Plus de 25 degrés en Sibérie: “60 % de chances que 2020 soit l'année la plus chaude jamais enregistrée”
Des températures record ont été enregistrées la semaine dernière en Sibérie. Dans la ville de Chatanga, au-dessus du cercle arctique, il faisait plus de 25 degrés vendredi dernier, alors que la température normale à cette période se situe autour de 0. Selon les chiffres de Berkeley Earth, un organisme indépendant qui analyse les températures des terres pour la science du climat, 2020 pourrait devenir l’année la plus chaude depuis le début des mesures en 1850.
Partager par e-mail
À Chatanga, en Sibérie, le précédent record de température était de 12 degrés. La semaine dernière, ce record a été pulvérisé puisqu'il a fait jusque 25,6 degrés.
Ces températures exceptionnelles ne sont pas sans conséquences. La neige disparaît plus vite que d’habitude, la glace fond un mois plus tôt que la normale et de gros incendies sont à déplorer. Il s’agit notamment des “feux de zombie”, des incendies qui subsistent sous la surface depuis les feux sans précédent de l’an dernier.
Une “année sans hiver” en Russie
Depuis le début de l’année, les températures sont supérieures à la moyenne en Sibérie et, par extension, dans toute l’Asie et une grande partie de l’Europe. En Sibérie, la température moyenne n’a jamais été inférieure à 3 degrés de plus que la moyenne en 2020, selon l’Administration nationale des océans et de l’atmosphère.
Dans toute la Russie, il faisait même 6 degrés de plus entre janvier et avril. “Ce n’est pas seulement un record pour la Russie, c’est la plus grande déviation jamais vue d'une moyenne nationale de n’importe quel pays”, estime Berkeley Earth. À Moscou, on parle même d’”une année sans hiver”.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce climat particulier, comme le vortex polaire particulièrement puissant et une vaste zone d’air très froid au-dessus des pôles à une altitude de quelques dizaines de kilomètres. De plus, un grand anticyclone s’est formé au nord et était plus intense que tout autre anticyclone dans le monde.
Un mois d’avril historique
Selon Berkeley Earth, le mois d’avril a été le plus chaud jamais enregistré depuis le début des observations en 1850. Le mois de mars a été le quatrième plus chaud. Enfin, janvier et février ont été les deuxièmes plus chauds de l’histoire.
Les prévisions pour le reste de l’année annoncent une probabilité de 60 % que 2020 soit l’année la plus chaude jamais enregistrée. Toujours selon Berkeley Earth, la probabilité est de 28 % que 2020 soit à la deuxième place (après 2016) et de 11 % que 2020 soit à la troisième place. Dans tous les cas, cette année devrait bien être parmi les plus chaudes de l’histoire.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Pourquoi l'air est particulièrement chargé en particules fines ce mercredi
Des concentrations élevées de particules fines ont été relevées par les réseaux de mesure des trois Régions du pays, signale mercredi la Cellule interrégionale de l’environnement (Celine). Un phénomène créé par l’oxyde d’azote du trafic, l’ammoniac de l’agriculture en combinaison avec un nuage de poussières en provenance du Sahara. -
La Bretagne se prépare à la neige, alerte au grand froid dans le nord de la France
Des premiers flocons sont tombés mardi matin sur la pointe bretonne et devraient atteindre l'Île-de-France et l'est de la France en soirée et la nuit suivante, et le froid fera grelotter une partie du pays, principalement le nord. -
Les Verviétois ont produit moins de déchet en 2020
Plus d'un an après l'adoption d'un nouveau système de collecte de déchets ménagers, la Ville de Verviers a dressé un premier bilan. Pour les autorités communales, il s'agit d'un succès et les chiffres le démontrent. -
Un mois d’avril extraordinairement chaud
Les températures en avril dans le monde ont été quasiment égales à celles d'avril 2016, le plus chaud jamais enregistré, selon le service européen Copernicus sur le changement climatique. -
Un patineur aide un sanglier coincé sur un lac gelé
Dimanche dernier, un sanglier en détresse repéré sur un lac gelé en Allemagne, a été aidé par un bon samaritain.
-
5G: la Belgique se passe officiellement des fournisseurs à haut risque
Un projet d’arrêté royal prévoit que les fournisseurs à haut risque soient exclus de la partie centrale du réseau 5G, la plus sensible de l’infrastructure, rapporte L’Echo jeudi qui a consulté une note ministérielle sur les mesures de sécurité encadrant les fournisseurs 5G. -
Nouvelle éruption spectaculaire de l'Etna
Un photographe a capturé des images étonnantes de l’éruption de l’Etna. Vincenzo Modica, de Catane, en Italie, a filmé ces images le 16 février, alors qu’une impressionnante fumée s’échappait du volcan, suivie de la lave. -
La fonte précoce des glaces au Groenland inquiète les scientifiques
La vague de chaleur en Sibérie conjuguée à une fonte précoce des glaces au Groenland ravivent les préoccupations de la communauté scientifique à l'approche de l'été dans la région arctique. Le début de la saison de la fonte des glaces au Groenland - défini comme le moment où celle-ci s'étend sur au moins 5% de la calotte glaciaire - a été enregistré le 13 mai, selon l'Institut météorologique danois (DMI). Soit avec "près de deux semaines d'avance" par rapport à la date médiane issue de 40 ans de données, a expliqué vendredi à l'AFP Martin Stendel, chercheur au DMI.