Plein écran
Illustration. © thinkstock

Plus de 3 millions de téléphones dorment dans des tiroirs, Recupel lance une vaste collecte

Plus de 3,2 millions de GSM dorment dans les tiroirs des Belges, "un formidable potentiel de recyclage", selon Recupel qui lance la campagne de collecte #Phuneral, le 22 septembre à Bruxelles.

"On peut parler d'un énorme potentiel de recyclage inexploité, puisque Recupel est capable de réutiliser 99% des matériaux d'un GSM. En investissant dans l'urban mining, ou mine urbaine, nous aurons de moins en moins besoin de recourir à l'exploitation minière traditionnelle: un bon point pour l'homme et l'environnement", souligne mercredi Recupel. 

Selon l'organisme chargé de la récolte des appareils électriques/électroniques, à peine 8% des GSM sont recyclés. "L'une des principales raisons de cet échec réside dans la valeur sentimentale accordée à l'objet. Un smartphone renferme en effet de nombreux souvenirs et photos", estime Recupel. 

Afin de sensibiliser le public à la nécessité de recycler les GSM, Recupel organise une campagne de récolte symbolique le 22 septembre prochain dans la chapelle des Brigittines à Bruxelles dès 11h00. 

  1. La stratégie Climat adoptée: la neutralité carbone belge ne sera pas pour 2050

    La stratégie Climat adoptée: la neutralité carbone belge ne sera pas pour 2050

    Le Comité de concertation réunissant les représentants des gouvernements fédéral et des entités fédérées a adopté la stratégie Climat de la Belgique à l'horizon 2050. Le plan repose sur l'addition des stratégies que les Régions wallonne, flamande et bruxelloise ont élaborées pour leurs propres entités. S'agissant d'un engagement a minima, il ne ferme toutefois pas la porte à une réouverture des discussions ultérieurement.