Plus d’1,5 milliard de masques auront pollué les océans en 2020
Au total, quelque 1,5 milliard de masques finiront dans les océans du monde en 2020, selon un rapport publié au début du mois par OceansAsia, une organisation environnementale basée à Hong Kong.
Partager par e-mail
Selon les calculs d’OceansAsia, 52 milliards de masques ont été fabriqués cette année et au moins 3 % d’entre eux seront rejetés à la mer. Avec chaque masque pesant trois à quatre grammes, la situation pourrait entraîner plus de 6.240 tonnes de pollution plastique qui “mettra jusqu’à 450 ans à se décomposer”, selon le rapport.
Les élastiques présentent en outre un “risque d’enchevêtrement avec la faune”, ajoute OceansAsia. Raison pour laquelle la Société royale britannique pour la prévention de la cruauté envers les animaux (RSPCA) conseille de sectionner les élastiques des masques avant de les jeter, note encore l’agence dans son rapport.
“Que la partie émergée de l’iceberg”
Pour autant, “les 1,56 milliard de masques faciaux qui pénétreront probablement dans nos océans en 2020 ne sont que la partie émergée de l’iceberg”, explique le Dr Teale Phelps Bondaroff, directeur de la recherche pour OceansAsia et principal auteur du rapport. “Les 4.680 à 6.240 tonnes de masques faciaux ne représentent qu’une petite fraction des 8 à 12 millions de tonnes de plastique qui entrent dans nos océans chaque année”, poursuit-il.
À cause de la pandémie, la consommation de plastique a en outre connu une hausse importante, et pas seulement à cause des masques. “Les préoccupations en matière d’hygiène et le recours accru aux aliments à emporter ont entraîné une utilisation accrue des plastiques, en particulier des emballages”, explique Gary Stokes, directeur des opérations d’OceansAsia. “Pendant ce temps, un certain nombre de mesures visant à réduire la consommation de plastique, comme l’interdiction des sacs plastiques à usage unique, ont été retardées, mises en pause ou repoussées.”
Un poisson-globe retrouvé emmêlé dans les boucles d’un masque
“La pollution plastique tue chaque année, selon les estimations, 100.000 mammifères marins et tortues, plus d’un million d’oiseaux de mer et un nombre encore plus important de poissons, d’invertébrés et d’autres animaux. Elle a également un impact négatif sur la pêche et l’industrie du tourisme, et coûte à l’économie mondiale environ 13 milliards de dollars US par an”, ajoute Gary Stokes.
Le rapport cite plusieurs exemples d’animaux marins tués par des masques, dont un poisson-globe retrouvé emmêlé dans les boucles d’un masque jetable par des bénévoles qui nettoyaient une plage de Miami en août dernier.
Le rapport propose enfin plusieurs recommandations, dont le port de masques en tissu lavables et réutilisables “chaque fois que cela est possible”. OceansAsia demande également aux gouvernements d’encourager l’innovation et le développement d’alternatives durables aux masques à usage unique et de décourager les déchets sauvages en augmentant les amendes.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un masque met jusqu'à 450 ans à se décomposer dans l'environnement
Les masques buccaux mettent jusqu'à 450 ans pour se décomposer dans l'environnement. Et même après cette période, les petits fragments de plastique ne sont pas encore totalement éliminés, a mis en garde le département Milieu marin du Service public fédéral Santé publique lundi, en lançant la campagne de sensibilisation "la mer commence chez vous". -
Les masques bloquent 99,9% des grosses gouttelettes à risque
Les masques faciaux réduisent jusqu'à 99,9% le risque de propager de grosses gouttelettes liées au Covid lorsque l'on parle ou tousse, selon une nouvelle expérience en laboratoire réalisée avec des mannequins et des humains, ont déclaré des chercheurs mercredi. -
Un iceberg à la dérive faisant 130 fois la taille de Bruxelles menace l'environnement
Un iceberg qui s’est détaché de la plate-forme glacière de l’Antarctique il y a trois ans est sur une trajectoire de collision avec la Géorgie du Sud, une île de l’océan Atlantique qui est un lieu de reproduction pour les pingouins et les phoques. -
Le panda Tian Bao restera plus longtemps que prévu en Belgique
Tian Bao, le premier panda géant né à Pairi Daiza mais également dans le Benelux, passera son cinquième anniversaire en famille, a indiqué mercredi le parc animalier sur Facebook. C'est le résultat d'un accord signé en début de semaine par Messieurs Li Qingwen, vice-président et secrétaire général de la China Wildlife Conservation Association (CWCA), et Eric Domb, président-fondateur de Pairi Daiza. -
Les rues, les décharges et les océans inondés de plastique à cause du coronavirus
Depuis le début de la crise du coronavirus, le plastique inonde les rues, les décharges et les océans du monde entier. Des masques, des gants, des bouteilles et des emballages alimentaires: voilà ce qu'on retrouve en masse dans la nature depuis quelques mois. Comme le rappelle la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), le plastique représente une menace sérieuse pour les écosystèmes.
-
Mise à jour Des masques produits sous la contrainte en Chine vendus en Belgique
Des masques chirurgicaux que des Ouïghours produisent en Chine sous la contrainte sont également vendus dans des milliers de pharmacies belges, comme le révèle mercredi une enquête du Tijd et de L’Echo, menée avec des médias d’autres pays européens et l’Organized Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP). -
12 communes de la région de Charleroi et de la Botte du Hainaut vont s’équiper en caméras
En septembre dernier, la Région Wallonne avait lancé un appel d’offres à destination de ses communes. L’objectif: équiper en caméras de surveillance les communes choisies et renforcer leur efficacité dans l’identification des auteurs d’incivilités ayant un impact sur la propreté publique. 12 entités de la région de Charleroi et de la Botte du Hainaut ont été retenues. -
Coronavirus Un député "corona-sceptique" au masque troué a été contaminé et hospitalisé
Un député allemand d'extrême droite dénonçait le "début d'une dictature corona" et siégeait au Bundestag avec un masque troué... Testé positif à la Covid-19, il a été hospitalisé, a annoncé jeudi son groupe parlementaire.