Plein écran
Illustration. © thinkstock

Plus de 3 millions de téléphones dorment dans des tiroirs, Recupel lance une vaste collecte

Plus de 3,2 millions de GSM dorment dans les tiroirs des Belges, "un formidable potentiel de recyclage", selon Recupel qui lance la campagne de collecte #Phuneral, le 22 septembre à Bruxelles.

"On peut parler d'un énorme potentiel de recyclage inexploité, puisque Recupel est capable de réutiliser 99% des matériaux d'un GSM. En investissant dans l'urban mining, ou mine urbaine, nous aurons de moins en moins besoin de recourir à l'exploitation minière traditionnelle: un bon point pour l'homme et l'environnement", souligne mercredi Recupel. 

Selon l'organisme chargé de la récolte des appareils électriques/électroniques, à peine 8% des GSM sont recyclés. "L'une des principales raisons de cet échec réside dans la valeur sentimentale accordée à l'objet. Un smartphone renferme en effet de nombreux souvenirs et photos", estime Recupel. 

Afin de sensibiliser le public à la nécessité de recycler les GSM, Recupel organise une campagne de récolte symbolique le 22 septembre prochain dans la chapelle des Brigittines à Bruxelles dès 11h00. 

  1. Des funérailles pour un glacier suisse disparu

    Des funérail­les pour un glacier suisse disparu

    Comme en Islande il y a quelques semaines, des Suisses commémorent dimanche par une longue "marche funèbre" en montagne la disparition d'un des glaciers alpins les plus étudiés, le Pizol, évaporé sous l'effet du réchauffement climatique. Cette cérémonie intervient à la veille du sommet spécial de l'ONU sur le climat, lundi à New York, auquel participeront plusieurs chefs d'Etat et de gouvernement, qui sont appelés à renforcer leurs engagements pour limiter le réchauffement du globe à 1,5°C ou 2°C par rapport à la période préindustrielle, au XIXe siècle.