Plein écran
© Photo News

Plus de 60.000 panneaux photovoltaïques sur le nouveau parking de Pairi Daiza

Pairi Daiza a décidé d'équiper son nouveau parking de 62.750 panneaux photovoltaïques, pour une puissance totale de 20 MWc, a annoncé mercredi le parc animalier hennuyer. Cette installation, décrite par le parc comme "le plus grand carport photovoltaïque du monde", permettra de couvrir plus que sa consommation électrique totale. La construction a démarré en juillet et sera mise en service du printemps 2020.

L'installation photovoltaïque sera montée au-dessus des nouveaux parkings au nord du Jardin, précise Pairi Daiza. Sur un total d'environ 7.000 emplacements de parking, plus de 80% seront couverts par ce carport photovoltaïque. Les 62.750 panneaux couvriront une surface de 104.000 m², pour une puissance totale de 20.000 kWc.

“L'installation produira annuellement 20.000 MWh, largement plus que les besoins actuels en électricité de Pairi Daiza", détaillent les responsables du parc. "Le surplus d'énergie verte produit par la nouvelle installation pourra servir à alimenter les véhicules électriques des visiteurs du parc et sera réinjecté sur le réseau public, réduisant d'autant la production et la consommation d'électricité non-verte.”

Ce parking sera équipé de 80 bornes de chargement pour véhicules électriques et sera prévu pour une extension jusqu'à 800 bornes dans les prochaines années.