Plus de 25 degrés en Sibérie: “60 % de chances que 2020 soit l'année la plus chaude jamais enregistrée”
Des températures record ont été enregistrées la semaine dernière en Sibérie. Dans la ville de Chatanga, au-dessus du cercle arctique, il faisait plus de 25 degrés vendredi dernier, alors que la température normale à cette période se situe autour de 0. Selon les chiffres de Berkeley Earth, un organisme indépendant qui analyse les températures des terres pour la science du climat, 2020 pourrait devenir l’année la plus chaude depuis le début des mesures en 1850.
À Chatanga, en Sibérie, le précédent record de température était de 12 degrés. La semaine dernière, ce record a été pulvérisé puisqu'il a fait jusque 25,6 degrés.
Ces températures exceptionnelles ne sont pas sans conséquences. La neige disparaît plus vite que d’habitude, la glace fond un mois plus tôt que la normale et de gros incendies sont à déplorer. Il s’agit notamment des “feux de zombie”, des incendies qui subsistent sous la surface depuis les feux sans précédent de l’an dernier.
Une “année sans hiver” en Russie
Depuis le début de l’année, les températures sont supérieures à la moyenne en Sibérie et, par extension, dans toute l’Asie et une grande partie de l’Europe. En Sibérie, la température moyenne n’a jamais été inférieure à 3 degrés de plus que la moyenne en 2020, selon l’Administration nationale des océans et de l’atmosphère.
Dans toute la Russie, il faisait même 6 degrés de plus entre janvier et avril. “Ce n’est pas seulement un record pour la Russie, c’est la plus grande déviation jamais vue d'une moyenne nationale de n’importe quel pays”, estime Berkeley Earth. À Moscou, on parle même d’”une année sans hiver”.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce climat particulier, comme le vortex polaire particulièrement puissant et une vaste zone d’air très froid au-dessus des pôles à une altitude de quelques dizaines de kilomètres. De plus, un grand anticyclone s’est formé au nord et était plus intense que tout autre anticyclone dans le monde.
Un mois d’avril historique
Selon Berkeley Earth, le mois d’avril a été le plus chaud jamais enregistré depuis le début des observations en 1850. Le mois de mars a été le quatrième plus chaud. Enfin, janvier et février ont été les deuxièmes plus chauds de l’histoire.
Les prévisions pour le reste de l’année annoncent une probabilité de 60 % que 2020 soit l’année la plus chaude jamais enregistrée. Toujours selon Berkeley Earth, la probabilité est de 28 % que 2020 soit à la deuxième place (après 2016) et de 11 % que 2020 soit à la troisième place. Dans tous les cas, cette année devrait bien être parmi les plus chaudes de l’histoire.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La vague de chaleur en Méditerranée occidentale attribuée au changement climatique: "Nous allons en voir de plus en plus intenses"
-
Un moment de détente interrompu par un énorme ours
Le 11 avril, un habitant d’Asheville, en Caroline du Nord, qui se détendait sur une chaise longue devant sa maison, s’est soudainement retrouvé face à face avec un ours noir. Heureusement pour David Oppenheimer, l’ours a préféré prendre la fuite après un échange de regard tendu. -
3 raisons pour lesquelles il ne vaut mieux pas recharger sa voiture de société à la maison
Plus de six voitures de société sur dix commandées l’année dernière étaient électriques. En regard de la législation de plus en plus stricte sur les combustibles fossiles, ce chiffre est appelé à augmenter. Le rechargement d’une voiture de société électrique s’accompagne de nombreux obstacles financiers et fiscaux. “Il y a trois raisons pour lesquelles il peut être plus intéressant pour les employés de recharger leur véhicule au travail plutôt qu’à la maison”, explique l’expert en mobilité Bart Hollebekkers. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.
-
Un mois d’avril extraordinairement chaud
-
La fonte précoce des glaces au Groenland inquiète les scientifiques
La vague de chaleur en Sibérie conjuguée à une fonte précoce des glaces au Groenland ravivent les préoccupations de la communauté scientifique à l'approche de l'été dans la région arctique. Le début de la saison de la fonte des glaces au Groenland - défini comme le moment où celle-ci s'étend sur au moins 5% de la calotte glaciaire - a été enregistré le 13 mai, selon l'Institut météorologique danois (DMI). Soit avec "près de deux semaines d'avance" par rapport à la date médiane issue de 40 ans de données, a expliqué vendredi à l'AFP Martin Stendel, chercheur au DMI. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.