népal a ordonné la fermeture des écoles en raison de la pollution atmosphérique, une première pour ce motif dans l'histoire du pays himalayen.
-
Cité Propre redémarre à Charleroi et à Gerpinnes, découvrez la date de passage dans votre quartier
Après une édition perturbée en 2020, la société de logements sociaux, La Sambrienne relance l’action “Cité Propre” avec l’Intercommunale de gestion intégrée des déchets dans la région de Charleroi, Tibi ou la Ressourcerie du Val de Sambre. Les opérations Cité Propre ont lieu chaque année à Charleroi et à Gerpinnes. Elle consiste en des collectes d’encombrants via la mise à disposition de conteneurs. L’objectif est de préserver un environnement propre et de qualité. -
Video
Les images insoutenables du calvaire d'un jeune taureau
De nouvelles images de tauromachie ont provoqué une vive polémique en Espagne. -
Un robot-poisson conçu pour explorer le fond des océans
Des chercheurs de l’université de Zhejiang en Chine ont mis au point un robot-poisson pour percer les secrets des grands fonds marins. Ces derniers se sont inspirés d’un petit poisson vivant dans les abysses pour concevoir le robot.